Haïti/Etats Unis: Wyclef Jean sera honoré par le Centre Robert F. Kennedy

rfk-center-to-honor-bono-jean Le prix 2009 du Centre Robert F. Kennedy (RFK) pour la justice et les droits humains sera décerné, le 18 novembre prochain, à la méga star haïtiano-américaine Wyclef Jean et au chanteur/guitariste Bono, de son vrai nom Paul David Hewson pour leur engagement en faveur des plus démunis.

Les responsables de ce centre présentent Wyclef et Bono comme des champions de la justice sociale pour avoir attiré l’attention de plus d’un sur les conditions de pauvreté dans lesquelles pataugent des millions de personnes à travers le monde.

Kerry Kennedy, fondateur du RFK, estime que ces deux nouveaux récipiendaires ont transformé la vie de plusieurs millions de personnes en situation de vulnérabilité à Port-au-Prince et au Darfour.

«Leurs efforts évoquent l’esprit de mon père et nous sommes honorés de les reconnaître », a déclaré Kerry Kennedy dans un communiqué publié vendredi dernier.

La remise de ce prix à Wyclef et Bono se tiendra, le 18 novembre 2009, lors du traditionnel dîner annuel du Centre RFK.

Né à Dublin en Irlande le 10 mai 1960, Bono est le chanteur du groupe U2 et également co-fondateur d’une organisation dénommée ONE and (Product) RED.

Il sera récompensé pour ses efforts dans la lutte contre l’extrême pauvreté et certaines maladies, particulièrement en Afrique.

Né en 1972 à la Croix-des-Bouquets, non loin de Port-au-Prince, Wyclef Jean, fils d’un pasteur protestant, a émigré à New York à l’âge de 9 ans. Il était l’un des leaders du groupe hip hop, The Fugees.

Depuis quelques années, Wyclef Jean s’est engagé dans son pays d’origine à travers sa fondation « Yélé Haïti ». La mission de cette organisation non politique est d’accomplir des actions sociales en Haïti afin d’aider les plus pauvres.

En janvier 2007, il a été nommé ambassadeur itinérant d’Haïti par le président René Préval. Le chef de l’Etat haïtien voyait en Wyclef « le meilleur atout pour promouvoir l’image d’Haïti dans le monde ».

Le Centre Kennedy dit honorer cette star haïtienne pour ses efforts en vue du développement de son pays natal.

Après la militante haïtiano-dominicaine des droits humains, Sonia Pierre, Wyclef Jean est la deuxième personnalité d’origine haïtienne à recevoir ce prix.

En novembre 2006, la coordinatrice du Mouvement de femmes dominico-haïtiennes (MUDHA) avait reçu le prix des droits humains du Mémorial Robert F. Kennedy, offert par Ethel Kennedy pour son travail en faveur de la protection des droits des migrants haïtiens et leurs descendants en République Dominicaine. [dol/rv2000]

Une pensée sur “Haïti/Etats Unis: Wyclef Jean sera honoré par le Centre Robert F. Kennedy

  • 10 novembre 2009 à 1:07 PM
    Permalink

    C’est avec un plaisir fraternel que je salue cet honneur bien merite, de notre Heros National, Wyclef Jean, decerne par le Centre Robert F. Kennedy. Une fois de plus, les Kennedy prouvent au monde qu’ils sont Pionniers a l’Emancipation des plus demunis de notre Planete et recompensent les avocats,tes de ces derniers.

    Wyclef,l’Eglise Theophile d’Atlanta: Sr Pomee, Sr Rachel, toute la jeunesse, par mon organe vous disent: COMPLIMENTS et que Dieu vous benisse, FRERE. Vive Haiti, Vive Wyclef Jean !

    Répondre
  • 10 novembre 2009 à 4:30 PM
    Permalink

    Go Wyclef!! Let them know who we are, what we are capable of! keep up the good things man!!!

    Respect and Love…

    Répondre
  • 11 novembre 2009 à 6:48 AM
    Permalink

    yele haiti se pa yon jouet, se yon institition kap pense ak moun’n et ki kwè nan moun’n et ki respekté moun’n tou.se problem haiti yo pa respeté moun’n quelque soit moun’gu ye.tout moun’n en general.
    bravo wyclef, ou kon’nn moun’n

    congratulation God very bless you

    Répondre
  • 11 novembre 2009 à 7:41 AM
    Permalink

    Mes felicitations a Wyclef. God bless him and his family. Au moins quand l’image du pays est terni par des actions insensees de nos dirigeants (les 197 millions evapores, Amaral Duclos….), une grande recompense attribue a un haitien par un organisme de grande envergure de ce genre, nous aide a respirer mieux.
    Bravo Wyclef!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *