Haïti-Culture-Venezuela : la semaine de la culture haïtienne à Caracas du 13 au 17 mai
Du 13 au 17 mai la Fondation Centre d’Etude Latino-américaine Romulo Gallegos (CELARG) organise à Caracas (Venezuela) la semaine de la culture haïtienne. Les festivités culturelles comprennent notamment des conférences, projection de films, exposition d’art plastique et un concert.
La semaine de la culture haïtienne s’ouvre ce lundi, principalement avec une conférence de l’intellectuel haïtien Frantz Voltaire au siège du CELARG, autour du thème de « la révolution haïtienne ou l’universalité de la liberté ».
De plus, à l’occasion de cette manifestation consacrée à la culture haïtienne, le conférencier discutera de « l’histoire de la littérature haïtienne et l’émancipation de l’Amérique espagnole : de Bolivard à Jose Marti ».
Ce lundi 13 mai la salle Pietri Arturo Uslar sera ouverte au public dans le cadre d’une exposition de peintures, de livres et de photos en provenance d’Haïti.
Le festival du film présentera des films tels : « Queens of the Sun (2007) », « Maître Issa (2008) », « Un ami noir (2001) » de Martine Chartrand, et « Burning Heart (2003) » de Carl Lafontant.
Les films « Mon Port-au-Prince (2000) » du Cubain Rigoberto Lopez, « Saint Jacques Ogun (2009) » et « La plantation de café français à la tombe (2009) », tous deux des œuvres de Jean François Chalut, seront également projetés. (hpnhaiti.com)