Haïti/Immigration : Amaral Duclona et Berthone Jolicœur, une seule et même personne

Le service de l’immigration haïtienne reconnait avoir délivré deux passeports réguliers à Amaral Duclona et Berthone Jolicœur qui correspondent à une seule et même personne.

L’ex-général des Forces Armées d’Haïti, Roland Chavannes, directeur de ce service, précise que l’un de ces passeports a été délivré en 2003 et l’autre en 2005.

Le numéro du passeport délivré à Amaral Duclona est de HAM34720. Celui de Berthone Jolicœur, remis le 9 mars 2005, est de 1195202.

Selon le passeport qui a été livré le 1er octobre 2003, Amaral Duclona est né à Port-au-Prince le 20 octobre 1979. Quant à Berthone Jolicœur, il est né à Plaisance le 20 janvier 1979.

Des problèmes liés à l’informatisation du système sont à la base de cette situation, selon le directeur général du service de l’Immigration.

Ancien caïd de Cité Soleil (nord de Port-au-Prince), Amaral Duclona a été arrêté, au début du mois de septembre 2009, en République Dominicaine où il se faisait passer pour Berthone Jolicœur.

Il est accusé d’avoir participé dans l’enlèvement suivi de l’assassinat, le 31 mai 2005, du consul honoraire de France au Cap-Haïtien, Paul Henri Mourral. D’autres faits sont également reprochés à Amaral Duclona qui pourrait être extradé vers la France.

Il n’y a pas longtemps, le président René Préval avait remis les pièces d’identité de M. Duclona au procureur général de la République Dominicaine, Radhamés Jiménez Peña, lors d’une rencontre au Palais national, à Port-au-Prince. [dol/rv2000]

Une pensée sur “Haïti/Immigration : Amaral Duclona et Berthone Jolicœur, une seule et même personne

  • 11 novembre 2009 à 1:33 AM
    Permalink

    Amaral Duclona n’est pas Amiral Killik, mais plutot la même personne que celle qui est au Palais national. Honte à Haiti, le plus puissant chef de Gang du pays est celui qui dirige l’Etat. Les hatiens sont tous des zombis, car j’imagine pas une seconde, qu’une Nation est aussi inactive face à une telle dérive. Assassins et politiques fassent UN(Sorry, j’ai dit U.N) aussi. Le pays se dirige droit vers le mur, vous allez tous casser la figure. Duclona, Jolicoeur, ou coeur joli, ne change rien. Il faut qu’une révolution pour nettoyer le pays de ces gens impurs. Totalement plumé, 1/3 de plume, 3/4 de plume ou le K-plume, ils sont tous des voyous, membres du plus puissant Groupe de Gang qui sévit dans le pays et prend au passage en captivité, plus de 8.000.000 citoyens haitiens.
    Attention, attention et attention, bientôt ils paieront cher, pour le mal causer à un peuple sans defense de penser et d’imagination

    Répondre
  • 11 novembre 2009 à 5:52 AM
    Permalink

    Bravo Haiti pour avoir pu identifier mais…les empreintes on en fait quoi avec? Compliments pour la France de nous avoir devancer dans l’enquete.Honte pour Haiti… il nous faut toujours un etranger pour nous aider avec nos propres concitoyens HUM!

    Répondre
  • 11 novembre 2009 à 7:08 AM
    Permalink

    « Problèmes liés à l’informatisation du système… » Quel dirigeant haitien veut vraiment informatiser le système? Ils font tous leur richesse en livrant des faux documents. Que qq’1 me dément!

    Répondre
  • 11 novembre 2009 à 7:20 AM
    Permalink

    ou est passé les fameux juges du parquet de Port au prince. Scene public, declaration public
    assassinat31 mai 2005,pasport 9 mars 2005
    achivre national né a plaisance le 20 janvier 1979. ca nou di messie chef yo

    Répondre
  • 11 novembre 2009 à 7:22 AM
    Permalink

    Pourquoi on accepte l’extradition de l’amaral en france mais il est haitien et le chef de l’Etat est coupable dans ce dossier

    Répondre
  • 11 novembre 2009 à 7:29 AM
    Permalink

    On peut voir facilement le niveau d’indecemce et le manque de respect pour le pays quand le directeur de l’immigration donne une explication aussi puerile pour justifier les deux passports d’Amaral Duclos. L’erreur c’est le systeme informatique(le robot haitien) qui travaille sans operateur. Il n’y a pas de complice (Tous les haitiens sont -ils des imbeciles?). Le procureur de St Domingue est tres tres intelligent, il connait au moins un de ses complices (sitirezl qui pourrait l’aider a faire avancer le dossier. Il etait alle droit au but. Je connais, dit-il a Amaral duclos quelqu’un pour qui tu travaillais pendant une periode de temps., il est le seul a resoudre l’enigme des deux identites Au moins quand tu travailles pour lui pendant la campagne electorale, tu n’a pas utilise deux noms.
    Securite: Etranger (Munistah)

    Justice: Pression des etrangers ou etrangers (les autorites francaises vont remplacer les autorites haitiennes dans le cas Amaral- Justice etrangere pour le peuple. Qelle honte?

    Economie: espoir sur etranger(plus de 60% de notre budget de fonctionnement et les haitiens de la diaspora

    Qui sommes nous?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *