Une note de l’Ambassade des Etats Unis met dos à dos les trois pays
Moins de 24 heures après la guerre diplomatique déclarée entre les deux nations partageant la même île, l’Ambassade des États-Unis en République dominicaine clarifie la recommandation du département d’État à ses citoyens vivant en terre voisine, de s’abstenir de se rendre dans ce pays en raison des infections au Covid-19, mais non due au niveau de sécurité des citoyens résidents là-bas.
Une délégation d’officiers de l’Ambassade a déclaré lundi, que l’alerte concernait exclusivement les infections au COVID et n’était pas basée sur une augmentation de la criminalité. La clarification des autorités américaines a été faite au directeur général de la Police nationale, Eduardo Alberto Then, lors d’une réunion de travail tenue au siège de l’institution de l’ordre.
Todd Christiansen, directeur des Affaires internationales des stupéfiants et de l’application de la loi (INL), a fait référence à la clarification, expliquant qu’aucune alerte n’avait été émise aux citoyens américains concernant les situations de sécurité des citoyens en République dominicaine.
« Cette décision (l’avertissement) était basée sur une augmentation des cas de Covid, et non sur une augmentation du taux de criminalité. Cet avertissement n\’était pas un commentaire sur le taux de criminalité, c’était simplement le fait de savoir que les cas (Covid-19) ici en République (dominicaine) sont en augmentation », a expliqué Christiansen.