Haïti/Culture: Le programme «Ti Manman Cheri» au Carnaval des Fleurs

Une vaste campagne de vulgarisation et de promotion va être réalisée autour du programme « Ti Manman Cheri », notamment lors du carnaval des fleurs, qui se déroulera à Port-au-Prince, les 29, 30 et 31 Juillet 2012, ont décidé les responsables lors d’une réunion hier à la Primature.

Des groupes musicaux issus des quartiers où ce programme est implanté, composeront des spots et des merengues s’inspirant du programme. Le très populaire Groupe « Raram » de Bel-Air, sortira à la fin du mois son merengue carnavalesque autour de « Ti Manman Cheri ». Le Groupe tendance hip-hop « Obstacle », de Carrefour-Feuilles a déjà adapté un spot valorisant le programme social. De son côté, le musicien Pierre Rigaud Chéry a déjà enregistré une démo « L’artiste est prêt à la donner à tout groupe ou artiste désirant chanter sur la base rythmique », a indiqué Rose Anne Auguste, la Ministre déléguée aux droits humains et à la lutte contre la pauvreté extrême.

Un stand « Ti Maman Cheri » peint et décoré par des artistes et artisans issus des quartiers populaires, sera érigé dans l’aire des festivités du Carnaval des fleurs. Les responsables du programme, prévoient acheter et distribuer 1,000 chapeaux en paille, qui porteront le logo du programme. Une sculpture, conçue par le sculpteur Lyonel Saint-Éloi, sera également dédié à ce programme, a annoncé Madame Auguste, qui dit être en négociations avec l’artiste.

Dans les quartiers où est implanté le programme « Ti Manman Cheri », le gouvernement prévoit également construire des Centres d’intégration communautaire. « Ce seront des centres pour permettre des rencontres entre les leaders locaux ainsi qu’avec les autorités du gouvernement. Ils sont aussi conçus pour accueillir des activités culturelles et de loisirs », a précisé la Ministre déléguée.

Dans le cadre du renforcement de ce programme social, le bureau de la Ministre déléguée projette d’encadrer 160 agents communautaires. « On y retrouvera des personnes aux besoins spéciaux, des artistes et des membres des organisations communautaires de base de chaque quartier […] Leur rôle consistera à mener des enquêtes sur les conditions socio-économiques des habitants des quartiers. Cela constituera, une base de données sur les droits sociaux, qui permettra au Gouvernement d’intervenir et de mieux servir la population, » a ajouté Mme Rose Anne Auguste.

Image et recherche: http://www.haitilibre.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *