Haïti-Culture : Une journée d’activités culturelles pour marquer les 5 ans d’Akoustik Prod

P-au-P, 14 aout 2015 [AlterPresse] — L’association culturelle Akoustik Prod marque son cinquième anniversaire, le samedi 15 août, par un ensemble de manifestations culturelles autour des traditions haïtiennes, comportant des jeux, contes, marionnettes, ainsi qu’une table ronde et un concert, annoncent les responsables à AlterPresse.

Fondée en 2010, cette association a pour objectif principal de valoriser les traditions et le patrimoine Haïtien.

Plusieurs activités sont prévues durant toute la journée du 15 août au Yanvalou bar café à Port-au-Prince, notamment, des Jeux traditionnels (Kay, billes, dominos, osselets, corde à sauter, course de sacs, marelle, jeux de cartes).

Une table ronde autour du patrimoine haïtien est également programmée et sera suivie d’un récital de contes de Paula Clermont Péan, ainsi qu’un spectacle de marionnettes d’Ersnt St-Rome. La soirée sera clôturée par un concert de musiques traditionnelles avec Follow Jah, Triple J, Samba Zao et James Germain.

Les gagnants d’un concours de photographies sur les traditions culturelles seront annoncés au cours de la soirée.

Le secrétaire exécutif d’Akoustik Prod, Allenby Augustin, dresse un bilan positif des 5 ans de cette association, qui travaille à « proposer et créer un marché économique sur les perspectives de valorisation des jeux traditionnels ».

Allenby Augustin met en relief l’initiative « Atis Nan Kay La » (Les artistes sont dans la maison), promenade piétonne dans un quartier de Port-au-Prince pour découvrir l’architecture et des prestations d’artistes de différentes disciplines. Deux éditions ont été réalisées en 2013 et 2015.

Il se réjouit également de la participation d’Akoustik Prod à la Fédération caribéenne des jeux traditionnels, dont elle est un des membres fondateurs.

« L’une des plus grandes difficultés rencontrées, durant les 5 dernières années, concerne le financement des activités (d’Akoustik Prod). Ce qui est préoccupant », s’inquiète Allenby Augustin.

« De moins en moins d’institutions s’intéressent lire la suite sur alterpresse.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *