Éphéméride du jour ….., Ephéméride du Jour, 3 Avril 2000, Décès de Jean Léopold Dominique, journaliste haïtien

Ephéméride du Jour,  3 Avril 2000,  Décès de Jean Léopold Dominique, journaliste haïtien

Il a été l’une des premières personnes en Haïti à diffuser des émissions de radio en créole haïtien.

Il a étudié l’agronomie en Haïti, puis a complété sa formation à l’Institut national agronomique à Paris dans les années 1950. Là-bas, il découvre le cinéma et tout son potentiel d’outil politique.

De retour en Haïti, il fonde le premier ciné-club du pays et incite les intellectuels à créer un cinéma national. Parallèlement, il commence à travailler à radio Haïti-Inter. Deux ans après sa première collaboration au média, le propriétaire de la radio lui propose de racheter la radio.

Commence alors une grande aventure, que Jean Dominique mènera jusqu’à la fin de sa vie. Peu à peu, il parvient à échapper à la censure du pouvoir, pour offrir au peuple haïtien une information libre et en créole. Son combat, que sa femme Michèle Montas partagera, aidera le pays à se révolter contre la dictature des Duvalier, Papa doc et son fils Baby doc.

Néanmoins, il sera forcé, pour sauver sa vie, de s’exiler à plusieurs reprises, au Nicaragua et à New York aux États-Unis.

Après un retour triomphal en Haïti en 1986, Jean Dominique soutient avec passion, dans un premier temps, Jean-Bertrand Aristide. Aristide est élu en 1990, mais un coup d’État mené par Raoul Cédras le renversera, et contraindra Jean Dominique et sa femme à un second exil. De retour en 1994 à Haïti après le départ de Raoul Cédras sous la pression de l’administration Clinton, Dominique reprend Radio Haïti-Inter, mais ne soutient plus la politique du parti Lavalas de Jean-Bertrand Aristide dont les dérives graves s’accumulent. Outre ses critiques envers certains hommes politiques, il dirige ses propos contre des hommes d’affaires corrompus, parfois liés au trafic de drogue, et contre la politique des États-Unis qu’il accuse de vouloir en finir avec Lavalas. Ses critiques virulentes le mettront, ainsi que Michèle Montas, en danger de mort, avec un contrat de 60 000 $1 sur leurs têtes dans un pays soumis à la violence. Il a été assassiné devant les locaux de la radio le 3 avril 2000. Les assassins, dont les commanditaires sont soupçonnés d’appartenir au parti Lavalas1, n’ont jamais été identifiés. Après le renversement d’Aristide, parfois accusé en dépit de l’absence de preuve d’être le commanditaire de cet assassinat, plus de cent cinquante des cent quatre-vingt-dix pièces du dossier disparaissent2.

Michèle Montas reprendra le combat de Jean Dominique et la radio, mais devra définitivement s’exiler en 2003 après une nouvelle tentative d’assassinat.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Dominique

——————————————————————————————————————————

Aujourd’hui, 3 Avril 2018

93ème jour de l’année, 13ème semaine de l’année

272jours avant la fin de l’année

————————————————————————————————

JOURNEE NATIONALE

Journée nationale du mouvement des femmes haïtiennes

Journée nationale de la presse

UN FAIT A RETENIR

3 Avril 1966         Un engin spatial a été  mis en orbite autour de la Lune

La sonde Luna 10 (appelée aussi Lunik 10 ou Objet 02126) fut la dixième sonde soviétique du programme Luna. Elle fut lancée vers la Lune à partir d’une orbite terrestre intermédiaire. La sonde se placa en orbite lunaire le 3 avril 1966 et effectua sa première révolution au bout de trois heures.

Luna 10 demeura opérationnelle pendant 460 révolutions et effectua 219 transmissions de données vers la Terre jusqu’à la perte totale du signal le 30 mai 1966.

——————————————————————————————————————————-

La Pensée du Jour

« Si on n’est pas capable d’affronter la critique, mieux vaut ne pas s’y exposer. »

Laurence Mackert

———————————————————————————————————————

PRENOM DU JOUR

Saint-Richard     mais aussi Isidore, Dick, Ricardo

Né en Angleterre en 1197, mort en 1253, évêque de Chichester, fut un prélat réformateur, combattant le népotisme. Austère pour lui-même, il fut d’une grande bonté pour les pauvres. Les Richard sont courageux et gais. Leur couleur : le rouge. Leur chiffre : le 7.

——————————————————————————————————————————

Aujourd’hui

Mardi 03 Avril 2018                       Lune Gibbeuse descendante

Dimanche 08 Avril 2018                Dernier Quartier

L’Ere des Béliers, comprise entre le 21 mars et le 19 avril

———————————————————————————————————————

LE CULTUREL CHEZ NOUS

GESSICA GENEUS : « NAN OU »

Pour découvrir la musique de GESSICA GENEUS : « NAN OU »

Cliquezsurle lien qui se trouvesurnotre site :

https://www.youtube.com/watch?v=lyFzlw7mJoQ

 

Gessica, la femme aux multiples talents

Actrice, réalisatrice et maintenant elle fait son grand pas sur la scène musicale haïtienne.

Le week end écoulé, elle a présenté à un public assez select son premier album : ase. Elle continue aujourd’hui au restaurant Presse café avec la vente-signature de son premier bb : ASE,  jounal entim terapi on fanm.

———————————————————————————————————————

DNL-Ce matin- 10HAM

Atelier poétique avec Marc Exavier

Dans le cadre la célébration des 7 ans de Tanbou literè

Fokal –Jusqu’au 28 avril 2018

 Exposition de Photos de Valérie Baeriswyl et de textes sur le thème « Corps en démocratie ».

Fokal- Aujourd’hui-5h PM

Projection de KASE LEZO, film documentaire de Christina Julmé. La projection sera suivie d’une discussion avec la réalisatrice et des experts en santé sexuelle et reproductive.

——————————————————————————————————————————

 

L’actualité du monde, dans le passé

3 avril 1287                          Décès d’Honorius IV

Giacomo Savelli fut élu pape par le conclave de Pérouse en 1285 sous le nom d’Honorius IV.

Durant son règne il éliminera des États de l’Église les brigands qui l’infestaient.

3 avril 1347                          Début de la construction de la « Nouvelle Ville » de Prague

Un décret du roi de Bohême Charles IV décide la construction de la « Nouvelle Ville » de Prague, la plus grande opération d’urbanisme du Moyen Âge, qui n’a pas eu d’égal dans l’Europe du XIVe siècle, pour faire face à la croissance démographique de sa capitale.

C’est l’empereur germanique Charles IV qui fait édifier le pont Charles (1357), la cathédrale Saint-Guy de Prague (1344), fonde en avril 1348 l’Université Charles, l’une des premières universités au nord des Alpes, et étend la ville à l’est et au sud pour créer la Nouvelle Ville (1347).

En 1378, dernière année du règne de Charles IV, Prague compte 40 000 habitants et figurait parmi les plus grandes villes d’Europe.

3 avril 1644                          Suicide du dernier empereur Ming en Chine

Incapable de contenir la révolte Mandchoue qui gronde en Chine depuis plus de 10 ans, le souverain Tchouang-lie-ti se pend dans la Cité Interdite à Pékin. Les eunuques de la ville impériale ouvrent immédiatement les portes de la Cité aux troupes rebelles Mandchoue qui prennent le pouvoir. La nouvelle dynastie, les Ts’ing, régnera près de 250 ans, jusqu’à la proclamation de la République chinoise en 1911.

3 avril 1669                          Fondation de la milice en Nouvelle-France

En Nouvelle-France, la milice est un corps armé formé d’hommes valides et en âge de se porter à la défense de la ville ou de la seigneurie où ils vivent et même de la colonie. En 1669, Louis VIV exige que tous les hommes de la colonie âgés de 16 à 60 ans s’entraînent dans un corps de milice. Les armes sont fournies par le gouverneur et remboursées par le milicien. En temps de paix, les miliciens étaient appelés à participer à divers travaux liés à la défense du pays.

3 avril 1682                          Décès de Bartolomé Esteban Murillo, peintre espagnol

Bartolomé Esteban Murillo vient de mourir des suites d’un accident. Il a chuté d’un échafaudage alors qu’il peignait un retable au couvent des capucins de Cadix. C’est l’exécution d’un cycle de 11 tableaux pour les franciscains de Séville (1645-2646) qui l’a rendu célèbre avec La Cuisine des anges, San Diego d’Alcala et La Mort de sainte Claire notamment. Le peintre révélait déjà un style personnel : une vision à la fois réaliste et sentimentale de la vie quotidienne, une vision ingénue de la religion, où la vérité objective et miracle se mêlent tout naturellement. Dès lors, Murillo fut assailli de commandes : Santa Maria la Blanca vers 1669, et surtout l’ensemble pour l’hôpital de la Charité (Sainte Isabelle de Hongrie, Moïse faisant jaillir l’eau du rocher).

3 avril 1758                          Naissance d’André Grasset

Prêtre canadien guillotiné pendant la Révolution française – Béatifié en 1926

La famille Grasset de St-Sauveur, arrivée à Québec en 1749, s’établit à Montréal trois ans plus tard. André Grasset, né le 3 avril 1758, est baptisé par M. Jollivert, prêtre de Saint-Sulpice, à l’église Notre-Dame. Après la guerre de la conquête, la famille Grasset, comme bien d’autres, retourne en France.

André Grasset est ordonné prêtre alors que commence à gronder la Révolution. Il est mis à mort le le 2 septembre 1792, avec beaucoup d’autres évêques et prêtres, pour avoir refusé de prêter serment à la constitution civile du clergé. Il a été béatifié le 11 octobre 1926.

3 avril 1860                          Le « Pony Express » en fonction

C’esl le départ pour le premier Pony Express entre St-Joseph au Missouri à Sacramento en Calfornie.

Le chevalier et sa monture arriveront à destination le 13 avril suivant.

Le « Pony Express » commence à voyager aux États-Unis, effectuant régulièrement le trajet de 3 000 km entre St-Joseph, au Missouri, et San Francisco, en Californie.

3 avril 1862                          Décès de James Clark Ross

Sir James Clark Ross, né le 15 avril 1800, est un officier de la Royal Navy et un explorateur britannique.

Il explore l’Arctique avec son oncle Sir John Ross et avec Sir William Parry. Plus tard il conduit sa propre expédition en Antarctique.

En 1848, James Clark Ross mène sa dernière expédition en tant que capitaine de l’Enterprise, partie à la recherche de Franklin.

3 avril 1863                          Naissance de Henry Clement Van de Velde

Henry Clement Van de Velde est un peintre, architecte, décorateur d’intérieur et enseignant belge, né le 3 avril 1863 à Anvers (Belgique) et mort le 15 octobre 1957 (à 94 ans) à Oberägeri (Suisse).

Avec Victor Horta et Paul Hankar, il est l’un des fondateurs de l’Art nouveau belge et, plus généralement, est considéré comme l’un des acteurs majeurs du mouvement moderniste.

Dans les premières années du XXe siècle, il joue un rôle déterminant dans le domaine de l’architecture et des arts décoratifs, en Allemagne essentiellement.

3 avril 1875                          Naissance de Mistinguett

De son vrai nom Jeanne Bourgeois, Mistinguett est une chanteuse française.

Elle est née à Enghien-les-Bains et débute sa carrière en 1885. Elle chercha sa vocation, sa voix et son nom de scène (successivement Miss Helyett, Miss Tinguette et enfin Mistinguett).

Dans les années 20, elle enchaînait les opérettes à succès : Paris qui danse, Paris qui jazz, En douce, Ça, c’est Paris. Devenue une gloire nationale, elle est allée chanter Mon homme jusqu’aux États-Unis.

Elle est l’image type de la Parisienne, le pendant féminin de Maurice Chevalier. Elle fut en concurrence avec Joséphine Baker. Elle est décédée 5 janvier 1956.

3 avril 1876                          Naissance de Margaret Anglin, actrice

Margaret Anglin (Ottawa, 3 avril 1876 — Toronto, 7 janv. 1958) est la fille de Timothy W. Anglin, président de la Chambre des communes, elle naît dans les appartements du président. En 1894, elle fait ses débuts en tant qu’actrice dans Shenandoah, à New York. Elle connaît ses premiers succès en interprétant Roxanne dans Cyrano de Bergerac (1898), dans le rôle-titre de Mrs. Dane’s Defence et dans The Great Divide (1906). Margaret Anglin fonde sa propre compagnie de théâtre classique en 1913 et joue les personnages de Viola, de Rosalind et de Cléopâtre de Shakespeare. Elle incarne aussi avec dynamisme Antigone, Médée, Électre et Iphigénie du répertoire de la tragédie grecque. Elle prend sa retraite après Watch on the Rhine (1943). Elle a fait une tournée en Australie et a souvent joué au Canada.

3 avril 1882                          Décès de Jesse James, 34 ans

L’homme pour qui a été inventée l’expression « ennemi public numéro un »

Jesse James est abattu par Bob Ford d’une balle derrière la tête, un jeune homme de 20 ans qui s’était joint à la bande du criminel après avoir passé un accord avec les autorités pour ramener le hors-la-loi, vivant de préférence. La tête de James avait été mise à prix avec une récompense de 150 000 dollars. Ford a cependant été jugé, car il y avait eu mort d’homme, mais a été acquitté. Jesse James était né le 5 septembre 1847 à Kearney au Missouri.

Avec son frère Frank et quelques complices ils dévalisèrent banques, trains, dépôts et magasins en Iowa et au Texas

– il fut abattu par un complice ‘Robert Ford’ d’une balle derrière la tête

– sur son éphitaphe sa mère fit inscrire ‘In loving memory of my beloved son, murdered by a traitor and coward whose name is not worthy to appear here’.

3 avril 1885                          Naissance d’Allan Dwan

Joseph Dwan né à Toronto au Canada, est un ingénieur électro-mécanicien qui participe à la mise au point d’une lampe à arc à vapeur de mercure, ancêtre du néon. Les studios Essanay embauchent le jeune ingénieur pour qu’il mette en oeuvre ce nouveau type d’éclairage. Arrivé dans le cinéma par le biais de la technique, Allan Dwan a tôt fait de s’apercevoir qu’on y gagne mieux sa vie en écrivant des scénarios, ce qu’il fait jusqu’en 1910, puis en réalisant des films, son activité dès 1911. C’est ainsi qu’il tourne, en trois ans, de 250 à 300 courtes bandes de 10 à 20 minutes, films d’action, essentiellement des westerns, mélodrames et comédies sentimentales.

À partir de « Richelieu », son premier long métrage, Dwan s’affirme comme un maître du cinéma hollywoodien. Il dirige les plus grandes vedettes, Mary Pickford (Romance d’autrefois, Molly), Norma Talmadge (Panthea), Gloria Swanson (Zaza, Scandale, Tricheuse,) et, surtout, Douglas Fairbanks

Dans les années 30, il dirige Shirley Temple (Heidi la sauvageonne, Mam’zelle vedette) Annabella et Tyrone Power dans Suez.

Certains de ces derniers films témoignent de la pérennité du talent solide et efficace de leur auteur : Iwo Jima, puissant film de guerre interprété par John Wayne, Quatre étranges cavaliers et La reine de la prairie, westerns classiques mais au ton personnel, Deux rouquines dans la bagarre, trépidant film noir pétri d’humour.

3 avril 1885                          Gottlieb Daimler reçoit un brevet

En Allemagne, Gottlieb Daimler obtient un brevet d’invention pour son moteur à un cylindre refroidi à l’eau. Jusque-là, personne n’avait trouvé de solution pratique au problème de la grande chaleur produite par les moteurs à combustion interne.

3 avril 1892                          Invention du Sundae

L’histoire du sundae fait l’objet de nombreuses variantes : plusieurs villes américaines affirment être son lieu d’invention ou être à l’origine du mot. Parmi elles, les plus connues sont Ithaca (New York), Two Rivers (Wisconsin), Evanston (Illinois).

Ithaca (New York) est le plus souvent considérée comme la ville d’invention du sundae, sa variante étant appuyée par de nombreuses références.

Selon elle, l’invention du sundae date du dimanche 3 avril 1892, quand Chester Platt servit à John M. Scott, une glace surmontée de sirop de cerise et de cerises confites. Enthousiasmés par l’apparence et le goût du dessert, ils l’auraient nommé Cherry Sunday.

La ville d’Ithaca présente à l’appui de son histoire plusieurs annonces publicitaires parues dans le Ithaca Daily Journal, dont la première le 5 avril 1892 pour un Cherry Sundae. Il s’agit de la plus vieille mention écrite du sundae.

3 avril 1897                          Décès de Johannes Brahms, 63 ans

Son concerto pour violon et son « Requiem allemand » comptent parmi ses plus grands chefs-d’œuvre.

Il a aussi écrit deux concertos pour piano, quatre symphonies, de la musique de chambre et des lieder.

Né le 7 mai 1833 dans une famille modeste de Hambourg, Brahms fait ses débuts à 13 ans dans les tavernes en jouant du piano. Il fait connaissance avec Franz Liszt et Robert Schumann en 1853, et s’installe à Vienne en 1862 pour se consacrer à la composition. Il produira environ 50 pièces pour piano, quatre symphonies, 300 lieder, une dizaine de sonates…

3 avril 1898                          Quatre-vingt-huit personnes sont tuées lors d’une avalanche

Après un retard de plusieurs semaines occasionné par des tempêtes de neige, les chercheurs d’or profitent de l’adoucissement de la température pour traverser le col Chilkoot entre l’Alaska et le Yukon. 88 personnes sont tuées lors d’une avalanche causée par des plaques de neige nouvellement tombée se détachant des sommets.

3 avril 1916                          Bataille de Saint-Éloi

De 3 au 20 avril 1916, les troupes de la 2e division canadienne prennent part à la bataille de Saint-Éloi, en Belgique.

Pendant sa première bataille à Saint-Éloi, la 2e Division canadienne subit 1 373 pertes en 12 jours d’attaques et de contre-attaques confuses sur un champ de bataille criblé de cratères et de trous d’obus inondés.

3 avril 1921                          Naissance de Jan Sterling

Dans les années 40, Jane Sterling Adriance se distingue brillamment sur les scènes américaines, dans plusieurs pièces à succès, notamment en 1944, notamment dans «Over 21», de Ruth Gordon. Sur les conseils de cette dernière, l’actrice change son nom et se nomme désormais Jan Sterling. En 1947, la jeune beauté blonde commence sa carrière cinématographique chez RKO, dans «Taïkoun» aux côtés de John Wayne.

Elle est au générique d’un grand nombre de films et avec de grands acteurs: «Le triomphe de Buffalo Bill» (Robert Stack ) «La maison sur la plage» (Jeff Chandler) «L’homme au fusil» (Robert Mitchum) «Plus dure sera la chute» (Humphrey Bogart) .

3 avril 1922                          En Russie, Staline devient secrétaire général du parti communiste

À l’occasion du XIe congrès du Parti communiste, Staline est élu secrétaire général du Comité central. Il conserve ce poste jusqu’à la mort de Lénine en 1924, époque où il s’impose comme le nouveau dirigeant de l’Union soviétique. Il démet Trotski de ses fonctions officielles en 1925 et l’exclut du parti en novembre 1925. Peu à peu il muselle l’opposition et prend les pleins pouvoirs. Il reste également dans l’histoire comme le créateur de la collectivisation forcée et l’initiateur des purges sanglantes des années 30 (un million de fusillés et neuf millions de déportés). Le 21 août 1940, Ramon Mercader, agent de Staline, assassine Trotski réfugié au Mexique depuis 1936. Le 5 mars 1953, Joseph Staline succombe à une attaque cérébrale. En février 1956, son successeur Khrouchtchev condamne le « culte de la personnalité », la violation des règles démocratiques et les crimes de Staline.

3 avril 1924                          Naissance de Marlon Brando

Marlon Brando développe une nouvelle façon de jouer, basée sur l’improvisation et l’oubli du texte dans le but d’approfondir la psychologie du personnage. Il triomphe à Broadway dans « Un Tramway nommé Désir » écrit par Tennessee Williams. En 1950, il tient son premier rôle dans le film « C’était des hommes », puis enchaîne avec la version cinématographique de « Un Tramway nommé Désir ». Il connaît ses meilleurs moments dans les années 50 avec des films comme L’Équipée Sauvage, Sur les Quais, Jules César et Viva Zapata. Au début des années 60, son aura pâlit. Il accepte de jouer plus souvent des seconds rôles.

En 1972, Marlon Brando renaît de ses cendres avec « Le Parrain » et « Le dernier tango à Paris ». Il est mort le premier juillet 2004.

3 avril 1926                          Naissance de « Gus » Grissom

Vol suborbital à bord de Mercury 4, le 21 juillet 1961.

Le 23 mars 1965, il est commandant à bord de Gemini 3, premier vol habité de la capsule Gemini.

Virgil Grissom fait partie du premier groupe de sept astronautes sélectionnés pour le programme Mercury.

Il décède tragiquement lors d’un entraînement au sol, dans l’incendie de la capsule Apollo 1 le 27 janvier 1967.

3 avril 1928                          Naissance de Don Gibson

Donald Eugene Gibson était un compositeur, chanteur, interprète et musicien américain de chansons populaires et country.

Il fit son premier enregistrement en 1948.

En 1957, il arrive à Nashville pour enregistrer « Oh Lonesome Me » pour RCA. Cette chanson deviendra un hit autant comme chanson populaire que comme contry. Suivront avec autant de succès « Blue Blue Day », « Don’t Tell Me Your Troubles » (1959), « Sea of Heartbreak » (1961); « Lonesome No. 1 », « I Can Mend Your Broken Heart » (1962), et « Woman (Sensuous Woman) ». Il a formé un duo avec Dottie West. Il a écrit beaucoup de chansons pour d’autres artistes dont « I Can’t Stop Loving You », une chanson chantée par plus de 700 artistes, « Sweet Dreams »… Il a composé un album pour Roy Orbison intitulé: « Roy Orbison Sings Don Gibson ».

3 avril 1930                          Première coupe Stanley à être remportée par les Canadiens au forum de Montréal

Le Canadien de Montréal gagne la coupe Stanley en remportant la série finale qui l’oppose aux Bruins de Boston, deux parties à zéro.

Le Canadien enlève la partie décisive disputée le 3 avril, par la marque de 4-3.

C’est la première coupe Stanley à être remportée par les Canadiens au forum de Montréal.

3 avril 1933                          Premier survol du mont Everest par deux avions britanniques

Lord Clydesdale, MacIntyre, Bonnet et Blacker, citoyens britanniques, effectuent le premier survol du mont Everest haut de 8 848 mètres.

3 avril 1936                          Exécution de Bruno Hauptmann, 36 ans

Bruno Hauptmann est exécuté sur la chaise électrique. Il avait été trouvé coupable de l’enlèvement et du meurtre en 1932 du fils de 21 mois de Charles Lindbergh et de son épouse Anne. Une rançon de 50 000 dollars lui avait été versée, mais on a découvert par la suite que le bébé avait été tué quelques jours après le rapt.

3 avril 1940                          Nomination du comte d’Athlone

Le major-général sir Alexander Augustus Frederick William Alfred George Cambridge, premier comte d’Athlone, né le 14 avril 1874 au palais de Kensington, à Londres, et mort le Le 16 janvier 1957, fut le seizième gouverneur général du Canada.

Le comte d’Athlone est le second membre de la famille royale britannique à être nommé gouverneur général du Canada.

Il fut assermenté le 21 juin et fut gouverneur jusqu’au 16 mars 1946.

3 avril 1943                          Naissance de Richard Manuel

Claviériste du groupe The Band

Membre avec le groupe du Temple de la renommée du rock and roll depuis 1994

The Band est un groupe de rock canadien célèbre à la fois pour ses propres albums, notamment Music From Big Pink et The Band, mais aussi pour avoir fréquemment accompagné Bob Dylan, de 1965 à 1974.

Après cette époque, le groupe tourne dans des lieux de plus en plus miteux, ce qui conduira au suicide de Richard Manuel, devenu par ailleurs alcoolique, en 1986.

3 avril 1945                          Le Premier corps canadien retrouve le général Guy Simonds

La 1re Division canadienne d’infanterie du Canada tombe sous le commandement du général Guy Simonds qui a servi avec le Premier corps canadien pendant la campagne d’Italie avant d’être transféré en Europe du Nord-Ouest. Simonds, l’un des généraux canadiens les plus compétents et les plus admirés, retrouve ainsi ses compagnons d’armes d’Italie qu’il commandera pendant les dernières batailles de la guerre.

3 avril 1946                          Le Japonais Masaharu Homma est exécuté à Manille

Homma doit gérer plus de 70 000 prisonniers, pour la plupart malades et blessés, alors que les stratèges japonais n’en avaient prévu que 15 000. Il est donc décidé de les transférer à pied, sans boire ni manger, vers un camp situé 100 km plus loin. 15 000 prisonniers n’atteindront pas le camp et 20 000 autres y mourront après leur arrivée, le 24 avril. Plus de 1 000 civils filipinos seront exécutés sur le parcours pour avoir donné à manger ou à boire aux colonnes de prisonniers.

3 avril 1946                          La portion de l’autoroute canadienne de l’Alaska

Le Canada accepte d’acheter la portion de l’autoroute canadienne de l’Alaska pour 108 millions. Cette autoroute de 2 450 km a été construite par l’armée américaine en cas d’invasion au coût de 140 millions.

3 avril 1948                          Début de l’application du fameux Plan Marshall

L’Europe, exsangue après la guerre 40-45, vit encore dans une économie d’austérité.

Les restrictions et le rationnement constituent encore pour la majorité des Européens un problème quotidien et lancinant.

Pour l’aider à se relever, les États-Unis lui concèdent un prêt de 12 milliards de dollars (de l’époque !). L’aide du Plan Marshall permettra à l’Europe de se relever de ses ruines et de retrouver la prospérité. De même il jette les premiers fondements de l’unité européenne (O.E.C.E., O.T.A.N.).

3 avril 1961                          Naissance d’Eddie Murphy

Edward Regan Murphy est un humoriste, acteur et producteur américain.

Eddie Murphy est devenu célèbre aux Etats-Unis grâce à ses talents d’humoriste, découverts dans ses prestations à l’émission Saturday Night Live et ses spectacles Delirious (1984) et Raw (1987). Par la suite, sa célébrité a atteint le monde grâce à ses rôles dans Le flic de Beverly Hills, Le Professeur Foldingue, et plus récemment dans Dreamgirls, pour lequel il a reçu une nomination aux Oscars de 2007 (meilleur second rôle). La chaîne Comedy Central le classe au dixième rang des plus grands comiques américains de tous les temps.

3 avril 1968                          Sortie du film « 2001, l’odyssée de l’espace » aux USA

 (En 2001, sur la Lune : une expédition américaine est chargée de percer le mystère d’un mystérieux bloc de métal noir découvert par le docteur Floyd sur la surface du satellite. L’équipe, à bord du vaisseau Discovery, a été alertée par un signal émis de Jupiter. À bord, tous les membres de l’équipage sont placés en état d’hibernation. Seuls deux astronautes conversent avec Hal 9000, l’ordinateur contrôlant le Discovery. Ce dernier, soupçonné d’être l’auteur d’une erreur technique volontaire, provoque la mort d’un des deux astronautes et de l’équipage en hibernation. Le dernier astronaute parvient à fausser ses circuits, mais à l’approche de Jupiter, il est précipité dans l’espace et le temps…)

3 avril 1970                          Bobby Orr remporte le titre de marqueur

Bobby Orr des Bruins de Boston est le premier arrière ou défenseur à remporter le titre de marqueur de la Ligue nationale de hockey.

3 avril 1971                          Décès de Joseph Valachi, 67 ans

Joseph Valachi est un gangster américain qui a été membre de la bande de Lucky Luciano. Ayant reçu une sentence de 15 à 20 ans de prison pour des crimes relatifs à la drogue, il est devenu délateur après avoir acquis la conviction qu’on voulait l’assassiner, contribuant ainsi de façon importante à la lutte contre le crime organisé aux États-Unis. Ses mémoires ont été publiés en 1968 sous le titre de « The Valachi Papers ».

3 avril 1972                          Lancement de Saliout 2

Saliout 2 ne faisait pas réellement partie des autres stations spatiales Saliout, étant à la place la station spatiale Almaz ultra-secrète. Il lui a été donné l’identifiant Saliout 2 pour dissimuler sa véritable nature. En dépit d’un lancement réussi, après deux jours Saliout 2, toujours inoccupée, a commencé à perdre de la pression et son contrôleur de vol est tombé en panne. La cause de la panne est sûrement due à un débris qui a percé la station et venant probablement de l’explosion du dernier étage de la fusée Proton qui a placé en orbite Saliout 2. Le 11 avril la station a perdu quatre panneaux solaires et toute alimentation électrique.

La mission Soyouz 12 avec Popovich et Artyukhin qui devait s’y amarrer est annulée.

Elle retombe sur terre après 26 jours dans l’espace.

3 avril 1972                          Charlie Chaplin est en visite aux États-Unis après 20 ans d’exil en Suisse

Il reçoit un accueil triomphal du public américain à son arrivée à l’aéroport Kennedy.

Un gala en son honneur sera donné au Lincoln Center, de New York.

À son retour aux Etats-Unis, il reçoit un Oscar honorifique.

3 avril 1973                          Premier appel fait d’un cellulaire

Le 3 avril 1973, Martin Cooper, alors directeur général de la division communication de Motorola, est à la fois excité et anxieux. Dans la rue, à quelques pas du Hilton de Manhattan, à New York, il tient dans la main un curieux objet, volumineux comme une brique, lourd comme un PC portable et muni d’une antenne longue de 10 cm. Avec ce terminal, qu’il a conçu de toutes pièces avec le soutien d’une équipe de sept personnes, il s’apprête à effectuer le premier appel téléphonique en extérieur sans être dans une voiture. Il choisit comme destinataire de l’appel Joel Engel, son rival et néanmoins respecté confrère chez Bell Labs, le bras armé de la recherche et développement de l’opérateur AT&T de l’époque. L’expérience est un succès. L’idée du téléphone portable devient une réalité.

3 avril 1974                          Record de tornades aux États-Unis

148 tornades affectent 13 états américains et une province canadienne

On dénombre 315 décès et plus de 5 500 blessés

3 avril 1976                          Première cérémonie des Césars

Les professionnels du cinéma français se réunissent au Palais des Congrès à Paris pour la première cérémonie des Césars.

L’Académie remet 13 récompenses, des « compressions » imaginées par le sculpteur César.

Romy Schneider pour son rôle dans « L’important c’est d’aimer » d’Andrzej Zulawski reçoit le prix d’interprétation féminine. »Le vieux fusil » de Robert Enrico est sacré meilleur film.

3 avril 1978                          50e remise des Oscars

présentée au Dorothy Chandler Pavillon à Los Angeles

Meilleur film : Annie Hall

Meilleur réalisateur : Woody Allen pour ‘Annie Hall’

Meilleur acteur : Richard Dreyfuss pour ‘The Goodbye Girl’

Meilleure actrice : Diane Keaton pour ‘Annie Hall’

Meilleur acteur de soutien : Jason Robards pour ‘Julia’

Meilleure actrice de soutien : Vanessa Redgrave pour ‘Julia’

3 avril 1990                          Décès de Sarah Vaughan

Sarah Vaughan, née le 27 mars 1924, l’une des grandes dames du jazz, succombe au cancer du poumon, à son domicile de Los Angeles, à l’âge de 66 ans. Elle a forgé son style en travaillant dans les années 40 avec Billy Eckstine, Charlie Parker et Dizzy Gillespie. Si l’évolution de son style a parfois déconcerté la critique, sa voix chaude et souple, d’une portée de près de trois octaves, a toujours fait l’unanimité. Le New York Times a déjà écrit qu’elle a peut-être été la meilleure voix jamais utilisée pour du jazz.

3 avril 1991                          Décès de Graham Greene, 86 ans

Graham Greene, né le 2 octobre 1904, est considéré comme le plus grand romancier de langue anglaise de son époque. Journaliste, diplomate, espion et écrivain prolifique, il a écrit une quarantaine de romans traduits dans le monde entier – le plus connu est « La Puissance et la Gloire », publié en 1940 -, une dizaine de pièces de théâtre, des essais et des livres pour enfants. Il a adapté pour l’écran la plupart de ses best-sellers. Il avait été mentionné maintes fois pour le prix Nobel, la seule récompense littéraire manquant à son impressionnant palmarès. Réputé pour son humour et son franc-parler, il détestait en vrac les États-Unis, les Américains, New York et l’ex-président Ronald Reagan, Jean-Paul II – qu’il appelait le pape de la réaction – les Anglais à l’étranger, l’électricité et… les légumes.

3 avril 1995                          Décès d’Alfred Jackson Billes, 92 ans

Alfred Jackson Billes fut l’un des fondateurs de la chaîne de magasins Canadian Tire.

En 1922, lui et son frère John William ont mis en commun leurs économies de 1 800 dollars pour se porter acquéreurs d’un garage à Toronto. C’était le début d’une entreprise qui comptera au fil des ans plus de 400 magasins associés à travers le pays avec quelque 40 000 employés. En 1927, les deux frères ont donné à leur commerce le nom de Canadian Tire, et l’année suivante ils ont comencé à publier un catalogue. C’est au cours des années 50 que sont apparus les billets

Canadian Tire permettant aux clients d’obtenir des rabais sur leurs achats subséquents.

3 avril 1996                          Unabomber est arrêté pour l’envoi de colis piégés

Theodore (dit Ted) Kaczynski surnommé « Unabomber » (né le 22 mai 1942 à Chicago dans l’Illinois), est un terroriste américain, mathématicien de formation, militant écologiste. Il a fait l’objet de la chasse à l’homme la plus coûteuse de l’histoire du FBI, ayant aspiré deux décennies durant à devenir le « parfait tueur anonyme ».

À la suite de la disparition d’un lieu naturel où il se rendait régulièrement, il s’engage dans une campagne d’envoi de colis piégés artisanaux à diverses personnes construisant ou défendant la société technologique. Cette campagne d’attentats a duré dix-huit ans, faisant trois morts et 23 blessés avec 16 bombes envoyées.

En 1995, il envoie des lettres à ses victimes et aux médias dans lesquelles il demande que son manifeste soit publié dans un journal réputé ou une grande revue.

Ayant reconnu l’écriture de Ted sur le manifeste publié, son frère cadet David alerte les autorités. Après comparaison des écrits d’Unabomber et des échantillons de l’écriture de Kaczynski fournis par son frère et sa mère, une équipe de graphologues détermine que tous ont été écrits par une seule et même personne, et Kaczynski est arrêté le 3 avril 1996.

Il est condamné le 4 mai 1998 à la prison à perpétuité sans possibilité de liberté conditionnelle, à payer 15 millions de dollars à ses victimes.

3 avril 1998                          Naissance d’un deuxième enfant pour Michael Jackson et Debbie Rowe

Naissance de Paris Jackson à Los Angeles (Californie). Elle est la seule fille du roi de la pop Michael Jackson. Sa mère, Debbie Rowe, mariée au chanteur de 1996 à 1999, abandonnera ses droits parentaux en 2001, contre une coquette somme. La jeune Paris n’a que trois ans à l’époque et sera élevée, protégée et cachée du monde par Michael jusqu’à son dernier souffle.

3 avril 2000                          Microsoft condamné

Le juge Thomas Jackson rend un jugement antitrust contre Microsoft, concluant que l’entreprise emploie des tactiques déloyales pour asseoir sa domination sur le marché du logiciel informatique.

3 avril 2001                          Présentation du premier spectacle de Garou à l’Olympia de Paris

Profitant du succès remporté par son album «Seul» dans toute la francophonie, le chanteur Garou (Pierre Garand) présente pour la première fois son spectacle sur la prestigieuse scène de l’Olympia de Paris.

3 avril 2004                          Décès de Sarhane ben Abdelmajid Fakhet

Sarhane ben Abdelmajid Fakhet est un terroriste islamiste tunisien de 35 ans, considéré par les enquêteurs espagnols comme le chef de la cellule madrilène à l’origine des attentats du 11 mars 2004.

Il est décédé dans une explosion suicide le 3 avril 2004, alors que la police cernait un appartement de la banlieue de Madrid dans lequel il se trouvait avec trois autres personnes qui trouveront la mort dans l’explosion.

3 avril 2007                          Nouveau record de vitesse pour un TGV français

Sur la Ligne à grande vitesse Est-Européenne, la SNCF est parvenue à faire rouler un TGV, conçu par la société française Alstom, à la vitesse de 574,8 km/h.

Ce record a été établi entre Strasbourg et Paris

Le précédent record était de 515,3 km/h établi le 18 mai 1990 –

3 avril 2008                          Braquage record dans un dépôt d’argent

C’est le plus gros braquage de l’histoire du Danemark. Un gang a dérobé mardi matin pas moins de 62 millions de couronnes danoises (11 millions de dollars canadiens) dans un dépôt d’argent liquide en banlieue de Copenhague, a annoncé jeudi 3 avril 2008 la police.

Vêtus de masques et armés de carabines et de mitraillettes, les six hommes ont pénétré tôt mardi matin dans le dépôt en détruisant l’enceinte à l’aide d’un chariot élévateur, selon la police. Une fois l’argent volé, ils se sont enfuis dans des voitures équipées de plaques d’immatriculation de la police, laissant derrière eux des clous pour éviter d’être poursuivis.

3 avril 2009                          Fusillade dans l’État de New York: au moins 12 morts

Vers 15h, soit près de cinq heures après le début du drame, tous les otages avaient été libérés et l’auteur du massacre était mort.

Au moins 12 personnes ont péri vendredi lorsqu’un homme a ouvert le feu dans une association d’aide aux immigrés dans le nord-est des États-Unis, provoquant le massacre le plus grave dans le pays depuis celui de l’Université Virginia Tech il y a deux ans.

Un homme a pris une quarantaine de personnes en otage et ouvert le feu au siège de l’American Civic Association, une organisation d’aide à l’intégration des étrangers. L’homme serait d’origine asiatique, selon des témoins cités par les chaînes de télévision américaines, qui ont retransmis l’événement en direct. Il serait âgé d’une quarantaine d’années selon la chaîne CNN.

3 avril 2010                          Assassinat du leader d’extrême droite sud-africain « Eugène Terre’blanche»

Eugène Ney Terre’Blanche, né le 31 janvier 1941 et mort le 3 avril 2010, était un policier sud-africain reconverti en fermier et surtout le leader du Mouvement de résistance afrikaner (Afrikaner Weerstandsbeweging — AWB), mouvement politique paramilitaire afrikaner, farouche partisan de l’apartheid et de l’établissement d’un Volkstaat.

Condamné en 1997 pour agression, Terre’Blanche fut incarcéré trois ans avant d’être remis en libe.

Le 3 avril 2010, Eugène Terre’Blanche, 69 ans, est battu à mort durant son sommeil par deux employés noirs pour le motif qu’il aurait refusé de leur verser leur salaire mensuel de trois cents rands (30 euros) ce que contestera sa fille adoptive, Bea Terre’Blanche, déclarant que le règlement des salaires avait juste été différé à la fin du week-end pascal et jusqu’à la réouverture des banques. Terre’Blanche aurait été tué à coups de pangas (machettes) et de tuyaux selon la version de la police, version contredite par la mère de l’un des deux meurtriers présumés, âgés respectivement de 15 et 28 ans, laquelle évoquait de coups de barre de métal portés à la tête. Selon le rapport d’autopsie, Terre’Blanche était allongé sur le dos lorsqu’il a été tué et n’avait pas cherché à se défendre. Son pantalon était baissé, dévoilant ses parties génitales.

L’Afrikaner Weerstandsbeweging (AWB, français : Mouvement de résistance afrikaner) est un groupuscule d’extrême droite sud-africain prônant la suprématie blanche et la restauration des républiques boers du XIXe siècle au sein de l’Afrique du Sud

3 avril 2010                          Mise sur le marché du premier ipad

Des centaines de milliers de consommateurs ont pu mettre la main sur les premiers iPad mis en vente aux États-Unis où la tablette tactile d’Apple a provoqué des réactions généralement positives; la tablette d’Apple n’est pour le moment vendue qu’aux États-Unis, elle sera offerte au Canada et dans le monde d’ici la fin du mois d’avril 2010.

3 avril 2011                          Localisation d’éléments importants de l’épave du l’Airbus A330 d’Air France

Les enquêteurs de l’accident de l’Airbus A330 d’Air France ont dévoilé les premières images des morceaux de l’épave localisés non loin de la dernière position connue de l’avion englouti le 1er juin 2009 dans l’Atlantique au large du Brésil avec les 228 personnes à son bord.

Le Bureau d’enquêtes et d’analyses avait lancé le 25 mars une nouvelle phase de recherches pour retrouver l’épave disparue au milieu de l’Atlantique après trois campagnes infructueuses.

3 avril 2014                          Canonisation des deux premiers saints de Québec

Le pape François confirme la canonisation des deux premiers saints de Québec: Marie de l’Incarnation, bâtisseuse du monastère des Ursulines, ainsi que l’évêque fondateur du diocèse de la capitale, François de Laval.

 «C’est fini les attentes! On est très très heureux que le pape François ait reconnu pour l’Église universelle ces deux géants de l’église québécoise», renchérit le directeur des communications de l’Église catholique de Québec, Jasmin Lemieux-Lefebvre.Marie de l’Incarnation, bâtisseuse du monastère des Ursulines, ainsi que l’évêque fondateur du diocèse de la capitale, François de Laval.

Recherches: Nadeige CAJUSTE et Stéphanie RIGAUD

Sources: 366jours.free.fr / sudouest.fr / lessignets.fr / fr.news.yahoo.com / alterpresse.org / haiti-reference.com/haitilibre.com/isere-annuaire.com / http://fr.wikipedia.org / http://www.haiticulture.ch / http://www.ephemeride.com / http://www.magicmaman.com/prenom/,adelphe,2006200,10968.asp /

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *