Une loi régularisant le fonctionnement du Fonds National d’Education (FNE)

Source Samuel Celine | Le Nouvelliste

Lors d’une séance ce jeudi 17 août 2017, la Chambre des députés a voté en 2e lecture la loi portant création, organisation et fonctionnement du Fonds national de l’Éducation (FNE) Déposée au Parlement depuis juin 2012, cette loi proposée par l’exécutif d’alors se propose de réguler et de doter le FNE d’une personnalité juridique jouissant d’une autonomie financière et administrative.

Dans le rapport  présenté par la commission Education nationale et Formation professionnelle de la Chambre des députés, il est  écrit: « Après l’analyse du bien-fondé des modifications apportées par le Sénat de la République, tant au niveau du fond que de la forme, la commission, jugeant de l’importance de cette loi pour le pays en général et pour les familles à faibles moyens économiques en particulier, a recommandé à l’assemblée des députés de voter le texte dans les même thèmes que les sénateurs. »

La  recommandation de la commission a reçu l’aval de l’assemblée avec 59  voix pour, 0 contre et 2 abstentions.

Cette loi déposée au Parlement depuis le 12 juin 2012 a déjà été votée par  les députés de la 49e législature le 9 août de la même année et transmis au Sénat  le même jour, selon les déclarations du secrétaire-rapporteur de la commission Myriam Amilcar. Trop occupés dans la politique active, les sénateurs d’alors avaient jeté aux oubliettes ce projet émanant de l’exécutif.

L’absence de cadre légal régularisant le FNE alimenté par les prélèvements faits sur les transferts en direction d’Haïti et des appels téléphoniques a permis la dilapidation de ce fond, regrette le député de Jacmel Ketel Jean-Philippe. Soutenant que pas moins de 15 milliards de gourdes sont dépensés sans aucune justification dans ce fond, celui qui dirige la commission Education à la Chambre basse menace d’ouvrir une enquête afin d’en faire la lumière.

Il a fallu attendre le 28 juin 2017 pour que l’assemblée des sénateurs se penche sur cette loi qui pourtant revêt d’une importance capitale pour le système éducatif haïtien.

Le vote du Sénat a cependant introduit à des changements dans le texte. Outre les 4 visas et les 4 considérants ajoutés, l’assemblée des sénateurs a jugé bon de modifier une dizaine d’articles de cette loi qui donne au Fond national pour l’éducation la mission « de participer à l’effort de l’éducation pour tous et de gérer les fonds destinés au financement, tant au niveau de l’État qu’au niveau des collectivités territoriales, des dépenses relatives à l’éducation, notamment des coûts de scolarité au profit des écoliers haïtiens, des projets et études susceptibles de contribuer à l’avancement de l’instruction des enfants et, enfin, de la construction ou l’amélioration des infrastructures scolaires du pays ».

Outre des dotations budgétaires, des dons, des subventions, des emprunts et des taxes, cette loi prévoit que les ressources financières du FNE peuvent provenir des redevances et droits constitués : par les produits de la redevance prélevée sur chaque minute d’appel international entrant et sortant, le produit de la redevance prélevée sur chaque transfert de fonds internationaux, un pourcentage des droits et concessions sur les casinos, un pourcentage…………………...lire la suite sur lenouvelliste.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *