HAITI-RD-Commerce : Port-au-Prince change la donne, Santo-Domingo contre attaque
Source Evens PIERRE-LOUIS / evensuperstar@gmail.com | hpnhaiti.com
La République dominicaine a présenté, le 29 septembre 2015, la mesure du gouvernement haïtien d’interdire l’entrée par voie terrestre de 23 produits dominicains sur le territoire haïtien, par devant le comité d’accès aux marchés de l’organisation mondiale du commerce (OMC), rapporte le journal dominicain Listin diario, dans son édition du 6 octobre 2015.
Listin diario, citant le chancelier dominicain Andrés Navarro, informe également que l’ambassadeur dominicain en Haïti Rubén Silié Valdés, rappelé en consultation suite à ladite décision, restera dans son pays aussi longtemps que persiste la mesure restrictive du côté haïtien sur le commerce bilatéral.
«La Republique Dominicaine entend garder son ambassadeur jusqu’à ce qu’il y’ait une variation dans la mesure des autorités haïtiennes», selon le chancelier Navarro qui a rappelé qu’Haïti non plus n’a pas d’ambassadeur en République voisine pour le moment.
La mesure haïtienne est qualifiée de discriminatoire et d’unilatérale par les ministères dominicains de relations extérieures (MIREX) et de l’industrie et du commerce (MIC) qui s’empressent de contre-attaquer, via notamment la déportation de sans papiers haïtiens, dont plus de 400 le week-end écoulé.
Cette mesure déjà en application depuis le 1er octobre constitue, selon eux, une violation flagrante du protocole d’accord signé par les deux pays le 10 juillet 2013.
Lequel accord stipule que les parties feront part de n’importe quelle norme et instrument légal relatif au commerce, bien avant sa mise en application, et dans un temps opportun aux ministères chargés de l’industrie et du commerce.
La décision d’Haiti représente lire la suite sur hpnhaiti.com