Éphéméride du jour… 17 juillet 1878, Démission de Boisrond Canal, 14è président d’Haïti
17 juillet 1878 Démission de Boisrond Canal
Pratiquant la politique du « lese grennen », « laisser-faire », le président général fit face à toutes sortes de difficultés durant sa présidence qui débuta exactement 3 ans plutôt (17 juillet 1875)
Pierre Théoma Boisrond-Canal (1832–1905), 14e Président d’Haïti.
Pierre Théoma Boisrond-Canal, est né le 12 juin 1832 dans la ville des Cayes. Il commença une carrière militaire. Durant la présidence de Fabre Geffrard, il a été un officier de 1858 à 1867. Il a ensuite pris sa retraite du service militaire et est devenu agriculteur.
Sa carrière politique a débuté en 1870 quand il fut élu sénateur à Port-au-Prince. Il est de nouveau réélu jusqu’en 1875. Après les émeutes de mai 1875, il partit en exil à Kingston en Jamaïque pour quelques semaines.
À son retour, il fut nommé, par le président Michel Domingue, commandant de l’armée dans le département de l’Ouest.
Le 23 avril 1876, il remplaça Michel Domingue comme premier président du gouvernement provisoire, avant de devenir finalement le 17 juillet 1876, président d’Haïti. La Constitution de 1867 lui donne un mandat de quatre ans.
Alors que Boisrond-Canal préside, des tensions étrangères et en politique intérieure apparaissent dans le paysage politique, notamment en raison des divergences de vues entre les partis nationalistes et libéraux au Parlement. Après un débat houleux à la Chambre des Députés le 30 juin 1879 qui furent suivis par des émeutes à Port-au-Prince, dans lesquelles le chef du Parti libéral, Jean-Pierre Boyer-Bazelais, a joué un rôle important, il était en outre le fondateur et le chef du Parti libéral.
Bien que le gouvernement ait réussi à rétablir la loi et l’ordre, Boisrond-Canal, démissionna le 17 juillet 1879 comme président, n’arrivant pas à une médiation entre les partis libéral et national. Le successeur à la présidence fut Lysius Salomon.
Après sa démission, il partit de nouveau en exil en Jamaïque.
Après son retour d’exil, et la démission de son successeur, Salomon, le 10 août 1888, il est renommé Président par intérim d’Haïti. Il a intronisé le 16 octobre 1888, François Denys Légitime comme nouveau président.
Le 26 mai 1902, il a été nommé successeur de Tirésias Simon Sam comme nouveau président par intérim d’Haïti. Le 17 décembre 1902 Pierre Nord Alexis devint son successeur.
Boisrond-Canal a été l’un des politiciens les plus influents en Haïti de son temps et avait même en dehors de son propre règne une influence notable sur la politique d’Haïti. Il meurt à Port-au-Prince le 6 mars 1905.
Son frère cadet, Louis-Auguste Boisrond-Canal, a été une personnalité politique active en 1908 en tant que membre de la Commission pour l’ordre public et président par intérim d’Haïti.
Le 17 juillet est le 198e jour de l’année du calendrier grégorien
Le 199e en cas d’année bissextile. Il reste 167 jours avant la fin de l’année.
Aujourd’hui on fête les Charlotte. Et aussi les Carlotta, Carole, Caroline, Carla, Charline, Arlette, Arleen, Marceline…
Sainte-Charlotte Doyenne des Carmélites de Compiègne, Charlotte fut guillotinée sous la Terreur avec ses compagnes, place du Trône à Paris, le 17 juillet 1794. Les Charlotte sont douces et émotives. Leur couleur : le rouge. Leur chiffre: le 3.
Dernier Croissant de Lune
19 juillet 2012 Nouvelle Lune
EN HAITI,
17 JUILLET, HIER ET AUJOURD’HUI
17 juillet 2009 Coup d’envoi de la « 3ième Edition du Festival » – HAITI EN FETE de KOMBITE OUTAOUAIS les 17-18-19 Juillet 2009
Désireux de mettre la communauté haïtienne de la région de l’Outaouais en évidence, les organisateurs du festival ont mis le paquet pour faire de cette troisième édition un évènement inoubliable. Etaient en vedette : Tap-Flap, sans compter pour la première fois : Black Parents et Ti-Kabzy, Tabou Combo.
17 juillet 2004 Campagne en faveur d’une réforme de l’État Civil en Haïti
A l’occasion de l’année 2004, anniversaire du Bicentenaire de l’Indépendance d’Haïti, le Groupe de Travail sur l’État Civil, composé de plusieurs organisations de défense des droits humains, a lancé, depuis mai 2004, une campagne de mobilisation et de plaidoyer en faveur d’une réforme en profondeur de l’Etat Civil en Haïti. Ces organisations veulent profiter de l’organisation prochaine des élections à tous les niveaux dans le pays pour encourager l’Etat haïtien à entamer cette réforme en commençant par octroyer un Acte de Naissance et une Carte d’Identité à tous les électeurs et électrices.
Plusieurs activités visant la sensibilisation du grand public, notamment les femmes, les paysans et les décideurs sont prévues au programme. La première étape de la campagne a coïncidé avec la célébration de la fête du drapeau, symbole de souveraineté et de citoyenneté. Le 14 mai 2004, le Groupe de Travail avait organisé une journée de réflexion sur les discriminations contenues dans les formulaires d’actes de naissance.
17 juillet 1954 Décret du 28 août 1960 modifie la loi du 17 juillet 1954 sur l’enregistrement des marques de fabrique et de commerce
EN HAITI,
DECES…17 juillet, hier et aujourd’hui !
17 juillet 1995 René Philoctète
René Philoctète est né le 16 novembre 1932 à Jérémie.
Il est co-fondateur du mouvement littéraire Spiralisme avec Jean-Claude Fignolé et Frankétienne dans les années 1960.
Membre fondateur du mouvement « Haïti Littéraire » du début des années 1960 avec Anthony Phelps, Roland Morisseau, Serge Legagneur, Davertige et Auguste Ténor, il se rend au Québec pour rencontrer les membres de son mouvement littéraire et écrire son roman intitulé « Ces îles qui marchent »[1].
Il se rend également à Buenos-Aires pour recevoir le Prix du Parlement argentin.
Poète humaniste, sensible à la beauté des choses, au temps qui passe et à la relation entre hommes et femmes, il est également romancier et dramaturge et compose des pièces de théâtre.
Après la fin de la dictature des Duvalier (père et fils), il tient une rubrique dans le journal Le Nouvelliste, qui aborde sous la forme d’une chronique, le quotidien des faits et gestes des politiques haïtiens.
17 juillet 1927 Mgr François Gayot
François Gayot (né le 17 juillet 1927 à Saint-Louis-du-Nord dans le département du Nord-Ouest, à Haïti et mort le 16 décembre 2010 à Rome[1]) est un monfortain haïtien, évêque puis archevêque de Cap-Haïtien (Haïti) de 1974 à 2003.
Il est ordonné prêtre chez les missionnaires de la compagnie de Marie ou monfortains (C.M.M) le 7 février 1954.
Le 22 novembre 1974, Paul VI le nomme évêque de Cap-Haïtien. Il est consacré le 2 février suivant par Mgr Luigi Barbarito, alors nonce apostolique en Haïti.
Le 7 avril 1988, Jean-Paul II érige le diocèse de Cap-Haïtien en archidiocèse métropolitain, élevant par la même Mgr Gayot à la dignité d’archevêque.
Mgr Gayot est de 1992 à 1998 président de la Conférence épiscopale haïtienne.
Ayant atteint la limite d’âge de 75 ans fixée par le droit canon, il se retire le 5 novembre 2003.
DANS LE MONDE,
NAISSANCES…17 juillet, hier et aujourd’hui !
17 juillet 1827 Naissance de Sir Frederick Abel
Sir Frederick Abel est un chimiste anglais employé par l’armée
En 1889, Abel et le chimiste britannique Sir James Dewar inventent la cordite, ainsi appelée en raison de la forme de corde dans laquelle elle est moulée. La cordite est un explosif utilisé en artillerie ou comme carburant solide pour les fusées. Cette substance ne dégage presque pas de fumée lorsqu’elle est allumée et ne produit pas de flash lumineux. Elle était plus maléable et plus sécuritaire.
DANS LE MONDE,
DECES…17 juillet, hier et aujourd’hui !
17 juillet 1967 Décès de John Coltrane
John William Coltrane était un célèbre saxophoniste de jazz, compositeur et chef de formation américain, né à Hamlet, en Caroline du Nord, le 23 septembre 1926. Il fut, après Charlie Parker dans les années 1940 et 1950, considéré comme le saxophoniste le plus révolutionnaire et le plus influent en jazz, meneur du courant avant-gardiste dans les années 1960, et sans doute l’un des plus grands musiciens et l’un des artistes les plus influents de l’histoire de la musique
17 juillet 1961 Décès de Ty Cobb, 74 ans
Ty Cobb était un célèbre joueur de baseball américain. Il a longtemps rivalisé avec Babe Ruth pour le titre de meilleur joueur de l’histoire du sport. La légende populaire a fait de lui un être sadique qui voulait gagner à tout prix.
17 juillet 1959 Décès de Billie Holiday
Billie Holiday, née Eleanora Fagan à Baltimore le 7 avril 1915, était une chanteuse de jazz américaine. Bien que moins populaire que ses contemporaines Sarah Vaughan ou Ella Fitzgerald, Lady Day, comme on la surnomme, a toujours séduit un public d’amateurs, et est considérée comme l’une des plus grandes divas que le jazz ait connues
17 juillet 1885 Décès de Jean-Charles Chapais, 73 ans
Sans être un des députés les plus en vue de la Chambre des communes, Jean-Charles Chapais participe à l’élaboration de lois à caractère agricole : abolition du régime seigneurial, agriculture, colonisation. Il participe à la Conférence de Québec en tant que commissaire des travaux publics.
J.-C. Chapais est nommé au Sénat en 1867. Il y siégera jusqu’à son décès en 1885
DANS LE MONDE,
EVENEMENTS…17 juillet, hier et aujourd’hui !
17 juillet 2007 Crash d’un Airbus A320 à l’aéroport Congonhas de Sao Paulo au Brésil
Le vol 3054 TAM est un vol intérieur brésilien assuré par la compagnie aérienne TAM Linhas Aéreas avec un Airbus A320 immatriculé PR-MBK, qui s’est écrasé, après un atterrissage manqué, le 17 juillet 2007 contre un entrepôt de la TAM Linhas Aéreas à proximité immédiate de l’aéroport de Congonhas, à São Paulo, avec 187 personnes à bord dont 16 employés de la compagnie et 6 membres d’équipage.
Cette catastrophe aérienne constitue la plus grave de l’histoire du Brésil.
11 personnes ont également trouvé la mort au sol.
17 juillet 2006 La navette américaine Discovery atterrit en Floride
La navette américaine Discovery achève, avec son atterrissage en Floride, une mission orbitale de 13 jours dont le succès redonne confiance à la Nasa et va lui permettre de reprendre ses vols dans l’espace sur une base régulière; le succès de cette mission qui était jugée cruciale pour l’avenir du programme spatial américain devrait marquer le retour des vols réguliers des navettes pour terminer la construction de la Station spatiale internationale (ISS) d’ici à 2010.
17 juillet 2004 Lancement réussi pour Anik F2
Anik-F2 fut après son lancement le plus gros satellite de télécommunications du monde.
Il pèse 6 tonnes et il vaut 520 millions de dollars.
Il est canadien et a été lancé dans la nuit du 17 au 18 juillet 2004 par le lanceur Ariane 5 G+.
17 juillet 1994 Le Brésil remporte la Coupe du monde de soccer
Le Brésil sort vainqueur d’une fusillade contre l’Italie et remporte la Coupe du monde de soccer.
17 juillet 1989 Au Canada, on reconnaît l’existence légale du foetus
Le juge Jacques Viens de la Cour supérieure du Québec accueille la requête en injonction interlocutoire de Jean-Guy Tremblay interdisant à son ex-compagne, Chantal Daigle, de subir un avortement de son fœtus de 20 semaines quel que soit l’endroit, même aux États-Unis. Il s’agit de la première reconnaissance juridique de l’existence légale du fœtus au Canada.
17 juillet 1985 Vente record sur le marché américain pour un film québécois.
La Guerre des Tuques d’André Melançon, qui s’annonce comme le plus grand succès commercial de l’histoire du cinéma québécois, est vendu 350 000$ aux États-Unis; il s’agit d’une vente record sur le marché américain pour un film québécois.
17 juillet 1976 La reine Élizabeth II inaugure les jeux olympiques de Montéal
Le gouverneur général Jules Léger l’accompagne.
Près de 75 000 spectateurs réunis dans le stade olympique assistent aux cérémonies d’ouverture des Jeux Olympiques de Montréal. C’est la première fois que les Jeux sont présentés au Canada depuis leur restauration en 1896.
17 juillet 1975 Le vaisseau spatial américain Apollo et le vaisseau russe Soyouz se rejoignent dans l’espace.
De nombreuses expériences scientifiques seront réalisées
Les astronautes Stafford et Slayton (Apollo 18) sont accueillis par les cosmonautes Leonov et Koubassov à bord du Soyuz 19, dans l’espace. Ils échangent dans l’espace une poignée de mains historique.
17 juillet 1955 Ouverture de Disneyland à Anaheim, Californie.
Le parc Disneyland en Californie est le premier des parcs Disney. De plus il est le seul royaume enchanté conçu et vu par Walt Disney. Il a été inauguré le 17 juillet 1955. Il fut construit en un peu plus d’un an par les équipes de Walt Disney Imagineering. Walt Disney dut pour le construire emprunter de l’argent en partie à ABC en échange de la production de la fameuse série Disneyland puis Wonderful World of Walt Disney.
Le parc est surnommé « La plus joyeuse place du Monde » (Happiest place of the Earth)
17 juillet 1944 Le plus grand convoi
Le plus grand convoi de la deuxième guerre quitte le basin de Bedford à Halifax sous la protection de la Marine royale canadienne
17 juillet 1935 Naissance de Donald Sutherland
Donald Sutherland est un acteur canadien né le 17 juillet 1935 à Saint-Jean (Nouveau-Brunswick.
En 1967, il obtient son premier grand rôle, lorsque Robert Aldrich l’engage pour jouer l’un des Douze Salopards. Le public le découvre cependant en 1970 avec Mash, où il interprète un médecin extraverti.
À partir de ce film, les rôles sont nombreux et forts diversifiés
Il est le père de l’acteur Kiefer Sutherland. Sa femme est l’actrice Francine Racette.
Il a obtenu le Prix des arts de la scène du Gouverneur général en 2000.
17 juillet 1920 Naissance de Nils Bohlin
Nils Bohlin est né à Härnösand et est mort le 26 septembre 2002 à Ramfall. Il était un inventeur suédois. Il est le père de la ceinture de sécurité à trois points d’ancrage. Il travaillait alors pour la compagnie Volvo et il inventa la ceinture en 1958.1917 La famille britannique change de nom
La maison de Windsor, autrefois appelée maison de Saxe-Cobourg-Gotha, est la maison royale du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord. En 1917, pendant la Première Guerre mondiale, le sentiment anti-allemand parmi la population conduisit la famille royale à changer tous leurs titres et leurs noms de famille allemands pour des titres et des noms à consonance anglaise. La maison et la famille royales furent ainsi renommées Windsor par un décret en conseil du roi George V.
17 juillet 1902 Willis Haviland Carrier et l’air climatisé
En ce jour Willis Haviland Carrier complète un dessin qui sera reconnu comme le shéma air climatisé du premier air climatisé au monde. 1901, il travaillait à la recherche et au développement pour une compagnie fabriquant des appareils de chauffage. Il fut alors assigné à résoudre un problème relatif au contrôle de l’humidité dans les systèmes de chauffage. C’est dans le cadre de cette recherche qui en est arrivé à trouvé un système refroidiant l’air.
Après avoir réalisé son shéma, il a commencé à testé son invention et à exploiter une industrie de fabrication d’appareils d’air climatisé
17 juillet 1886 Les premiers lampadaires électriques éclairent Montréal
Quelques rues de Montréal sont éclairées à l’électricité pour la première fois. Ce qui ne se fait pas sans heurts car la Montréal Gas qui détient le monopole vient de perdre des sources de revenus importants et crie à l’injustice et au bris de contrat. Ils vont jusqu’a répandre la rumeur que l’électricité affecte le teint des dames. La ville de Montréal était éclairée au gaz depuis 1837.
Fondée par des entrepreneurs montréalais en 1884, la Royal Electric Company se spécialise, au cours des deux dernières décennies du XIXe siècle, dans la production et la vente de lampes à arc et à incandescence, de globes, de lampadaires et de génératrices selon des modèles mis au point par Edison, Thompson et Houston. Dès 1886, elle prend aussi en charge l’illumination des rues à Montréal, utilisant d’abord des lampes à arc, auxquelles s’ajoutent, en 1888, des lampes à incandescence1840
À bord de son bateau à vapeur Britanica et accompagné de sa fille, Samuel Cunard arrive à Halifax après avoir quitté Liverpool, Angleterre douze jours plus tôt. Le bateau se dirigera ensuite vers Boston qu’il atteindra le 19 juillet complétant ainsi la première livraison de la poste par bateau à vapeur.
17 juillet 1821 Début de la construction du canal Lachine.
Il sera achevé huit ans plus tard.
Au moment où le commerce du blé et du bois supplante celui de la fourrure, le canal de Lachine ne représente plus un luxe coûteux, mais une nécessité impérieuse pour les marchands britanniques de Montréal dont l’ambition est de faire de leur ville la principale porte d’entrée vers l’intérieur du continent. C’est le 17 juillet 1821 que John Richardson, marchand bien connu et fondateur de la Banque de Montréal, donne le signal du début des travaux de creusement qui seront finalement complétés en 1825. Construit pour permettre le passage de petits voiliers à fond plat, le canal doit être élargi à deux reprises (entre 1843 et 1848 et entre 1870 et 1885) pour répondre à l’apparition des navires à vapeur et à l’augmentation croissante de leur taille: cing grandes écluses jalonnent dorénavant les 14 km qui séparent le port de Montréal du lac Saint-Louis.
17 juillet 1771 Samuel Hearne atteint l’Océan Arctique.
Premier Européen à s’y rendre par voie de terre.
Cette troisième et dernière expédition conduit Hearne très loin au nord, où aucun homme blanc ne s’est encore aventuré.
Le groupe finit par atteindre les côtes de l’océan Arctique. Ce qu’il a devant lui n’est pas le légendaire passage du Nord-Ouest, mais un cours d’eau gelé, bloqué par des hauts-fonds infranchissables. Jamais les navires de la Compagnie ne pourraient emprunter cette voie. Hearne est grandement déçu. Néanmoins, il plante un piquet dans le sol, revendiquant la côte au nom de la Compagnie de la Baie d’Hudson.
Image: http://images.nypl.org/index.php?id=1206826&t=w
Recherches: 366jours.free.fr / sudouest.fr / lessignets.fr / fr.news.yahoo.com / alterpresse.org / haiti-reference.com