Insécurité

Poursuite des travaux de sécurisation de l’aéroport

Le gouvernement haïtien ne détient pas toutes les cartes en main pour faciliter la reprise des liaisons aériennes entre Haïti et les États-Unis. Toutefois, les autorités haïtiennes réitèrent leur engagement à œuvrer en vue d’un fonctionnement à plein régime de l’aéroport international Toussaint Louverture.

Le ministre des Travaux Publics, Transports et Communications (TPTC), l’ingénieur Raphaël Austi, annonce pour ce lundi 3 février 2025 la reprise des travaux de démolition des constructions illégales ou dangereuses aux abords de l’aéroport. Des édifices de plusieurs étages, susceptibles d’être utilisés par des bandits comme postes de tir contre les appareils sur le tarmac, seront démolis.

Le ministre des TPTC explique que le retard dans ces travaux était lié aux changements au sein de l’administration communale de Tabarre. Plus de deux semaines seront nécessaires pour achever cette phase de démolition. Par ailleurs, il révèle que certains édifices ne seront pas détruits mais serviront de bases pour les Forces armées d’Haïti.

Interrogé sur une date pour la reprise des vols en provenance et à destination des États-Unis, l’ingénieur Austi a souligné que les autorités haïtiennes travaillent en collaboration avec la FAA afin de garantir le respect des standards internationaux.

Toutefois, il précise qu’il faudra également convaincre les compagnies d’assurance du rétablissement des conditions sécuritaires dans la capitale.

D’ici la mi-février 2025, les autorités haïtiennes auront sécurisé le périmètre à proximité de l’infrastructure aéroportuaire.

En attendant, le ministre des Travaux Publics rappelle que l’aéroport reste ouvert et que des vols à destination du Brésil sont toujours opérés.

 

 

 

Source / Radio Métropole Haïti

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *