Les gangs perturbent les activités économiques
Les activités économiques et scolaires sont fortement perturbées ce lundi 3 février 2025 dans la région métropolitaine de Port-au-Prince. La menace des gangs de lancer de nouveaux assauts contre plusieurs communes s’est concrétisée durant le week-end, avec des violences enregistrées notamment au centre-ville de Port-au-Prince et à Kenscoff.
À Kenscoff, plusieurs bandits ont été mortellement blessés vendredi dernier lors d’affrontements avec les forces de l’ordre. Deux fusils d’assaut et un sac de munitions ont été saisis.
Hier encore, des affrontements ont eu lieu dans ce secteur, où les autorités ont installé une base des FADH. De plus, le chef de la Police a nommé un inspecteur général comme commandant des opérations dans la zone.
L’ex-colonel Himmler Rébu avait alerté sur la nécessité de mettre en place un dispositif sécuritaire pour contrer l’offensive des gangs vers Pétion-Ville. Selon lui, les bandits bénéficient du leadership de stratèges militaires qui leur font appliquer la stratégie de l’« enveloppement horizontal ».
De son côté, l’ex-officier des FADH, Ashley Laraque, a insisté sur l’importance de renforcer le service de renseignement dans la zone afin d’assurer une meilleure efficacité des troupes.
Par ailleurs, des tirs ont été entendus dans la zone de Martissant, mais aucune information supplémentaire n’est disponible pour le moment. La semaine dernière, le porte-parole de la Police, le commissaire Michael-Ange Louis Jeune, avait indiqué que les opérations se poursuivaient. Il avait ajouté que le bilan des interventions serait communiqué en temps opportun.
Source: Radio Métropole Haïti