National

Une mère de famille et sa fille agressées physiquement par un Médecin affecté à la Fondation Aristide

C’est ce vendredi matin 31 janvier 2025, que le Docteur Emmanuel Joseph devrait comparaître au Parquet de Port au Prince, pour être entendu par un juge de ce ressort, pour des plaintes portes contre lui :

 

Voies de fait

Gifles

Coups de poing

Menaces de mort

Injures graves et propos obscènes

Violences verbales

Violences physiques

Brutalités diverses.

 

En un mot, ce vendredi 31 janvier, le Parquet de Port au Prince devait entendre le médecin dénommé Emmanuel Joseph, pour plaintes portées contre lui pour voies de fait et menaces de mort.

 

L’un des faits reprochés au docteur Emmanuel Joseph, s’est donc produit le jeudi 9 janvier 2025, en public, en pleine rue, devant une école pour enfants.

 

 Ce matin – là, des parents déposaient leurs enfants dans ce Kindergarden. Alors que la maman tentait de déposer sa fillette à son Kindergarden, sis à Delmas 31, en matinée, entre 8h30 et 9h.

 

Le Dr Emmanuel JOSEPH, affecté dans des centres hospitaliers très connus de la capitale et notamment à la Fondation Aristide pour la Démocratie, a d’abord stationné sa voiture personnelle dans tous les sens, puis il s’est mis à crier, à gueuler, à injurier, à frapper violemment contre les vitres du véhicule dans lequel se trouvaient la mère et la fillette.

 

Pris de panique, les occupants du véhicule ont été forcés d’ouvrir les portières de leur voiture et de permettre ainsi au médecin de faire ses agressions physiques et psychologiques contre la Dame en présence de sa fillette qu’elle conduisait à l’école.

 

 L’incident s’est produit exactement devant l’école le jeudi 9 janvier 2025, à un moment où tous les parents doivent conduire leur (s) enfant (s) à l’école.

 

On ne sait pas encore si le médecin, Dr. EMMANUEL Joseph, résident à Catalpa 19, Delmas 75, était armé ce jour-là, d’un pistolet ou d’un autre type d’arme blanche, au moment de produire de telles agressions et de proférer toutes sortes d’insultes et de menaces en public. Toutefois, il a eu le temps d’agir à son aise, de vociférer en pleine rue, puis de repartir sans s’inquiéter selon les témoins de la scène.

 

Dans ce quartier résidentiel, il n’y avait pas beaucoup de curieux et les rares témoins ont fait remarquer que le gardien de l’école a bien pris le soin dans un premier temps, de fermer la barrière afin d’éviter que l’incident violent qui se produisait à l’extérieur ne vienne perturber le fonctionnement de l’école à la vue des enfants.

 

Il faut rappeler que cet incident s’est produit à un moment où tous les passants pouvaient facilement interpréter cette action d’ailleurs, dans un premier temps, comme une tentative de kidnapping, dans un pays où la violence des gangs et les cas de kidnapping font rage.

 

De sources dignes de foi, la rédaction a appris qu’il y avait déjà contre ce même médecin, EMMANUEL Joseph, communément appelé Manno, des plaintes à la Police et un mandat d’amener depuis près de dix (10) mois, pour viol, violences et voies de faits. Des mandats dont HPN a une copie ainsi que les plaintes déposées contre lui. Ce médecin de formation, personne de nature explosive et dangereuse, réputé extrêmement violent, selon une autre enquête menée dans le quartier où il habite, aurait exercé des violences familiales, conjugales ou précisément, de violences faites de genre.

 

En dépit de ces évidences, le mandat n’a jamais été exécuté pour plusieurs raisons notamment parce que le médecin se considère comme un intouchable et qu’il se trouvait généralement, en voyage au Canada où éventuellement, il pourrait se réfugier.

 

Au moment de rédiger cet article, on a appris que le docteur, Emmanuel Joseph, ne s’est pas présenté au Parquet ce vendredi 31 janvier 2025. On ignore encore les raisons qui ont poussé le médecin à bouder l’invitation du tribunal.

 

Eddy Trofort

HPN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *