Les titres de l’actualité du lundi 28 Mars 2022 sur RADIO VISION 2000
Une vingtaine d’organisations et d’associations de différentes sphères de la société civile adressent une pétition au premier ministre Ariel Henry dans laquelle elles protestent énergiquement contre la prise en otage de la population par des organisations criminelles et l’inaction voire la tolérance des autorités qui faillissent à leur obligation première d’assurer la sécurité des citoyens.
Elles proposent de décréter l’état d’urgence, déclarer la guerre aux gangs armés, recruter des experts pour encadrer la PNH dans ses efforts visant à traquer et mettre hors d’état de nuire tous les bandits et d’isoler les groupes criminels et les assiéger dans leur retranchement.
Rendez-vous ce mardi 29 mars sur le macadam à la capitale pour dire NON à l’insécurité généralisée et au kidnapping. Cette marche, convoquée par plusieurs organisations de la société civile, partira de la place de la Constitution au champ de mars et parcourra plusieurs artères pour se terminer au même lieu de départ.
C’est une obligation pour chaque citoyen de descendre dans les rues pour exprimer son ras-le-bol face à ce climat délétère, sensibilise Jean Robert Argant du coordonnateur du collectif du 4 décembre, l’un des organisateurs de la marche.
Certains établissement scolaires de la capitale disent adhérer à cette journée de mobilisation et annoncent que leurs portes seront fermés ce mardi 29 mars pour protester contre l’insécurité généralisée.
Deuxième journée de manifestation consécutive ce lundi aux Cayes pour dénoncer l’insécurité particulièrement la situation de terreur à l’entrée sud de la capitale qui a de graves conséquences sur les quatre départements du grand sud et la région des palmes.
Une douzaine de partis politiques, d’organisations syndicales et populaires dont l’OPL, le MOPOD et la CSH ont présenté ce lundi un Plan stratégique global de sécurité en cours d’élaboration pour la période allant de 2022 à 2049.
L’OPC de concert avec le Haut- Commissariat des droits de l’Homme a organisé, ce lundi, un forum sur la problématique des droits humains en Haïti autour du thème : « Ensemble pour une culture du respect des droits humains », dans le cadre de la célébration du 35e anniversaire de la constitution haïtienne de 1987.
Le protecteur Renan Hédouville a déploré, pour l’occasion, que les droits humains soient en régression dans le pays.
Le détenu Pouchon Charles, 21 ans, a été retrouvé mort ce lundi à la garde-à-vue du sous-commissariat de Viallet, dans la première section communale de Petit-Goâve. Il se serait suicidé par pendaison, selon le juge de paix suppléant Téliciot Vernéville.
La délégation haïtienne a dressé, ce lundi, un bilan positif de sa participation à la 35e édition de l’exposition universelle de Dubaï 2020 qui se déroule jusqu’au 31 mars 2022. 192 pays participent à cette foire dans laquelle Haïti tient un pavillon pour mettre en valeur son artisanat et sa gastronomie, s’est réjouie la ministre de la culture, Emmelie Prophète.