Les titres de l’actualité sur Vision 2000
La Plateforme Pitit Dessalines dit rejeter catégoriquement le rapport de la commission d’évaluation électorale indépendante soumis dans la nuit du 2 au 3 janvier dernier au Président Michel Martelly. Elle continue de réclamer l’annulation du premier tour de la présidentielle, la démission et l’arrestation des membres du CEP et du directeur du centre de tabulation qu’elle accuse de crime électoral.
Le parti Fanmi Lavalas rejette également le rapport de la commission d’évaluation électorale indépendante, qui, selon Maryse Narcisse, va dans le sens du rapport d’observation de la mission de l’union européenne et des déclarations de l’ambassadeur américain en Haiti, Peter Mulrean. Fanmi Lavalas continue d’exiger la mise en place d’une commission de vérification indépendante chargée d’épurer le processus électoral et la démission des membres du CEP. Le parti de Jean Bertrand Aristide annonce en ce sens deux nouvelles journées de manifestation les 6 et 8 janvier prochain à la capitale, invitant la population à y prendre part massivement.
Le candidat à la présidence du PHTK, Jovenel Moise déclare saluer le travail de la commission d’évaluation électorale indépendance, une structure constituée selon lui, de personnalités intègres. Se disant prêt à prendre part au second tour de la présidentielle, le dauphin de Martelly invite la population à participer massivement au scrutin dont la date fixée.
Maitre Gédéon Jean, le représentant du RNDDH à la CEEI qui n’a pas paraphé le rapport de la commission a expliqué avoir agi ainsi par le fait qu’il souhaitait une vérification plus approfondie voire un recomptage des votes en raison des graves irrégularités constatées lors de la vérification des procès-verbaux examinés. Le militant des droits humains, pense toutefois, que les recommandations faites dans le rapport suffisent pour permettre un déblocage de la crise électorale.
Le coordonnateur de la CEEI, l’ingénieur Armand Louis, confirme que maitre Gédéon Jean n’a pas paraphé le rapport de la commission parce qu’il tenait à ce que le mot recomptage des bulletins y soit mentionné. A son avis, l’approfondissement de l’enquête recommandé par la commission mènera au même résultat estimant d’ailleurs que cela va plus loin qu’un simple recomptage.
La commune de Gros-Morne est en proie à une situation de tension depuis samedi soir suite à l’arrestation d’un présumé bandit dénommé Francklyn Dorilas. Certains de ses acolytes font parler la poudre de jour comme de nuit et tiennent la population en otage, avons-nous appris.