Haïti parmi les 4 pires pays pour faire des affaires selon le journal Forbes

On commence l’année 2016 avec un classement du prestigieux journal américain Forbes sur l’environnement des affaires publié à la fin du mois dernier classant Haïti parmi les pires élèves de la classe.

Le classement de Forbes couvrant 144 pays est basé sur onze différents critères tels que les droits de propriété, l’innovation, les taxes, la technologie, la corruption, les libertés (individuelle, commerciale et monétaire), le poids de la bureaucratie, la protection des investisseurs ainsi que la performance du marché boursier. Il faut dire que chacun de ces critères a été pondéré de façon égale dans la détermination du classement. Les données utilisées par Forbes proviennent de rapports publiés par les organisations suivantes: Freedom House, la Fondation Héritage, Property Rights Alliance, Transparency International, Groupe de la Banque mondiale et le Forum économique mondial.

L’Europe domine le top 25 avec deux tiers des entrées. Ces pays obtiennent de bons résultats quasi généralisés sur le commerce et la liberté personnelle, ainsi que l’innovation et la corruption. La région Asie-Pacifique a sept lieux sur la liste des 25 premiers, sans oublier deux pays Nord-Américains à savoir les États-Unis et le Canada qui constituent les composants finale du Top 25.

En effet, le pays où le business est le plus propice dans le monde est le Danemark qui a occupé cette position 6 fois sur les 10 dernières années. Selon la fondation Héritage, l’environnement réglementaire danois est l’un des plus transparents et plus efficace dans le monde. Le Danemark est suivi de la Nouvelle-Zélande et de la Norvège. La liste du top 20 est complétée par Ireland, Suède, Finlande, Canada, Singapore, Pays-Bas, Royaume-Unis, Hongkong, Suisse, Islande, Australie, Belgique, Portugal, Lithuanie, Allemagne, Estonie et Slovénie. Le retour au devant de la scène très attendu des Etats-Unis n’a pas eu lieu. Le pays de l’Oncle Sam est classé 22ème jusqu’après Taiwan confirmant ainsi une dégringolade entamée depuis 2009.

Au bas de la liste, en bon dernier, 144eme position, on retrouve le Tchad qui remplace Guinée, qui occupait cette place l’année dernière. Tchad est un pays enclavé en Afrique centrale qui dépend du pétrole pour près de 80% de ses exportations. La chute des prix de Pétrole a encore entravé Tchad, qui fait face à des niveaux extrêmes de pauvreté. Jusqu’avant Tchad on retrouve, Guinée 143ème, Libye 142ème, et Haïti 141ème. Quand nous regardons en profondeur la performance d’Haïti sur les 11 critères, nous devons noter que notre pays est 138ème sur 144 pour l’innovation, 143ème pour la protection des investisseurs, 140eme pour la corruption et 144ème, bon dernier pour les tracasseries administratives encore qui font référence au poids de la bureaucratie. L’étude note qu’Haïti souffre d’un manque d’investissement criant, en partie à cause de la faiblesse des infrastructures tels que l’accès à l’électricité.

Il faut absolument une nouvelle gouvernance économique et politique avec de nouvelles orientations et de nouveaux choix pour créer un meilleur environnement des affaires. Les investisseurs du monde entier cherche des économies attractives pour faire des affaires, mais les conditions doivent être remplies notamment le renforcement du cadre juridique et de l’élimination des tracasseries administratives. 2016 devrait être une nouvelle année de gouvernance en Haïti. On espère quand même.

Etzer S. Emile

Economiste

Radio Vision 2000

etzeremile@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *