Haïti – Économie: Un premier ralentissement du rythme de l’inflation en un an
L’Institut Haïtien de Statistiques et d’Informatique, IHSI a publié cette semaine la note de l’inflation du mois de mai 2016. Un léger ralentissement de l’augmentation des prix a été observé au cours du mois de mai 2016 se traduisant en rythme mensuel par une hausse de 0.7% contre 0.8% pour avril 2016, et en rythme annuel par une progression de 15.1% contre 15.2% le mois précédent.
La variation mensuelle de 0.7% est due à la tendance haussière des fonctions: « Alimentation, Boissons et Tabac » (0.9%), « Habillement, Tissus et Chaussures » (0.5%), « Loyer du Logement, Energie et Eau » (0.7%), « Aménagement, Equipement et Entretien du Logement » (0.8%), et « Autres Biens et Services » (0.7%).
L’augmentation de la fonction « Alimentation, Boissons et Tabac » provient particulièrement du maïs moulu (0.6%), du poulet (0.8%), de la noix de coco (3.0%), de l’avocat (1.4%), de la banane (3.2%), du giraumon (2.6%), du mirliton (3.6%), de l’aubergine (3.9%) et des choux (3.1%).
La croissance de la fonction ‘ »Habillement, Tissus et Chaussures » provient essentiellement des prix du costume (1.9%), de la robe (1.0%), des souliers et tennis (0.5%) et des sandales (0.7%). Le relèvement du niveau de l’indice de la fonction » Loyer du Logement, Energie et Eau » est consécutif au loyer du logement et le gaz propane qui ont crû respectivement de 1.1% et 0.9%. Les meubles de salon (0.9%), la salle à manger (2.1%), le lit (0.7%), le matelas (1.5%), les rideaux (1.3%), le réfrigérateur (1.1%), le salaire du personnel domestique (1.8%) et les services divers (1.9%) ont grandement contribué à l’évolution à la hausse de la fonction « Aménagement, Equipement et Entretien du Logement ». Pour sa part, l’inflation de la fonction « Autres Biens et Services » est attribuable au renchérissement des prix du shampoing (2.1%), de la poudre de toilette (4.2%) et de la crème pour le corps (1.8%).
Du point de vue géographique, les régions du pays les plus touchées par l’inflation en mai 2016 sont la région du Sud contenant les départements du Sud, de la Grand’Anse et des Nippes et la région transversale qui regroupe les départements du Centre et de l’Artibonite qui ont enregistré un taux d’inflation de 0,8%.
Quoique faible, ce ralentissement du rythme de l’inflation est quand même encourageant, et doit s’expliquer en partie par cette tendance de stabilisation du dollar et de la réduction du déficit budgétaire qui du même coup entraine une diminution du financement monétaire. Toutefois, il faut admettre que les risques d’un retour à une tendance haussière de l’inflation sont élevés notamment dans ce contexte d’incertitude politique et de lancement des nouvelles opérations électorales. La réussite de la campagne de printemps pourra aider aussi à maintenir cette tendance à la baisse du rythme de l’inflation, alors que son échec fera réduire la disponibilité des produits alimentaires locaux, qui est un facteur clef d’augmentation du prix des produits agricoles locaux.
Espérons que la diminution du rythme de l’inflation sera plus accéléré pour les mois à venir pour réduire le fardeau d’une population déjà au chômage et qui vit toujours dans des conditions de précarité de logement et de sante.
Etzer S. Emile, M.B.A
Economiste
Radio Vision 2000