Le taux de chômage à 4.9% aux Etats-Unis à la veille des élections américaines

Il est pratiquement d’une tradition, depuis quelques, années qu’à l’approche des élections présidentielles aux USA, le taux de chômage se retrouve au plus bas niveau par rapport à ses évolutions antérieures au cours de l’année.

En effet, selon les dernières données fournies par le département du travail américain, le taux de chômage a reculé en Octobre dernier aux USA, grâce à des créations d’emplois soutenues, même si elles sont un peu en deçà des prévisions des analystes. Comme attendu, le taux de chômage a reculé d’un dixième de point pour s’établir à 4.9% aux Etats-Unis et l’économie a créé 161,000 emplois en données corrigées des variations saisonnières contre 191,000 en septembre dernier (chiffres révisés à la hausse).

Il faut dire que les analystes tablaient sur 175,000 nouvelles embauches, soit 14,000 de plus de ce qui a été effectivement créé en Octobre dernier. Ces bons chiffres, s’ils sont confirmés par le rapport sur l’emploi de novembre, augmentent les chances d’une hausse des taux d’intérêt à la mi-décembre par la Reserve Fédérale américaine (Fed), de l’avis de certains économistes.

A l’approche des élections présidentielles américaines, le taux de chômage est à son plus bas niveau  pour cette année, une bonne nouvelle pour la diaspora haïtienne aux USA et une bonne note pour l’Administration Obama qui a toutes les chances de passer le fauteuil de la maison blanche à un candidat de leur parti, Hillary Clinton.

D’un autre côté, la bataille contre Donald Trump a fait rage chez les économistes américains ; dans une lettre ouverte publiée la semaine dernière sur le Wall Street  Journal, 370 économistes et experts américains ont appelé publiquement à ne pas voter le candidat républicain Donald Trump qui serait, selon eux, « une menace » pour la démocratie, la prospérité et l’économie américaine.

De toute façon, d’ici demain soir, tous les pronostiques, les incertitudes, les débats et les tractations seront terminés et l’Amérique devra déclarer celui ou celle qui mènera les politiques américaines pendant ces 4 prochaines années, des politiques qui ne manqueront pas d’avoir des conséquences soit positives ou négatives sur nous autres en Haïti, ce petit pays qui continue de dégringoler tant sur le plan politique que sur le plan économique, social et environnemental.

 

Riphard Serent, MPA

Economiste

Radio Vision 2000

riphardserent@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *