Haïti – Économie: Partenariat public-privé comme modèle pour booster la production nationale
Le partenariat public-privé, PPP est connu depuis quelques années comme un modèle prépondérant en termes de financement de la croissance, des infrastructures, de la création d’emploi et pour le développement d’entreprises de grande envergure dans les pays.
Donc, les partenariats PPP jouent un rôle déterminant dans la prospérité de certains pays car ils combinent la gestion privée et le financement de l’infrastructure de leur développement. Le contrat de partenariat du PPP est un contrat administratif par lequel l’Etat ou un établissement public de l’Etat confie à un tiers, pour une période déterminée en fonction de la durée d’amortissement des investissements ou des modalités de financement retenues, une mission globale ayant pour objet la construction ou la transformation, l’entretien, la maintenance, l’exploitation ou la gestion d’ouvrages, d’équipements ou de biens immatériels nécessaires au service public, ainsi que tout ou partie de leur financement à l’exception de toute participation au capital.
En effet, cette semaine le gouvernement dominicain et la multinationale Nestlé ont paraphé divers accords et élaboré des programmes conjoints pour promouvoir le développement de la production nationale et la création d’emploi.
« Notre collaboration est parfaite. Le gouvernement dominicain est dans la même approche que nous », a déclaré le vice-président exécutif de Nestlé pour les Amériques, Freixe Laurent, qui a également exprimé l’engagement de l’organisation à contribuer au développement des producteurs dominicains.
Freixe a évoqué la possibilité pour Nestlé d’acheter des matières premières locales, de la même manière qu’ils ont fait avec le secteur de l’élevage pour les 60 dernières années pour que toute la chaine de valeur soit valorisée et qu’elle soit locale a tous les niveaux.
Au cours de cette occasion, Nestlé a lancé une première Initiative pour la jeunesse, qui doit générer 2.000 emplois dans les cinq prochaines années, dont 330 contrats directs au niveau de l’entreprise, et le reste, 1670 emplois indirects pour des microentrepreneurs qui fourniront des produits à la société ».
A rappeler que Nestlé est la plus grande société alimentaire du monde, donc son partenariat avec l’Etat dominicain dans ce cadre de PPP est un élément en plus qui démontre la dynamique économique de la république voisine, qui capte a elle seule près de 40% du flux d’investissement direct étranger au niveau des Caraïbes.
Ici on parle de solution de sortie de crise, fin de mandat, vide, vacance, pendant que plusieurs acteurs, secteurs, groupes et institutions veulent prendre les choses en main, l’incertitude bat son plein, le pays est instable, le pays est en mode de crise totale, le carnaval hypothétique du dimanche ne rendra pas les esprits plus tranquilles.
Etzer S. Emile
Economiste
Radio Vision 2000
Le partenariat public-privé, PPP est connu depuis quelques années, mais il n’a jamais donné de vrais résultat même dans les pays qui ont certaines certaines balises pour contrôler les dérives. Dans le fond, le PPP sert à créer des mouvements en vue de bluffer le peuple, il ne fait que rendre les riches encore plus riches, favoriser les acolytes, faciliter les dirigeants invisibles qui ont aider à arriver au pouvoir. Voir Haiti, où l’État est toujours considéré comme une vache à lait qu’on peut traire en toute quiétude.
Si on avait de vrais économistes qui ne se contentaient pas de ce qui est écrit dans des livres, mais qui analysaient, cherchaient à comprendre la réalité, on ne vanterait jamais les bénéfices du partenariat public-privé Pour Haiti.
On a des experts, mais c’est toujours la rude école qui apprend la vérité à ce pays. Dommage!!!!!!!!!!!