Haïti-Politique : Plus de 2.4 millions de CIN échappent au contrôle de l’ONI, le ministre de la Justice confirme

Source Alix Laroche / alix.l@hpnhaiti.com || hpnhaiti.com 

 

 

Sur l’ensemble de Cartes d’identification nationale (CIN) générées, l’Office national d’identification (ONI) n’a pas le contrôle de près de 2 millions 400 mille de ces documents d’État, selon un rapport acheminé par le directeur général de cette institution au ministre de la Justice, Me Camille Edouard Junior. Une information confirmée par le ministre Edouard qui dit avoir reçu le rapport du directeur général de l’ONI en ce sens.

D’après une lettre adressée au titulaire du ministère de la Justice et de la Sécurité publique (MJSP) qui était accompagnée d’un aide-mémoire, les causes de ce désordre sont multiples. Emission tardive des cartes, livraison à destination contraire, sont entre autres, autant de cas qui expliquent ce fait, a-t-on communiqué.

Ces cartes qui échappent au contrôle total de l’ONI, à en croire le directeur général de cette instance, auraient été utilisées dans beaucoup de transactions, notamment aux élections de 2015.

En ce sens, le ministre de la Justice dit avoir passé des instructions claires au directeur général de l’ONI pour prendre toutes les dispositions qui s’imposent, en vue de mieux sécuriser le site où se trouvent stockées les données sur l’identité des citoyens et des citoyennes. Ce, dans le souci d’éviter tout trafic d’identité et de détournement.

« Effectivement j’ai reçu le rapport du directeur général de l’ONI m’informant qu’il y a environ 2 millions 400 mille CIN produites et qui n’ont pas été délivrées à leurs destinataires. Il y a risque pour que ces numéros de CIN puissent servir …..lire la suite sur hpnhaiti.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *