Haïti/ Education : Lancement ce lundi du programme d’éducation gratuite par Michel Martelly
Le président haïtien, Michel Joseph Martelly, a lancé officiellement ce lundi son programme d’éducation gratuite à travers 8 des 10 départements géographiques du pays au bénéfice de 142 mille nouveaux écoliers haïtiens.
Au cours d’une cérémonie déroulée à l’école Nationale de Tabarre (Est de Port-au-Prince), le chef de l’Etat s’est félicité d’avoir enfin favorisé l’application de l’article 32 de la constitution de 1987 faisant obligation à l’Etat d’assurer la scolarisation gratuitement de tous les enfants du niveau primaire.
Les frais scolaires pour plus de 700.000 enfants fréquentant des écoles publiques à travers le pays seront payés, a-t-il rappelé, indiquant avoir demandé aux responsables de tous ces établissements de rembourser les frais qui ont déjà été versés par les parents en ce sens.
La rentrée scolaire pour les nouveaux écoliers est financée à partir du Fonds National de l’Éducation (FNE) mis en place par le chef de l’Etat à partir des prélèvements effectués sur les transferts d’argent et les appels internationaux en direction d’Haïti.
L’education n’etant pas un privilege mais un service de base que l’Etat se doit de garantir a tous les enfants du pays sans tenir compte de race, classe et de couleur. Que le pain de l’instruction vous apporte le sens de l’honneur et de dignite dont Haiti en a grand besoin pour sortir de l’orniere du sous-developpement. Bonne anne scolaire, chers enfants.
Bonne année scolaire aux élèves d’Haiti!
Martelly, si vous prenez la constitution comme base de votre programme, le chiffre devrait etre budgetisé et sous le controle du parlement. Dans le cas contraire, vous etre entrain de faciliter de new riches. Point.
Bravo Martelly!! Dans tous les pays serieux du monde , l’education au niveau secondaire est gratuite et pourquoi pas en Haiti. En France, on paie pas aller au lycee.
La politique de voyoucratie que menent les voyous qui etaient la avant Martelly ne servait a rien. En Haiti, on souhaite toujours le mal pour les uns les autres. Le cingle Aristide ne faisait rien pendant son passage, il encourageait les gens a hair les uns les autres. Finalement, il faut donner une chance aux enfants demunis et non pas les utiliser a des fins fins personelles.
De plus, le fait qu’on a un probleme avec une personne on veut sa mort ou son echec, c’est le comportement de l’Haitien typique.
De toute facon, Martelly est sur une bonne pente et de plus il a la benediction de la communaute internationale. Les gens qui menent une politique de voyoucratie ne peuvent rien faire pour le pays.
Voila que le president veut creer une force de securite et les gens mal intentionnes commencent a faire des comparaisons arbitraires avec l’ancienne armee d’Haiti. Les gens de l’ancienne armee sont en retraite maintenant sans argent et sans rien du tout parce que le vulgaire voyou aristide ne les a pas donne de pension, OH, quel Cingle Aristide, et quel petard et enfin quel conard. Anyway, ce vulgaire delinquent appartient au passe et il aura plus acces au pouvoir.
Vive les enfants demunis, aujourd’hui ils peuvent aller a l’ecole sans rien payer.
Vive Haiti and vive la Paix au Pays avec une nouvelle armee.
Greg.
Bravo Mr le Président!!!
C’est peut-être pas parfait, mais c’est un grand pas dans la bonne direction.
Au moins,lui il a tente…bravo president mais,en meme temps il faut accepter les critiques. que Dieu benisse Haiti.
Voua allez vite en besogne cher Messieurs. Qu’a t-il déjâ fait et quelles mesures ont été prises pour affirmer que le Président est sur la bonne voie? Les 120 000 enfants bénéficiaient déjà de la gratuité de l’école. La seule chose que le Président a fait c’est d’annuler les frais anuuels payés par les parents sans prendre en considération les problèmes qui vont naître par rapport à cette decision populiste.
Les frais de 100 gdes perçus par élèves servaient à acheter les matériels didactiques(craie, chiffons, tabaleaux, instruments de geométire) que le MENFP n’avait fourni aux écoles nationales depuis belle lurette. Ils servent aussi à réparer l’école et son mobilier (bancs, tables. De plus ces frais contribuaient à faire fonctionner les BDS. La direction de l’école doit verser 40% des frais perçus au Bureau du District Scolaire. Le Président a t-il réfléchir sur la façon dont ces écoles vont fonctionner? A t-il pris en compte la gouvernance du système en prenant cette décision démagogique? A t-il un plan ou une stratégie pour fournir des matériels didactiques aux écoles? A mon avis c’est du populisme et ça ne mènera nulle part. Cette décision ne fera que contribuer à la dégradation de notre système éducatif. Mr Georges Gaston Mérisier, mon ancien Prof. de Math est pour moi une déception en appuyant cette décision qui n’est que de la pure démagogie.
Cette mesure ne peut pas garantir un bon apprentissage scolaire des enfants ni améliorer le rendement scolaire de nos écoles nationales. Au contraire c’est une mesure qui va handicaper le fonctionnement de ces écoles et nous rendent plus dépendant de l’étranger. L’Unicef doit penser à mettre du papier et de la craie dans les kits scolaires.
Il ne s’agit pas seulement d’avoir la volonté d’envoyer plus d’enfants à l’école (même si je reconnais qu’il y a urgence pour une augmentation de l’offre scolaire) mais de garantir la qualité de l’éducation offerte c’est à dire de s’assurer que les élèves disposent les manuels appropriés, que les maîtres soient formés, que les salles de classes répondent aux normes établies, que la condition enseignante soit valorisée (le maître Haïtien a toujours un salaire de misère et c’est la catégorie professionnelle la plus méprisée).
On pourra effectivement applaudir Mr Micky quand tous ces problèmes seront resolus et quand effectivement on verra l’ouverture de grands chantiers.
La c’est des chiffres qu’on avance. Je crains fort que ce n’est pas de la propagande politique. Dire que les ecoles nationales sont gratuis ne va nullement amener plus d’enfants a l’ecole. Ces ecoles etaient deja gratuits, seulement les enfants paieront des frais. Je crains que le president n’est pas piege par ces propres partisants dans la selection de ces enfants.
Cette question a ete abordee avec trop de legerete. Une petite enquete dans les jours qui viennent va nous dire exactement la ou l’on est avec cette situation