Privert exhorte les résidents à reprendre le travail sous peine de perdre leur diplôme
Source Louis Joseph Olivier || Le Nouvelliste
Les médecins résidents grévistes courent désormais des sanctions et peuvent être privés de leur diplôme. C’est le président Jocelerme Privert qui l’a déclaré, rappelant que les grévistes ne sont pas des fonctionnaires de l’Etat et donc n’ont pas de salaire. Le président, qui dénonce des mains politiques derrière le mouvement des apprentis médecins, les exhorte à revenir sur les lieux de travail pour poursuivre leur formation, prodiguer les soins nécessaires aux malades.
Après deux mois de grève des résidents, l’exécutif est touché au plus haut niveau par la paralysie des hôpitaux publics. C’est le président de la République qui l’a dit lui-même en partant pour le 7e Sommet de l’Association des Etats de la Caraïbe. « Nous avons décidé de donner une nouvelle dimension à ce problème », a martelé Jocelerme Privert, qui rappelle que les résidents ne sont pas des fonctionnaires publics et qu’ils ne font que bénéficier des installations publiques pour poursuivre leur formation.
« Au terme des règlements internes qui régissent le service de la résidence hospitalière, il est clairement dit que les médecins résidents ne sont pas des fonctionnaires de l’Etat », a martelé le président de la République, qui parle d’une grève illégale. En conséquence, tout abandon de leur lieu de formation équivaut à un départ et en conséquence, je les exhorte tous à respecter ce que disent les règlements. La cellule d’urgence doit fonctionner pour ne pas priver la population de son droit légitime à la santé. »
« Je leur rappelle que l’abandon de poste d’un résident l’expose à des sanctions, dont le renvoi définitif ou encore le retrait ou la non-délivrance de la licence à la fin de la période de formation.Toute absence de trois mois au cours de cette période de trois ans équivaut …..lire la suite sur lenouvelliste.com