Une marche pour la sécurité et contre les enlèvements crapuleux

De nombreuses organisations de la société civile ont projeté d’organiser une marche mardi prochain en vue de protester contre l’insécurité qui fait de nombreuses victimes en Haïti notamment dans la capitale Port-au-Prince où des groupes armés opèrent prenant en otage des personnes de toutes conditions, a constaté Haïti Press Network.


Lancée par le collectif du 4 décembre et appuyée par plusieurs organisations, la marche pour dire « Non à l’insécurité : a également reçue l’appui d’organisations politiques qui appellent les Haïtiens à descendre en masse dans les rues. 

Le dirigeant du parti UNIR, Clarens Renois a apporté son plein son soutien à l’initiative, peut-on lire sur la page Twitter de l’ancien candidat à la présidence. Il a invité les jeunes et les étudiants à se mobiliser et à prendre part au rassemblement pour exprimer le ras-le-bol de la société tout entière face à cette insécurité qui fait de nombreuses victimes chaque jour dans le pays. 

Les actes d’enlèvements se sont multipliés ces derniers mois dans le pays particulièrement à Port-au-Prince où on dénombre plusieurs cas par jour. La police nationale a réussi ces derniers jours à déjouer quelques tentatives de kidnapping, selon le bureau de communication de la PNH. 

Des groupes organisés font circuler une pétition pour demander au Premier ministre l’adoption de mesure urgentes pour combattre l’insécurité. Parmi ces organisations on peut citer 13 organisations du secteur éducatif, le syndicat des notaires ainsi que des chambres de commerce. 

Cette marche soutenue par des secteurs clés de la vie nationale entend notamment forcer les autorités constituées à assumer enfin leurs responsabilités par rapport à la dégradation du climat de sécurité et à ses conséquences sur la population déjà en proie à des problèmes socio-économiques graves et précaires. 

Tous les membres de la population issus de toutes les couches sociales sont invités à participer à cette manifestation. 

 

Source: HPN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *