Les titres de l’actualité du mercredi 27 Février 2022 sur RADIO VISION 2000
Maxihen Lazarre, travaillant pour le média en ligne Roi des infos a été tué par balles, lors de la nouvelle manifestation ce mercredi des ouvriers notamment du secteur textile pour continuer d’exiger 1 500 gourdes comme salaire minimum.
Trois autres journalistes ont été blessés dont deux par balles et un par des jets de pierre. Il s’agit de Sony Laurore de Laurore News TV, Yves Moise de RCH 2000 et Alvarez Destiné de Lakay TV.
Des blessés ont été également recensés parmi les protestataires. La manifestation a été dispersée par la police à coup de gaz lacrymogène et des tirs à balles réelles. Les manifestants, qui ont dénoncé le comportement des forces de l’ordre, se sont donnés rendez-vous ce jeudi encore sur le macadam.
4 personnes ont été tuées ce mercredi à la suite d’une attaque menée par des individus armés contre un groupe de pêcheurs d’anguilles, à « Dlo Boché », une localité de la première section communale de Limonade dans le département du Nord. Plusieurs autres pêcheurs sont portés disparus.
Le conseil des doyens de l’Université d’Etat d’Haïti annonce la fermeture des locaux de l’UEH les 7 et 8 mars prochain en signe de protestation contre la résurgence de l’insécurité et l’indolence des autorités étatiques face à la multiplication des d’assassinat et de kidnapping.
Le Conseil des doyens de l’UEH est révolté par l’assassinat mardi de Jacques Faubert Etienne, professeur à la Faculté des sciences et fonctionnaire de la BRH, qui allonge la liste interminable des victimes de la machine infernale de l’insécurité.
Dévasté par la mort du médecin et philanthrope Paul Farmer dont il a été un très proche collaborateur, Dr William Pape en appelle à la contribution de tout un chacun pour la pérennisation des œuvres du fondateur de « Zanmi Lasante. »
Pour le directeur des Centres Gheskio et membre du Conseil Scientifique de l’Organisation mondiale de la Santé, Dr Farmer a été pour la médecine ce que des hommes comme Fidel Castro et Nelson Mandela représentent sur le plan politique.
L’administration Biden a expulsé presqu’autant d’haïtiens au cours de sa première année au pouvoir que ses trois prédécesseurs. Le président démocrate a expulsé plus de 20 200 migrants Haïtiens en seulement 12 mois contre 21 900 sur les 20 dernières années, selon Quixote Center, une organisation américaine de justice sociale.