Les titres de l’actualité du jeudi 24 Février 2022 sur RADIO VISION 2000
Le gouvernement haïtien exprime sa « profonde préoccupation », à la suite de l’invasion russe de l’Ukraine, exhortant les parties concernées à agir avec retenue et éviter de s’engager dans des actions susceptibles de déstabiliser la région, menacer la paix et affecter le commerce mondial.
De nouveaux cas de kidnapping ont été recensés au centre-ville de Port-au-Prince.Trois personnes ont été enlevées ce jeudi à la rue de l’enterrement dans les parages de la caisse populaire Saint-Anne. Le directeur de l’institution financière et son chauffeur seraient parmi les victimes.
Jean David Beauboeuf, fils de l’ingénieur civil et économiste Jean-Léon Beauboeuf, a été kidnappé mercredi par des individus armés devant la résidence familiale à Torcel. Les ravisseurs réclament 500 mille dollars américains en échange de sa libération.
Le policier Dave Pierre, issu de la 28e promotion de la PNH, a été abattu mercredi soir par des individus armés non identifié, à Delmas 40 A alors qu’il revenait d’un Night-Club. Dave Pierre faisait partie de l’UDMO, unité départementale de maintien d’ordre.
Loiguens Camille alias « Tikenkenn » accusé d’assassinat et de kidnapping dans la cité du drapeau a été arrêté ce jeudi par la police de l’Arcahaie et de Cabaret.
La PNH annonce l’ouverture de deux enquêtes de l’inspection générale et de la DCPJ sur les incidents ayant conduit à la mort par balle d’un journaliste tandis que trois autres ont été blessés, lors de la manifestation des ouvriers mercredi. Des policiers sont accusés d’avoir ouvert le feu sur les victimes.
Entre-temps, les ouvriers par l’intermédiaire de leurs avocats ont sommé ce jeudi le haut commandement de la PNH de communiquer l’identité des policiers qui étaient de service lors de la manifestation.
L’ULCC a procédé ce jeudi au lancement officiel du circuit anti-corruption lors d’une cérémonie déroulée dans les locaux de la cour de cassation. Constitué de magistrats assis et debout des tribunaux de première instance et des cours d’appel, le CAC a pour objectif de faire avancer les dossiers de corruption au niveau de la justice.
Le Rassemblement des démocrates nationaux progressistes dresse un bilan négatif des 7 mois du docteur Ariel Henry à la tête de l’exécutif monocéphale, notant 7 grandes fautes commises par le premier ministre et son gouvernement.
Le secrétaire général du RDNP estime qu’Ariel Henry n’a montré aucune volonté réelle d’engager un dialogue franc avec les autres protagonistes en vue de sortir de l’impasse politique.