Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Kenneth Merten effectue depuis le 19 septembre dernier, sa première visite au pays, en sa qualité de nouveau Coordonnateur spécial pour Haiti au Département d’Etat. Durant cette mission, Monsieur Merten aura des rencontres avec le Président Martelly, le CEP, les leaders politiques, les acteurs de la Société civile, le Premier ministre Evans Paul et les défenseurs des droits humains. Question d’exprimer l’appui des Etats-Unis au processus électoral et d’appeler à l’organisation d’élections justes et inclusives conformément au calendrier électoral pour une croissance économique viable à long terme en Haiti, selon un communiqué de l’Ambassade américaine à Port-au-Prince. Kenneth Merten qui effectuera une visite aux parcs industriels de Caracol et CODEVI encouragera aussi les acteurs haitiens à travailler ensemble en vue de corriger les failles constatées lors du déroulement de la journée électorale du 9 aout, afin de s’assurer que les élections du 25 octobre et du 27 décembre prochain se dérouleront de manière pacifique et crédible.
La Plateforme Jistis décide de se retirer du processus électoral selon ce qu’a annoncé ce matin, sur vision 2000, son candidat à la Présidence, Maitre André Michel. Le Conseil électoral provisoire n’a aucune crédibilité pour organiser de bonnes élections, explique Maitre Michel pour justifier cette décision.
La délégation du Club de Madrid a mis fin ce mercredi à sa 6e mission en Haiti, laquelle mission visait entre autres à soutenir le processus électoral en cours. Le Chef de la mission, l’ancien Premier Ministre des Pays-Bas, Wim Kok qui rencontrait la presse avant de quitter le pays, a indiqué que le Club de Madrid est défavorable à l’annulation des élections mais que celles-ci doivent être libres, transparentes et équitables pour permettre au pays d’avancer sur la voie du progrès. Wim Kok a invité les différents acteurs à tirer leçon de ce qui s’est passé lors des élections du 9 aout, appelant chaque haitien à ne pas recourir à la violence et à la destruction à l’occasion des prochaines compétitions électorales.
Des inondations ont provoqué hier mardi, la mort d’au moins 4 personnes dans la 7e section communale de Gros-Morne. Les victimes sont âgées entre 9 et 15 ans. De nombreuses têtes de bétails ont aussi été emportées par les eaux.
8 personnes ont péri mardi soir dans la commune d’Ennery, dans un accident de la circulation qui a aussi fait 3 blessés. Les victimes se trouvaient à bord d’un camion qui transportait 350 sacs de ciments et qui a fait panache dans un ravin, selon le responsable de communication de la protection civile de la région, Patrick Chérilus.