Les titres de l’actualité du vendredi 02 Octobre 2020 sur RADIO VISION 2000

Le nouveau budget a été présenté, ce vendredi, par le ministre de l’Economie et des finances, Michel Patrick Boisvert. Cette année, le gouvernement table sur une croissance du PIB de l’ordre de 2,4% alors qu’il est prévu une inflation de fin d’exercice estimée à 18,2% en glissement annuel, informe le titulaire du MEF.

Le gouvernement prévoit également de collecter 132,6 milliards de gourdes de recettes alors que la pression fiscale est de 8,4% contre 6,5% l’année dernière.

A rappeler que les 4 grandes orientations de ce budget sont: le renforcement de la sécurité et de l’état de droit, le renforcement des services d’infrastructures existants, le renforcement des politiques d’inclusion sociale et l’amélioration de la gouvernance.

Le grand argentier de la république dément, par ailleurs, les informations selon lesquelles les taxes perçues sur les passeports et permis de conduire ont été revues à la hausse. Le budget 2020/2021 est évalué à 254,7 milliards de gourdes.

« Sécurité et Investissement » : Tel est le thème débattu, ce vendredi, à la 2e journée de l’Economie qui s’est déroulée au centre de convention de la BRH. Une initiative de la Primature.

Drame au Cap-Haitien….Les cadavres de 4 personnes ont été découverts, jeudi matin, chez les victimes, dans la localité de Fort Saint-Michel. Il s’agit de 3 hommes et une femme. Une 5e personne qui était inconsciente a été transportée à l’hôpital.

Les conditions ne sont pas réunies pour l’organisation d’élections en Haïti, de l’avis de l’ambassadeur de France dans le pays, Jose Gomez évoquant notamment l’aspect technique et le pullulement des gangs armés dans plusieurs endroits. Le diplomate s’interroge également sur la légitimité du CEP se demandant si les partis politiques accepteront d’aller aux élections avec ce conseil.

Il faut dire les membres du CEP contesté ont élu, jeudi, leur bureau présidé par Guylande Mesadieu des droits humains alors que Espérancia César de la Diaspora occupe la vice-présidence. Josette Massillon et le pasteur Guy Roméus obtiennent respectivement les postes de secrétaire général et de trésorier.

C’est finalement à l’Hôtel Montana qu’a eu lieu, ce vendredi, la cérémonie de remise des clés des bâtiments réhabilités de la faculté des sciences humaines en présence notamment du Directeur général du BMPAD, Fils-Aimé Ignace Saint-Fleur, du coordonnateur de la FASCH, Josué Vaval et de l’ambassadeur du Japon, Mizuno Mitsuaki. Des étudiants de ladite faculté avaient empêché la tenue récemment de la cérémonie dans les locaux de l’institution.

Ces bâtiments comportent une dizaine salles de cours, une bibliothèque et un auditorium. Les travaux ont été financés par le gouvernement japonais à hauteur de 87 millions de gourdes.

Le rectorat de l’université d’Etat d’Haïti minimise la démarche des responsables de l’Ecole de droit des Gonaïves d’organiser des examens en dépit de sa décision de ne reconnaitre aucune évaluation académique réalisée par l’EGSEG avant la prise de fonction de la commission de restructuration créée le 13 Aout dernier.

Cette décision, selon le Recteur Fritz Deshommes, s’inscrit dans le cadre de la réforme de l’enseignement du Droit dans le pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *