Haïti – Actualité : Zapping politique…
Source HL/ HaïtiLibre
Une violation de l’accord conclu ! :
Guichard Doré, conseiller stratégique au sein du PHTK a déclaré que « la décision du Président provisoire, Jocelerme Privert de nommer unilatéralement Fritz Jean comme Premier Ministre est une violation de l’accord conclu avec l’ancien Président Martelly et les deux branches du Parlement le 6 février dernier « […] on a affaire à un pouvoir mono-colore » indiquant que l’ancien Sénateur Privert a été « son concepteur, rédacteur, négociateur, signataire et le bénéficiaire de cet accord et est le premier à le fouler aux pieds ».
« Un coup d’État parlementaire ! » :
Sauveur Pierre Étienne, Membre du G8 a indiqué que la présidence provisoire est assimilable à « un coup d’État parlementaire, une situation qui s’exacerbe par la nomination de l’ancien gouverneur de la BRH, Fritz-Alphonbse Jean » il dit craindre « l’envenimement de la crise socio-politique » et invite tous les acteurs au dialogue.
Le G48 contre la nomination de Fritz Jean :
Le Député Rony Celestin, Président du bloc majoritaire à la Chambre basse composé de 48 députés « Alliance Parlementaire pour Haïti » APH (G48), s’est prononcé contre la nomination de M. Fritz Jean comme Premier Ministre soulignant « Le Président provisoire ne doit pas choisir un ami comme Premier Ministre, il doit choisir une personne qui réalisera des élections, pour compléter celles déjà commencées, pour que le pays ai une chance d‘être doté d’un Président élu ».
Appel à ratifier la Politique Générale :
Édouard Paultre, Coordonnateur du Conseil Haïtien des Acteurs Non Etatiques (CONHANE) a appelé les parlementaires à faire preuve de responsabilité dans le cadre du processus de ratification de l’énoncé de la politique générale du Premier ministre nommé, Fritz Jean, estimant que l’heure est grave et la priorité aujourd’hui, devrait être la mission à accomplir et non la personne qui l’accomplit.
Cholzer Chancy attend les documents du PM :
Selon le Député Cholzer Chancy (AAA), Président de la Chambre des députés, son bureau n’était pas encore touché officiellement par la nomination de M. Jean comme Premier Ministre. Il estime lire la suite sur haitilibre.com