Les titres de l’actualité du mardi 07 Novembre 2023 sur RADIO VISION 2000
Vive tension ce mardi à la frontière haïtiano-dominicaine au niveau de Ouanaminthe, à la suite d’un déploiement de militaires dominicains dans la zone neutre, à quelques 200 mètres du chantier de construction du canal haïtien sur la rivière Massacre. Il s’agissait d’un mal entendu, expliquent le professeur Maismy Fleurant et le maire de Ouanaminthe Luma Démétrius.
Le comité d’initiative du mouvement des Gouverneurs de la Rosée plaide en faveur de l’élaboration de politiques publiques pouvant permettre une utilisation des ressources hydriques du pays. Haïti possède des cours d’eau et des rivières qui peuvent lui permettre de devenir une puissance agricole et industrielle, selon le Mouvement des Gouverneurs de la Rosée.
Cinq employés de la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif ont été enlevés lundi, sur la route de Saint Jude. Les ravisseurs auraient déjà contacté leurs proches et réclamé deux millions de dollars.
Les éminentes personnalités de la CARICOM devraient finalement revenir à Port-au-Prince avant la fin de cette semaine pour relancer les négociations entre les protagonistes haïtiens alors que le débat enfle sur l’échéance du 7 février 2024 prévue dans l’accord du 21 décembre, selon une source proche des discussions.
Le premier ministre Ariel Henry n’a plus de mandat depuis la fin de ses 120 premiers jours à la tête du pays, affirme Jacques Ted Syndic de l’Accord de Montana, dénonçant des manœuvres du neurochirurgien pour continuer à rester au pouvoir avec le support de la communauté internationale.
Le Groupe Montana propose un Conseil national de transition de cinq membres duquel sortira un président de la transition, un nouveau Premier ministre à la tête d’un gouvernement d’unité et de sauvetage national et un Organe de contrôle de l’action gouvernementale. Ce pouvoir de transition durera 18 à 24 mois.
Ariel Henry n’a pas besoin d’un nouvel Accord Politique pour rester au Pouvoir après 7 Février 2024, rétorque Michel André du SDP qui fait partie du gouvernement en place. Selon lui, le premier ministre a seulement besoin d’une entente politique avec les autres acteurs concernés pour organiser les élections et doter le pays de dirigeant démocratiquement élus.
Les employés de l’électricité d’Haïti brandissent la menace d’une nouvelle grève pour réclamer des arriérés de salaires. Le Vice-président de la fédération du syndicat des travailleurs de l’EDH, Pierre Michel Felix, reproche au gouvernement de n’avoir pas honoré les promesses faites aux employés notamment ceux de la centrale hydroélectrique de Péligre.