Les titres de l’actualité du mercredi 08 Novembre 2023 sur RADIO VISION 2000

De nouveaux éléments d’information sur l’assassinat du porteur de rançon en échange de la libération du chauffeur du secrétaire général du HCT… Selon une note en circulation sur les réseaux sociaux, qu’Antony Virginie Saint Pierre aurait accepté d’être libéré sous caution et promis d’envoyer la rançon pour la libération de son chauffeur.

Le porteur de la rançon aurait été exécuté par les ravisseurs du fait que le montant envoyé serait nettement inférieur, selon la vidéo du crime publiée sur les réseaux sociaux. Dans la video, on peut voir la victime avec un gros trou dans la tête. Son cadavre a été brulé par les ravisseurs.

Enlevé depuis plusieurs jours à Tiburon dans le département du Sud, l’entrepreneur Judson Laguerre a été tué par ses ravisseurs, en dépit du versement d’une rançon de 500 mille gourdes par la famille de la victime.

Les émissaires de la CARICOM sont attendus ce mercredi à Port-au-Prince pour relancer les discussions entre les acteurs haïtiens dans la perspective de parvenir finalement à un accord susceptible de permettre une sortie de la crise. Les éminentes personnalités de l’organisation régionale séjourneront en Haïti jusqu’au 14 novembre 2023.

Il n’y a rien à espérer de cette nouvelle visite car la délégation de la CARICOM a déjà échoué dans sa démarche, indique le coordonnateur général de l’Observatoire haïtien des droits humains, Jean Ronel Sistanis. Selon lui, les émissaires retourneront bredouille.

La représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en Haïti et cheffe du BINUH, Maria Isabel Salvador, rejette toute idée de remplacer l’équipe d’Ariel Henry par un nouveau gouvernement de transition. Elle exprime son ferme soutien à la tenue d’élections démocratiques en Haïti.

Ariel Henry doit démissionner, car il n’a rien fait pour protéger le peuple haïtien, déclare pour sa part la députée américaine d’origine haïtienne Sheila Cherfilus McCormick.

Le collectif du 4 décembre propose aux autorités haïtiennes de convoquer dans l’immédiat l’ambassadeur dominicain en Haïti pour explications, de renforcer la sécurité sur toute la ligne frontalière et d’accompagner les planteurs dans la poursuite de la construction du canal, à la suite des incidents provoqués mardi par le déploiement de militaires dominicains à la frontière de Ouanaminthe.

L’association « Konbit rebwazman sante edikasyon agrikol nasyonal » annonce la tenue, le 18 novembre prochain à Ouanaminthe, d’un Festival culturel au cours duquel sera lancée officiellement une campagne de reboisement à la Plaine de Maribaroux.

Le choléra se répand dans le Grand Sud. Le bilan dans les communes de Miragoâne, Fond-des-Nègres, Baradères, Arnaud et Petit-Trou accuse 8 décès et 172 cas suspects tandis qu’un mort et 87 cas confirmés sont recensés à Ile-à-Vache.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *