Les titres de l’actualité du jeudi 21 Février 2019 sur RADIO VISION 2000
Les cinq Américains lourdement armés arrêtés dimanche dernier en Haïti et transférés mercredi en début de soirée, vers les Etats-Unis ne seront l’objet de poursuites judiciaires de la part des autorités américaines, selon le journal Miami Herald.
Selon des sources fédérales, les cinq américains ont expliqué aux autorités américaines qu’ils se trouvaient en Haïti pour assurer la sécurité d’un « homme d’affaires » travaillant pour le gouvernement haïtien. Cependant, les promesses faites par le gouvernement américain pour obtenir la libération de ces hommes restent floues, toujours selon le Miami Herald.
La présidence et la primature se lavent les mains dans le dossier du transfert, mercredi, vers les Etats-Unis des 7 étrangers lourdement armés, arrêtés dimanche dans les parages de la banque centrale.
Pascal Adrien, porte-parole du premier ministre, affirme que Jean Henry Céant n’en a pas été informé et dit attendre un rapport du ministre de la Justice alors que Jude Charles Faustin, conseiller du président Jovenel Moise, renvoie la balle au Conseil Supérieur de la police nationale.
Pour le Sénateur Youri Latortue, le premier ministre Jean Henry Céant, président du CSPN, a 2 choix : soit il démissionne, soit il procède à l’arrestation de tous ceux qui ont participé à la libération des étrangers.
Le Conseil Supérieur du pouvoir judiciaire ne cache pas sa stupéfaction suite au transfert des 7 délinquants étrangers. Dans une correspondance adressée, ce jeudi, au ministre de la Justice, Jean Roody Aly, le CSPJ demande à ce dernier de lui fournir des explications relatives à cette situation jugée « inqualifiable et qui tend à saper les fondements de l’état de droit et de la démocratie ».
Les membres du Conseil Supérieur de la police Nationale sont invités, lundi, au Sénat de la République. Par devant la commission Justice, sécurité et défense nationale, ils auront à s’expliquer sur les circonstances qui entourent l’arrestation, suivie du transfert de ces présumés mercenaires vers les Etats-Unis.
Vers la mise en accusation du président Jovenel Moise……..14 Députés dont Joseph Manès Louis, Jean Robert Bossé, Bélizaire Printemps, Abel Descolines et Reynald Exantus en ont fait la demande, le 18 Février dernier, via une correspondance adressée au bureau de la chambre basse.
Ces parlementaires qui accusent le chef de l’Etat de crime de haute trahison affirment, qu’une fois destitué, le président de la République sera traduit par devant les tribunaux de droit commun pour répondre des faits de corruption et de massacre qui lui sont reprochés.
Le Sénateur Willot Joseph, proche du chef de l’Etat, minimise cette démarche de ce groupe de Députés soulignant qu’il n’y aura aucune possibilité qu’elle aboutisse. D’ailleurs, il affirme que « le président Jovenel Moise ne partira pas avant la fin de son mandat de 5 ans ».
Les responsables du réseau des plaignants Petrocaribe saluent la décision du Sénat de transmettre officiellement le rapport de la Cour Supérieure des comptes au gouvernement qui l’a aussitôt remis au commissaire du gouvernement. Selon eux, c’est un pas dans la bonne direction appelant, toutefois, le juge en charge du dossier, Ramoncite Accimé à se déporter de l’affaire.
Des ouvriers du secteur de la sous-traitance ont entamé, mercredi, un mouvement de grève à la SONAPI en vue de protester contre le prélèvement d’impôt sur leur maigre salaire.