Les titres de l’actualité du lundi 05 Octobre 2020 sur RADIO VISION 2000

La reprise des travaux judiciaires, ce lundi, a été marquée par un incident survenu à l’entrée de la cour de la Cassation dont l’accès a été interdit par des agents de l’USGPN à un ensemble d’avocats. Une situation qui a provoqué l’ire de ces derniers ainsi que de la bâtonnière a.i et du secrétaire général de la Fédération des Barreaux.

Me Marie Suzy Legros et Robinson Pierre-Louis ont dû abandonner la salle ou se déroulaient la cérémonie. Ils ont rejoint leurs collègues à l’extérieur en vue de manifester leur solidarité envers eux. C’est d’ailleurs devant la barrière principale de la Cour que la bâtonnière a.i a prononcé son discours de circonstance.

Après ce discours, plusieurs dizaines d’avocats ont, comme prévu, gagné les rues pour continuer d’exiger justice en faveur de Me Monferrier Dorval. Une marche qui a été émaillée de violences. Des militants politiques et étudiants qui accompagnaient les hommes et femmes de loi ont incendié un véhicule immatriculé service de l’Etat, cassé les pare-brises de nombreux autres et dressé des barricades de pneus enflammés sur le parcours.

A la cour de Cassation, le président René Sylvestre a présenté le bilan des travaux réalisés au niveau de plusieurs juridictions au cours de l’année judiciaire 2019/2020 qui a été très compliquée en raison notamment des troubles socio-politiques, des grèves à répétition et de la pandémie de coronavirus.

Me Sylvestre qui a également évoqué les perspectives pour la nouvelle année en a profité pour annoncer la publication, sous peu, d’une liste de 17 magistrats certifiés et 15 non-certifiés. Ces derniers seront tout simplement exclus du système judiciaire, a-t-il dit.

A noter que la cérémonie marquant la reprise des travaux judiciaires s’est déroulée en présence notamment du président Jovenel Moise, du 1er ministre Joseph Jouthe et du ministre de la Justice, Rockfeller Vincent.

Au Cap-Haitien, des avocats ont empêché la tenue de la cérémonie de reprise des travaux judiciaires pour protester contre le maintien, par le CSPJ, du juge Jean Ralph Prévost au poste de doyen a.i du tribunal civil.

L’inspection générale de la PNH confirme l’ouverture d’une enquête sur l’incident malheureux survenu, vendredi, à l’école normale supérieure et qui a couté la vie à l’étudiant Grégory Saint-Hilaire…Des agents de l’USGPN sont accusés d’avoir commis ce crime.

La porte-parole de l’IGPNH, Marie Michelle Verrier informe, par ailleurs, que le policier ayant tabassé, le 6 Mai dernier, à Vivy Mitchell Patrick Benoit cassant son bras gauche a été identifié et son dossier transféré au parquet de Port-au-Prince.

Le budget 2020/2021 est ambitieux mais pas du tout réaliste, de l’avis de l’économiste Enomy Germain qui a passé le document en revue, ce lundi. Cependant le PDG de la firme de consultation en économie ProEco, dit relever des points positifs dans le budget.

Célébration, ce lundi, de la journée mondiale des enseignants sous le thème : « Enseignants : leaders en temps de crise et façonneurs d’avenir. » Une journée de réflexion a été organisée pour l’occasion par plusieurs syndicats d’enseignants dont l’UNNOH, l’UNNOEH et la CNEH.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *