Les titres de l’actualité du mardi 1er Octobre 2019 sur RADIO VISION 2000

Les responsables des organisations politiques et sociales signataires de l’alternative consensuelle pour la refondation de l’Etat ont présenté, mardi après-midi, 7 des 9 membres du comité de facilitation de la passation du pouvoir.

Il s’agit de Maitre Gervais Charles, Himmler Rébu, Jean André Victor, Hugues Célestin, Augustin Antoine, Michel Legros et Gary Victor. 2 autres secteurs dont les droits humains auront à déléguer leurs représentants au sein de cette structure. Leur installation aura lieu ce mercredi.

Les responsables de l’opposition en ont profité pour annoncer une grande manifestation, vendredi prochain, à la capitale toujours dans l’objectif de continuer de réclamer la démission du président Jovenel Moise.

La plateforme « Religions pour la Paix » se trouve dans l’impossibilité de jouer les facilitateurs dans le cadre de la recherche d’une solution à la crise.

Dans une nouvelle correspondance adressée, lundi, au Directeur de cabinet du chef de l’Etat, les responsables de cette structure expliquent que 3 des principales plateformes qui protestent contre le pouvoir en place refusent de dialoguer avec lui.

A port-de-paix, des participants aux funérailles d’un militant politique, tué lors d’une récente manifestation anti-gouvernementale, ont mis le feu à « Joma Autoparts », propriété du président Jovenel Moise. La police a du intervenir pour éteindre le feu.

Reprise timide, ce mardi, des activités dans plusieurs endroits de la capitale. Cependant les écoles et l’administration publique n’ont pas fonctionné. Il faut dire qu’une manifestation anti-gouvernementale a été organisée mardi après-midi.

Nommé, jeudi, commissaire du gouvernement de Port-au-Prince en remplacement de Paul Eronce Villard, Maitre Inel Torchon est renvoyé sans même avoir été installé. C’est le substitut, Me Jacques Lafontant assure l’intérim.

Des succursales de banques commerciales dans certaines villes de province font face à un problème de liquidité. Dans plusieurs d’entre elles, les retraits sont limités à 25 mille gourdes et 100 dollars américains contre 10 mille gourdes et 50 ou 100 dollars dans d’autres.

Début, ce mardi, de l’année fiscale 2019-2020 avec un budget reconduit. Avec ce budget qui ne reflète pas la réalité et ne prend pas en compte les nouvelles priorités, un Gouvernement ne peut pas être efficace, de l’avis de l’Economiste Etzer Emile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *