Les titres de l’actualité du vendredi 28 Décembre 2018 sur RADIO VISION 2000

Des habitants de Pernier, 5e section communale de Pétion Ville, ont incendié, vendredi après-midi, le sous-commissariat de la zone suite à l’assassinat de Sadrac Norbrun, un mécanicien, de la section. Les protestataires pointent du doigt l’inspecteur Saurel, responsable du sous-commissariat.

L’incident s’est produit suite une altercation entre les deux hommes au niveau de la station-service de Pernier 45, selon le président du CASEC, Jude Charles précisant que la victime a reçu pas moins de 3 projectiles à la tête.

La cérémonie de graduation des policiers constituant la deuxième promotion de la police frontalière, POLIFRONT a eu lieu ce vendredi à l’académie de police, à Frères. Elle est constituée de 240 agents dont 30 femmes, ce qui porte à environ 350 l’effectif de cette unité. Elle est chargée notamment de contrôler la frontière terrestre entre Haïti et la République dominicaine et de la lutte contre toutes sortes de trafic illicite.

Le dialogue est un passage obligé si l’on veut résoudre réellement la crise qui agite le pays, de l’avis de l’ancien premier ministre Evans Paul qui encourage les protagonistes à emprunter cette voie.

M. Paul fait remarquer, par ailleurs, que pour 2019, les autorités auront pour obligation de plancher sur le dossier Petrocaribe et sur la reforme ou le changement de la constitution de 1987.

Des dispositions sont prises pour favoriser la tenue en Octobre 2019 des élections pour le renouvellement de la chambre des Députés et d’un tiers du sénat, assure le ministre chargé des questions électorales, Patrick Sully Joseph. Il en veut notamment pour preuves le dépôt, au parlement, du projet de loi électorale et l’insertion dans le projet de budget 2018/2019 d’une partie des fonds nécessaires à l’organisation de ces joutes.

Le Ministre de la culture et de la communication, Jean-Michel Lapin se plaint du refus des responsables de Radio Kiskeya d’accepter une subvention du gouvernement. Soulignant que Kiskeya et certains de ses responsables représentent des patrimoines pour le pays, M. Lapin informe que le pouvoir est toujours disposé à contribuer à la reconstruction de la station.

A noter qu’un Comité de Solidarité avec Radio Kiskeya a été mis en place, jeudi. Il est constitué de 9 membres à savoir : Edouard Paultre, Magalie Comeau Denis, Ted Saint-Dic, Gessy Benoit, Carole Pierre-Paul Jacob, Vickens Dérilus, Rachèle Magloire, Dominique Frank Simon et Augustin Antoine.

Comme prévu, le Carnaval 2019 aura lieu aux Gonaïves, du 3 au 5 Mars, autour du thème : « Ann chita pale pou Ayiti ». L’information a été confirmée par le Ministre de la culture et de la communication, Jean-Michel Lapin. Il annonce déjà que les 15 formations musicales produisant les meilleures méringues participeront au défilé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *