Les titres de l’actualité du mercredi 27 Mars 2019 sur RADIO VISION 2000
Des individus armés ont attaqué, ce mercredi, un convoi de l’ambassade du Chili à Boutin, une localité de la commune de Thomazeau. L’Ambassadeur chilien en Haiti, Patricio Utreras, son épouse et la représentante de l’ONG « America Solidaria » se rendaient dans cette zone en vue de s’enquérir de l’état d’avancement d’un projet d’eau potable, financé par le peuple chilien, informe le Directeur Général de la DINEPA, Guito Edouard.
Le chauffeur haïtien de la représentante de l’ONG chilienne a été tué au cours de l’attaque alors qu’un autre employé haïtien en est sorti blessé. Ce dernier a été transporté dans un centre hospitalier de la capitale pour recevoir les soins que nécessite son cas.
Si les membres de la délégation sont parvenus à quitter la zone, des travailleurs embauchés dans le cadre du projet sont pris en otage par les bandits, avons-nous appris.
Le porte-parole du secteur dit démocratique et populaire, Maitre Michel André juge insignifiantes les mesures conservatoires prises par le Juge Ramoncite Accimé contre des présumés dilapidateurs des fonds Petrocaribe. Selon lui, certains anciens hauts dignitaires concernés devaient déjà se retrouver derrière les barreaux.
Des partis et organisations politiques de l’opposition se regroupent. Ils ont mis en place, ce mercredi, une structure baptisée « Fos Opozisyon Progresis », composée notamment du MOPOD, du parti Pitit Dessalines et de Rasin Kan Pèp La. FOP se propose de tout mettre en œuvre pour contraindre le président Jovenel Moise à la démission.
Le conseiller du président Jovenel Moise, Jude Charles Faustin accuse l’ex-premier ministre Jean Henry Céant d’avoir financé les derniers mouvements de protestation visant à renverser le chef de l’Etat.
Le secrétariat de l’ex-premier ministre Jean Henry Céant dément ces allégations et parle d’une campagne malsaine et systématique de dénigrement orchestrée contre l’ancien chef du gouvernement.
La chambre des Députés a voté, mardi, une proposition de loi modifiant la loi du 10 Septembre 2009 fixant le salaire minimum dans les établissements industriels et commerciaux. A titre d’exemple, le salaire minimum des ouvriers de la sous-traitance passera de 420 à 750 gourdes.