Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Les 6 partis politiques constituant l’aile dure de l’opposition se déclarent disposer à engager des négociations sérieuses avec l’exécutif pour parvenir à un accord global qui garantit l’avenir démocratique du pays. Dans une lettre responsive au président Michel Martelly, les membres du G-6 exigent que les discussions portent sur les différents aspects de la crise qui agite le pays, tout en souhaitant la présence d’un facilitateur haïtien accepté par les deux parties.
Le président du Sénat, Dieuseul Simon Desras dans une adresse à la nation ce lundi a imputé à l’exécutif la responsabilité de la crise politique actuelle pour n’avoir pas pris les mesures nécessaires pour organiser les élections à temps. Le numéro un du grand corps a mis en garde le président Martelly contre le renvoi du parlement, soulignant que cela attiserait la colère de la population et précipiterait sa chute. Quatorze sénateurs sur vingt dont les pro-gouvernementaux étaient aux côtés de Simon Dieuseul Desras au moment où il faisait cette adresse à la nation.
Le ministre de la communication, Rudy Hériveaux a tenté ce matin sur vision 2000 de se justifier, suite au tollé provoqué par ses propos irrévérencieux tenus à l’endroit des dirigeants politiques de l’opposition le week-end dernier. Rudy Hériveaux n’a pas écarté la possibilité d’enlever le mot cafard qui provoque l’ire des membres de l’opposition.
Convoqué pour ce matin au cabinet du juge d’instruction Lamarre Bélizaire qui le poursuit pour troubles à l’ordre public et destruction de biens d’autrui, Maitre André Michel n’y a pas mis les pieds. Son avocat et compagnon de lutte, Newton Saint-Juste au cours d’une conférence de presse, a laissé entendre que son client ne répondra pas à la convocation du juge Bélizaire qu’il assimile à de la persécution.
Maitre Mario Joseph, l’un des avocats des prisonniers politiques a annoncé ce lundi que des actions seront entreprises à l’échelle internationale contre les dirigeants haïtiens impliqués dans des cas des violations des droits humains. Selon lui, plus d’une quarantaine d’organisations internationales reconnaissent qu’il y a des prisonniers politiques en Haïti.
La 6e réunion technique de la commission mixte haïtiano-dominicaine de haut niveau aura lieu les 19 et 20 novembre prochain, à l’hôtel el Rancho. C’est ce qu’a annoncé ce matin, la responsable du secrétariat technique pour la partie haïtienne, Régine Lamur, indiquant que les discussions porteront sur 6 grands dossiers concernant les deux peuples.