Les titres de l’actualité sur Vision 2000

Au moins  3 personnes ont été blessées par balles ce mardi lors de la manifestation de l’opposition. Des individus armés ont fait feu sur la foule à Delmas 32. Ce sont plusieurs milliers de personnes qui étaient dans les rues pour exiger la démission du Président Michel Martelly et la libération des prisonniers politiques

Le député Arnel Bélizaire qui participait à la manifestation, a été accusé par le Commissaire du gouvernement de Port-au-Prince d’être à l’origine des tirs. Le député de Delmas/ Tabarre s’est rendu au Parquet pour clamer son innocence, soutenu par de nombreux partisans et parlementaires qui ont menacé de convoquer le Ministre de la Justice.

La présence de Kiko St-Remy, le beau-frère de Michel Martelly, parmi les protestataires, a été l’un des faits marquants de la manifestation de l’opposition ce mardi 18 Novembre. Le frère de l’épouse du chef de l’Etat est très amer contre le premier Ministre Laurent Lamothe dont il réclame la démission.

A l’occasion du 211e anniversaire de la bataille de Vertières, le président Michel Martelly a déposé une gerbe de fleurs au pied du monument  de Vertières.

Dans un message pré enregistré, le chef de l’Etat a lancé un nouvel appel à l’unité pour construire l’Haïti de demain en privilégiant les intérêts supérieurs de la nation, soulignant que la victoire de Vertières n’aurait pas été possible dans la division.

Très élogieux envers les officiers, les soldats et les généraux de l’armée indigène, le Président du Sénat, Dieuseul Simon Desras n’a pas caché ses inquiétudes de voir le pays basculer dans l’instabilité, accusant l’Exécutif de manœuvrer en vue de rendre dysfonctionnel le parlement à partir de Janvier 2015.

Lors d’une messe d’actions de grâce en la cathédrale de la ville du Cap-Haitien, Monseigneur Louis Kébreau s’est notamment adressé à la jeunesse haïtienne, victime, a-t-il dit de promesses creuses et vides qui ne peuvent que les frustrer.

Lancement ce mercredi de la 6e session technique de haut niveau de la commission mixte haïtiano-dominicaine. Les débats porteront notamment sur le commerce et les investissements, les questions migratoires et frontalières, informe Régine Lamur, secrétaire technique de la partie haïtienne de la commission mixte.

International

Quatre israéliens tués et au moins 4 autres blessés dans une attaque perpétrée par deux palestiniens à Jérusalem Ouest. Les assaillants ont été abattus par la police israélienne. Le premier ministre Benjamin Netanyahu promet une réaction d’une main de fer.

Le nouveau président burkinabé a prêté serment ce mardi environ 24 heures après sa nomination. Reconnaissant que son pouvoir appartient au peuple, il promet de l’exercer  sans abus, ni excès. Le nom du premier ministre sera annoncé mercredi.

La sélection haïtienne féminine senior a battu 1-0 Trinidad and Tobago lors de son premier match comptant pour les jeux centraméricains et caribéens au Mexique. Les grenadières occupent la tête du groupe A à égalité de points avec la Colombie vainqueur 1-0 du Mexique.

A Vienne, le Brésil a battu l’Autriche 2-1 ce mardi en amical. Firmino a donné la victoire aux siens grâce à une frappe puissante à la 83e minute de jeu. C’est son premier but en sélection.

Source: Télépluriel, Chaine 44

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *