Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Le chef du gouvernement, Laurent Lamothe salue l’initiative du président Martelly d’entreprendre des consultations auprès de différents acteurs politiques et de la société civile en vue d’aboutir à un large consensus autour du dossier des élections. Il est important d’impliquer toutes les couches de la société dans la recherche de solution à la crise actuelle afin de s’assurer que les prochaines joutes électorales soient acceptées par tous, conseille Laurent Lamothe.
Le conseil électoral provisoire organise une retraite depuis mercredi dernier au club indigo, dans le cadre d’une stratégie visant à adopter des mesures susceptibles de renforcer l’institution. L’organisation de ces assises ainsi que la mise en branle de la machine électorale laissent augurer un impact positif sur la réduction des contestations et l’amélioration de la performance du CEP dans la conduite des affaires électorales, selon un communiqué du conseil.
Le parquet de Port-au-Prince a décerné un mandat d’amener à l’encontre du dirigeant du groupe 77, André Michel. Le juriste et farouche opposant au régime en place est accusé entre autre d’association de malfaiteurs et de kidnapping et tentative d’assassinat.
La table de concertation de l’opposition démocratique et de la résistance patriotique a lancé ce vendredi, une opération baptisée : Opération Burkina-Faso, la dernière bataille. Il s’agira de contraindre le président Martelly à la démission, selon Assade Volcy de l’OTAN et Jose Benoit de la FOPARK, rappelant que les manifestations programmées pour les 18, 25, 28 et 29 novembre prochain, sont maintenues.
Dans une correspondance adressée aux membres du CSPJ et aux magistrats des différentes juridictions du pays, l’Association nationale des magistrats haïtiens dénonce un ensemble d’irrégularités constatées dans le processus de certification de plus d’un millier de magistrats du pays.La dépendance du conseil supérieur du pouvoir judiciaire apparait clairement dans la composition de la commission de certification, fait remarquer l’ANAMAH, estimant que 5 des 6 membres de cette commission sont d’actuels et d’anciens fonctionnaires du ministère de la justice.
L’Unicef, par le biais de ses représentants en Haiti a procédé ce matin à la remise symbolique des clés de 15 écoles au ministère de l’éducation nationale. La construction de ces établissements a couté 6 millions de dollars et entre dans le cadre des appuis de la Belgique au programme de scolarisation universelle gratuite et obligatoire, selon le responsable de l’UNICEF en Haiti, Edouard Beigbeder.