Haïti – Actualité : Zapping politique…
Source HL/ HaïtiLibre
Manifestation violente à PAP :
Mardi plusieurs centaines de militants, partisans et sympathisants de l’ancien régime Tèt Kale ont manifesté à Port-au-Prince, pour protester contre la décision du CEP de reprendre le scrutin présidentiel au lieu de fixer une date pour la tenue du second tour entre Jovenel Moïse (PHTK) et Jude Célestin (LAPEH) conformément aux résultats définitifs publié. Les protestataires s’étaient rassemblés à l’avenue John Brown, avant de se diriger vers les parages du CEP à Pétion-Ville où ils ont appelé au départ des membres de l’institution électorale récemment nommés et installés. De nombreux actes de violences ont été rapportés, attaquent contre les bureaux du notaire Jean Henri Céant et ceux de la candidate Lavalas, Maryse Narcisse (Delmas 60), renversement d’ordure sur la route, bris de vitres et jet de pierre et autres débordements habituels…
La France, accueil froid du calendrier du CEP :
Mardi 7 juin, le porte-parole du Ministère des Affaires étrangères et du Développement international a fait la déclaration suivante « La France prend acte de la présentation du calendrier électoral par le conseil électoral provisoire. Face aux retards préoccupants accumulés, nous appelons tous les acteurs, en particulier le conseil électoral provisoire et l’exécutif, à respecter ce calendrier et à travailler de bonne foi pour que l’organisation d’élections transparentes et impartiales garantisse l’expression libre des citoyens et l’égalité des candidats. Seules des institutions issues d’élections démocratiques pourront relever les défis économiques et sociaux auxquels le pays est confronté ».
Des partis prônent la reprise totale des élections :
Plusieurs partis politiques, dont FUSION, se prononcent en faveur de la reprise au complet du processus électoral, estimant que le processus actuel n’est pas récupérable. Ces organisations se prononcent en faveur d’une période de transition beaucoup plus longue afin d’éviter que le pays ne sombre dans une nouvelle crise.
2 jours de grève pour le départ de Privert :
Les Consortium des partis politiques lance 2 jours de grève jeudi et vendredi pour demander la démission du Président a.i. Privert.
JISTIS prône la réduction du nombre de candidats :
La plateforme JISTIS du candidat Me Michel André (40e position, 1,272 voix et 0.08% de l’électorat) essaye de faire entendre…..lire la suite sur haitilibre.com