Haiti-Elections-Rapport CIEVE : Mecontente, l’UE met fin à sa mission d’observation
Source MI || hpnhaiti.com
La haute représentante de l’Union Européenne pour les affaires étrangères et vice-présidente de la mission européenne Federica Mogherini declare , via un communiqué la fin de la Mission d’Observation Electorale de l’Union Européenne (MOE UE).Cette annonce fait suite à la décision du Conseil Electoral Provisoire d’annuler le premier tour des élections présidentielles du 25 octobre 2015, suivant les recommandations de la Commission Indépendante d’Evaluation et de Vérification Electorale (CIEVE).En effet , un nouveau calendrier électoral pour les présidentielles a été publié en date du 6 juin.
« Cette annonce et ses conséquences vont à l’encontre des conclusions de la Mission d’Observation Electorale de l’Union Européenne (MOE UE) déployée suite à une invitation des autorités haïtiennes en juillet 2015. L’observatrice-en-Chef de la MOE UE, la députée européenne Elena Valenciano, a par conséquent estimé que les conditions n’étaient plus réunies pour la continuation de ses activités en Haïti » précise la note.
Dans ses recommandations la MOE- UE avait conclu que les élections législatives, municipales et le premier tour des élections présidentielles d’octobre 2015, étaient « globalement conformes aux normes Internationales » et avait souligné la transparence des procédures mises en œuvre par le CEP. En dépit d’un certain nombre de failles et d’irrégularités qu’elle avait dit observer.
Pour l’UE, le travail de la CIEVE comporte …..lire la suite sur hpnhaiti.com