Les titres de l’actualité sur vision 2000
Le président élu Michel Martelly presse une fois de plus le CEP de publier les résultats conformes au verdict des urnes pour les circonscriptions concernées par la crise post électorale. Le prochain chef de l’exécutif interprète le refus du CEP d’entendre raison comme une tentative de boycott des efforts qu’il entreprend pour refaire l’image d’Haïti. Tous ceux qui sont impliqués dans cette fraude électorale doivent être poursuivis par la justice, exige Michel Martelly.
Quid du processus d’amendement de la constitution ? Les membres de la commission bicamérale étaient à pied d’œuvre ce jeudi. Ils ont bénéficié de l’assistance de certains juristes qui ont offert de bons offices. Le ministre de l’intérieur et des collectivités territoriales regrette que l’exécutif n’ait pas pris en compte la question de proposition d’amendement, faute de temps. Un dossier qui nécessite pourtant un débat national, de l’avis de Paul Antoine Bien-Aimé.
La Minustah préoccupée par les actes de violence liées à la non publication des résultats des législatives qui ne reflètent pas la réalité des urnes. La mission onusienne entend accompagner la PNH afin de rétablir l’ordre dans les zones affectées, selon sa porte parole.
L’épidémie de choléra qui sévit en Haïti depuis octobre dernier a été causée par la confluence de plusieurs circonstances et n’était pas la faute, ou n’était due à l’action délibérée d’un groupe ou d’un individu. C’est ce qui ressort du rapport du groupe d’experts indépendants de l’ONU qui était chargé d’enquêter sur la provenance de la maladie.
Les conclusions de ces chercheurs révèlent que les souches de l’épidémie de choléra en Haïti sont génétiquement identiques, indiquant une source unique pour l’épidémie en Haïti. Elles précisent que la bactérie est très similaire, mais pas identique aux souches du choléra de l’Asie du Sud actuellement en circulation en Haïti, confirmant que le vibrio cholerae qui continue de tuer dans le pays n’émanait pas d’Haïti. Les conditions sanitaires au camp de la MINUSTAH à Mirebalais n’étaient pas suffisantes pour éviter une contamination fécale d’un affluent du fleuve Artibonite, déplorent les experts.
M kwaze pyem poum swiv koman sa prale nan peyi sa. M ta vle fe nouvo prezidan konnen 67.5% vote la se sou 20 a 30 % participation li ye. Majorite population an te pran ti chez ba li poul ret swiv. Mwen tande misye pale li sanble ak yon grenn chime rat pa kaka .Bagay sa pa a la mode anko apres 3 mwa li pral rann ni kont ke voye monte pa bay. Peyi a pa bezwen la guerre . Li bezwen yon moun ki pa toleran men ki pa arogan non plus.
Bwa mare et van ap vire kont Mateli byen bone .
Nap swiv
ou menm napswuiv ki chwazi se rans ak malproprete pou di m ta souhaite ou komanse fe back e gade nan konsyans ou si ou gen youn anvan ou louvri bouch ou. gade eta petia gade nan ki kalite fatra nap viv e pi se tenten konsa ou we pou di. se mod moun tankou ou peyi a pa bezwen