Nations Unies : Un Haïtien travaillant pour l’Onu à RDC tué dans le crash d’un avion

Jean-Robert Exil, un Haïtien travaillant à la Mission des nations unies pour la stabilisation en République Démocratique du Congo (MONUSCO), a été tué dans un accident d’avion qui s’est produit lundi à Kinshasa, avons-nous appris.

Âgé de 46 ans et père de trois enfants, Jean-Robert Exil avait débuté sa carrière aux Nations unies en 1995 en tant que membre du personnel national de la première mission de maintien de la paix en Haïti (MINUHA).

Electricien de formation, M. Exil travaillait au sein des services d’appui logistique de l’Onu, sont  si importants pour le bon fonctionnement des missions de maintien de la paix dans le monde, précise Sylvie Van den Wildenberg, Porte-parole de la Mission des nations unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH).

En 2002, Jean Robert avait rejoint la Mission des Nations Unies en République du Congo  (MONUC).

« Comme tous ses collègues disparus, il avait choisi de dédier sa vie à une noble cause, celle de la paix », a souligné Sylvie Van den Wildenberg qui a rendu hommage au disparu.

Jean-Robert Exil faisait partie des 32 employés de l’Onu tués dans le crash d’un avion à Kinshasa en RRDC, le 4 avril dernier.

L’avion de la MONUSCO en provenance de Kisangani, la capitale de la Province Orientale au Nord-Est de la RDC s’était écrasé en début d’après-midi lundi au cours de son atterrissage à l’aéroport international N’Djili.

Selon la Mission des Nations Unies en RDC (MONUSCO), le seul survivant est à l’hôpital et souffre de multiples fractures.

Une pensée sur “Nations Unies : Un Haïtien travaillant pour l’Onu à RDC tué dans le crash d’un avion

  • 8 avril 2011 à 10:48 AM
    Permalink

    anpil tolerans! a la de lapenn! si nou pa aprann respekte you n lot, nou fe k kare we move lavi nan Ayiti toma!

    Répondre
  • 8 avril 2011 à 11:27 AM
    Permalink

    nou tou le 2 rez wi la.nou pa konn proverb sa ki di lew pa gen anyen pouw di li pi bon siw femen bouch ou.nou tre raz
    se sa fe nou tj or du suje nan bakalorea-a wi epi na di yo vole pwen nou.yo di nou on ayisyen mouri nan on avion epi de 2 RDNP nap pale.depi se politik nou perdu tout sansibilite. PAIX POUR SON AME.

    Répondre
  • 8 avril 2011 à 12:13 PM
    Permalink

    se avek anpil tristes mwen aprann nouvel sa.se te yon fyete nasyonal li te ye menm si mwen pat konnenl kom peson e kom anplwaye loni.men mwen vle nou konpran ke li tap fe fyete peyi antan ke ayisyen.sil te ka komanse an ayiti epi pou yovoyel an Afrique mwen panse ke se paskel te fe yon bob travay.kondoleyans ak fanmi e zanmi.nou ka di ken pedi yon anbasade.ou pa ka pa rann ou kont men depiw deyo ou se yon anbasade pou peyi.donk,toujou fe sa ki bon pou nou pa sal plis imaj peyi a.

    Répondre
  • 8 avril 2011 à 1:35 PM
    Permalink

    CONDELEANCES A LA FAMILLE EXILE,A SES AMIS ET A TOUS CEUX DE PRES OU DE LOIN QUI SONT AFFECTES PAR CE DRAME. MAIS AUCUNE SYMPATHIE POUR CETTE ORGANISATION CRIMINELLE,INIQUE ET DIABOLIQUE QUE LES GRANDES NATIONS ESCLAVAGISTES,RACISTES ET DOMINATRICES ONT CREE DANS LE BUT DE TOUJOURS GARDER UNE MAINMISE SUR LES PLUS VULNERABLES DE CE MONDE.QU’EST CE QUE CES GENS FOUTENT EN AFRIQUE? SI NON QUE DE CREER UN CLIMAT FAVORABLE POUR LES VAUTOURS COMME LA FRANCE,LA GRANDE-BRETAGNE,USA,LES PAYS BAS,L’ESPAGNE ETC QU’EST CE QUE LES NATIONS UNIS FOUTENT EN AYITI? EST CE QUE QUELQU’UN PEUT ME DIRE EN TOUTE FRANCHISE,SANS ETAT D’AME QU’EST CE QUE CES GENS FOUTENT? BON ON SAIT QUE UN « POLICIER INTERNATIONAL » DE LA MINUSTHA GAGNE ENVIRON 6000 DOLA AMERIKEN=48000 HAITIAN DOLA. COMBIEN DE POLICIERS ET DE SOLDATS HAITIENS QU’ON POURRAIT BIEN PAYER AVEC CE MONTANT. NOUS SOMMES DANS UN MONDE CUPIDE ET L’ARGENT ON NE PEUT PAS S’EN PASSER C’EST LA RAISON POUR LAQUELLE QUE JE NE BLAME EN AUCUN CAS LES EMPLOYES DE CETTE ORGANISATION DIABOLIQUE QUI N’EXISTENT QUE POUR LES PETITS PAYS.

    Répondre
  • 8 avril 2011 à 6:12 PM
    Permalink

    chache la vie detruit la vie pauvre cet hhomme la

    Répondre
  • 9 avril 2011 à 12:40 PM
    Permalink

    Toutes mes sympathies a la famille Exile et a tous ceux qui l’ont connu

    Répondre
  • 12 avril 2011 à 2:34 PM
    Permalink

    Jean Robert Exile, etait un ami,un frère, un collègue de travail, depuis que nous étions en Haiti, un gars hyper sympa, n,importe qui parmis nous pourrait etre a bord de l,avion. Decembre de l,année dernière on a voyagé ensemble de Kinshasa jusqu,a Bruxelle , je me suis arrèté et lui a continué sur NY.
    le départ brutal d,Exile a laissé un grand vide tant dans la communauté Haitienne de Kinshasa qu,a la famille des NU Monusco. Mwen vlé wété chapo et koubé bwen ba devan femmi li ak twa piti li yo, et que la terre lui soit légère, que Dieu dans sa bonté infinie lui reserve une place dans son paradis.
    LOUIS/R – PAPA YO

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *