Les titres de l’actualité sur Vision 2000
L’avènement d’une ère nouvelle en Haïti. Voilà ce que promet le président élu d’Haïti au lendemain de la publication des résultats préliminaires. Tout en s’engageant à faire de sa présidence la plus belle page d’histoire de sa vie, Michel Martelly entend être le président de tous les Haïtiens. Le chanteur-président a fait ses premières déclarations publiques ce mardi, depuis l’annonce de sa victoire.
Les réactions de la candidate du RDNP battue par Michel Martelly. Mirlande Manigat affirme avoir été victime d’un hold up. Selon elle, ses votes ont été volés au profit de son adversaire. Sont incriminés : le président du CEP et les autres conseillers électoraux qui ont falsifié les résultats dimanche soir, accuse Mme Manigat.
Le Collectif pour le renouveau d’Haïti (COREH), l’un des alliés de Mirlande Manigat, salue la victoire de Michel Martelly. Le chef de file de ce mouvement déclare avoir conseillé à la perdante de ne pas produite de contestation. Question de privilégier les intérêts du pays, affirme le sénateur Youri Latortue.
La communauté internationale salue la proclamation par le CEP des résultats préliminaires des législatives et présidentielle. L’OEA, les Etats Unis, l’Union Européenne et la MINUSTAH notamment, félicitent le peuple haïtien qui, une fois de plus, a fait preuve de responsabilité civique en renouvelant ses dirigeants dans le calme et la patience.
Comment seront les relations entre l’Exécutif et le Parlement ? Harmonieuses, promet le président élu. Le peuple n’élit pas ses dirigeants pour qu’ils entrent en conflit mais au contraire pour qu’ils travaillent à son bien-être, pense Michel Martelly.
Le président du Sénat également pour des relations cordiales entre l’Exécutif et le Législatif. Sénateurs et députés n’auront à coeur que de constituer une majorité capable de guider l’Exécutif sur la bonne voie au profit de la nation, promet Kély Bastien.
Le président de la Chambre haute du Parlement n’attend que l’épuisement de la phase contentieuse et la publication des résultats définitifs pour finaliser l’agenda de travail du Sénat. Une séance en Assemblée nationale pourrait avoir lieu le 26 ou 27 avril pour ouvrir la première session parlementaire et lancer les travaux d’amendement de la Constitution, indique Kély C. Bastien.
Haïti n’a aucun problème avec la MINUSTAH. C’est ce qu’indique le président élu du pays. Michel Martelly précise cependant qu’un calendrier de retrait des soldats et policiers étrangers sera élaboré par son gouvernement de concert avec les responsables de la mission onusienne.
Wow! J’apprecie les declarations Du president Marthely.
Kembe la prezidan
bavo peuple haitien mais on ne doit pas rester la nous devons travailler pour faire d’haiti le pays qu’il a toujours ete avant sa misere. on est aujourd’hui le plus pauvre du monde nous devons etre au contraire le plus la convoitise des autres en retrouvant notre fierte. j’ai cette semaine visite la republique dominicaine pour la premiere fois franchement, j’ai honte de notre retour pour ne pas dire de notre long back.
haitien et haitienne mettons la main dans la pate pour faire retrouver a notre chere patrie sa fierte et son rang a l’echelle internationale.
la proprete, la securite est le premier pas pour inviter les etrangers a venir investir ici et nous aider a batir un pays afin de cesser d’etre la honte de l’amerique. je vous aime mes freres
toujours l’annonciateur de la verite
pa bliye mwen pwan not de tout sa yo di ki pwal fet yo.
5kan sa a pap pase nan lib non
-map tann inivesite nan chak komin yo
-aeropo nan chak vil yo
-touris agogo
-rebati lame
-fe ayiti fe yon sel ak sen domeng
-lekol gratis
mwen te pwan not wi mesye le prezidan
prezidan miky te di lap vin ak chanjman sa komanse fet paske li gentan bay pradel henriquez lod pou revoke 3 jounalis ki pat pou li,waw quelle reconciliation,bechon an gen tan pa joyeux wi mezanmi,menm ye-a li poko menm prete serman li gen tan ap monte sou delma sou liy ki desann nan wi mezanmi poul tal salye radio ki te avek li yo tankou,ginen ,tnh,signal se bien si lipa ingra.se la kigen tolerans lan siw pat pou miky ou pa dwe mange,waw.antouka on bel ekip papa.lafimen pa janm leve san dife apa se kouzen mari lunisela li te ye oo.ey:richard morse,miky ,mately,mswete se pata mesye dam ki konn fe spesyal lesb ak massi yo ki forme gouvenman si se ta sa sa ki te rive sodom ak gomor la tap tou rive.epi di prezidan diskousa pa vreman gen plas li non epi li genle konfonn vites ak presipitation,epi dil konsa repons li te bay pou diaspora pat satisfaisante.bonne chance haiti.