Gaz propane : dangereuse alternative des Tap- Tap en Haïti
Source Ritzamarum Zétrenne || national
Une bonne partie des chauffeurs de Tap-Taps (camionnettes) de la commune de Delmas abandonnent les essences habituellement utilisées dans le pays pour recourir au gaz propane. Le prix de ce gaz, considérablement inférieur par rapport aux autres (90 gourdes de différence), serait la première cause de cette volte-face. Un changement, qui d’après plus d’un, peut avoir des conséquences très néfastes vu les risques d’explosion liés à l’utilisation de ce gaz.
Selon un chauffeur rencontré à Delmas 33, le recours au gaz propane est d’abord une décision d’ordre économique. L’utilisation de ce gaz permet aux chauffeurs de faire beaucoup plus de profits en une journée de travail. « On achète le gallon de propane à 110 gourdes. C’est donc mieux que d’acheter l’essence », estime le chauffeur, qui croit que cette alternative va lui permettre d’améliorer sa condition de vie. « C’est une chance pour moi, car maintenant, je peux payer un consortium (sol) sans problème », renchérit l’homme.
La journée de travail qui lui coutait autrefois 1 000 gourdes pour l’essence seulement, ne fait que lui couter désormais 550 gourdes. « Mon véhicule consomme cinq gallons d’essence durant une journée que j’achetais à 200 gourdes. Avec le propane, la même quantité de gallons me donne une journée entière avec possibilité d’avoir un surplus », informe le chauffeur.
Pour changer l’essence que consomment leurs véhicules, les chauffeurs se rendent à une station à Delmas 33. La compagnie installe gratuitement le tank à propane à l’arrière de leur véhicule. « C’est un contrat qui s’étend sur deux ans. Le chauffeur doit venir alimenter quotidiennement son véhicule à notre station », informe une source au sein de cette compagnie. Il est précisé, dès le départ, que si le chauffeur ne vient plus à la station avant la période de deux ans, il sera obligé de rendre le réservoir.
Tout comme le chauffeur, la source nous confie que la principale raison qui emmène les gens chez eux, reste le prix du propane. De plus, ajoute-t-elle, il y a une assistance qu’on donne aux chauffeurs au cas où leur véhicule tomberait en panne. À ce moment-là, des mécaniciens sont disponibles à la compagnie pour réparer gratuitement le véhicule des chauffeurs. Ces derniers n’hésitent pas d’en profiter.
Au-delà des avantages que cela peut apporter aux chauffeurs, le plus souvent qui louent les « Tap-Taps » pour une somme variant entre 2 000 et 2 500 gourdes, l’utilisation du gaz propane, pour plus d’un, peut engendrer lire la suite sur radiotelevisioncaraibes.com