Une croissance mondiale de 2.9% inquiète le forum de Davos et pourrait affecter les perspectives en Haïti
Le Forum économique de Davos, qui a débuté hier et qui prendra fin ce weekend, a évoqué la fameuse « quatrième révolution industrielle » sur fond de crise économique et les perspectives sombres pour l’économie mondiale, dont la croissance ne dépassera pas les 3% pour cette année, contre 2.4% en 2015, avec un faible raffermissement de l’activité économique dans les pays émergents.
Il faut rappeler que chaque mois de Janvier, la petite commune de Davos, située dans l’Est de la Suisse (12,000 habitants en temps normal), se transforme pendant quelques jours en centre économique, scruté par le monde entier, pour discuter des grandes préoccupations économiques internationales. Ce Forum économique mondial, auquel Haïti s’était toujours fait représenter par son premier ministre, a commencé hier mercredi 20 Janvier et se tient jusqu’à samedi avec la participation d’environ 2,800 personnalités, dont 40 chefs d’Etat ou de gouvernement, de dirigeants de grandes institutions internationales, des représentants du monde économique et même des acteurs internationaux comme Leonardo Di Caprio qui a reçu un prix pour son engagement dans la protection de l’environnement.
En fait, les craintes d’une »récession mondiale » se trouve en toile de fond à Davos, en raison du ralentissement de la croissance chinoise, le plus bas depuis 25 ans, et les faux pas de pilotage de l’équipe au pouvoir semant le doute sur les marchés mondiaux, pendant que les économies émergentes ne dopent plus la croissance avec la Russie et le Brésil déjà en récession, selon ce qu’ont rapporté les économistes du journal Le Monde. D’un autre coté, l’Europe, dont la crise de l’euro a été tant débattue les années précédentes, est aujourd’hui confrontée au double défi du terrorisme et d’une crise migratoire sans précédent qui pourrait affecter la croissance de cette zone.
Il est de toute évidence que le comportement de l’économie mondiale en 2016 ne manquera pas d’avoir des impacts sur les perspectives de croissance de 3.6% pour Haïti, fixées dans le budget 2015-2016, et de 2.5% selon la CEPAL (Commission Economique pour l’Amérique Latine et la Caraïbe), car nous avons une économie qui dépend à plus de 70% de l’extérieur, que ce soit en termes d’importations de biens et de services ou en termes d’accumulation de capitaux destinés à l’investissement ou l’appui budgétaire. Il y a eu des efforts en 2015 pour réduire l’indépendance de l’international dans le budget national à hauteur d’environ 20%, mais parallèlement, il n’y a pas eu de stratégies de politique (publique) claire visant à attirer les investissements privés, les investissements directs étrangers et utiliser le peu de ressources que nous avons de façon optimale.
L’année 2016 pourrait être la pire année économique post-séisme du pays, avec une croissance de moins de 1.5%, si cette crise sociopolitique s’aggrave avec les événements du 24 janvier prochain qui annoncent déjà la couleur et qui pourraient coûter à l’économie plusieurs millions de dollars en termes de pertes.
Une croissance faible du produit intérieur (PIB) en Haïti veut dire clairement qu’il n’y a presque pas de création de richesse dans le pays, pas de création d’emplois, donc plus de misère avec l’augmentation de la population qui avoisine les 11 millions d’habitants, selon la dernière estimation (2015) de l’Institut Haïtien de Statistiques et d’Informatique (IHSI). Cela va de soi qu’on ne peut même pas compter sur nos amis de l’Amérique Latine et de la Caraïbe, car la région devrait sortir mollement de la récession en enregistrant une croissance nulle en 2016, après avoir connu une baisse d’activité de 0.9% en 2015, selon le dernier rapport de la Banque Mondiale.
Le développement d’Haïti ou l’implémentation des politiques publiques visant à réduire la pauvreté dans le pays ne sera pas possible dans cette crise sociopolitique qui aggrave l’instabilité institutionnelle et renforce le phénomène de la corruption.
Riphard Serent, MPA (Policy)
Economiste
Radio Vision 2000