Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Tout est fin prêt pour la tenue, ce dimanche, du second tour de la présidentielle et des législatives complémentaires, a assuré ce jeudi le président Michel Martelly. Indiquant que les recommandations de la commission d’évaluation indépendante ont été prises en compte par le CEP, le chef de l’état sortant, qui s’exprimait sur les ondes de Radio/télé Métropole, a minimisé la décision des certaines organisations locales de ne pas observer le scrutin.
Aucun mouvement de protestation ne sera toléré à partir de demain vendredi, minuit, a mis en garde le Premier Ministre Evans Paul qui intervenait lui aussi sur Radio/télé Métropole, alors que l’opposition annonce 4 journées de manifestation à partir de demain, à travers le pays. Le chef du gouvernement insiste sur la nécessité de favoriser le bon déroulement des élections, dénonçant au passage, les actes de violence enregistrés lors des dernières manifestations.
Les sénateurs Evalière Beauplan et Fritz Carlos Lebon appelle la population à la désobéissance civile en guise de protestation contre les élections de dimanche. Tandis que l’élu du nord-ouest invite les citoyens à barricader leurs quartiers pour éviter toute circulation à partir de ce vendredi, le questeur du grand corps menace, lui, d’empêcher, de concert avec le groupe des 15, la prestation de serment du président issu de ces joutes.
Jocelerme Privert, le président du Sénat a annoncé ce jeudi avoir transmis au président Michel Martelly, une correspondance ainsi qu’une copie de la résolution adoptée par le grand corps hier soir, laquelle résolution recommande au CEP de surseoir à l’organisation du scrutin de ce dimanche. Le seul moyen, selon lui, d’éviter une aggravation de la crise.
Le Ministre de la justice et de la sécurité publique a procédé ce jeudi à la remise de véhicules flambant neufs aux doyens des tribunaux de première instance ainsi qu’aux chefs de parquets des 18 juridictions du pays. Question de leur permettre d’assumer pleinement leurs responsabilités ce dimanche, à l’occasion des élections, a expliqué le garde des sceaux de la république, informant par ailleurs que du coté de la police nationale, toutes les dispositions ont été prises pour assurer la sécurité de la population le jour du vote.
Les conditions ne sont pas réunies pour la tenue de bonnes élections ce dimanche 24 janvier, estime la conférence des évêques haïtiens. Dans une déclaration rendue publique ce jeudi, la CEH note que les recommandations de la commission d’évaluation électorale indépendante n’ont pas été clairement suivies. Elle appelle le CEP, le Gouvernement et les autres acteurs impliqués dans cette crise à la sagesse et au dialogue afin d’arriver à une solution acceptable et durable en faveur du peuple haïtien, dans le plus bref délai.
Le Réseau national de défense des droits humains exprime ses vives préoccupations par rapport à l’atmosphère de tension et de violence qui sévit actuellement dans le pays. L’organisation note que le principe de la bonne gouvernance n’est pas en vigueur. Au contraire, constate-t-elle, les tenants du pouvoir utilisent la provocation et l’intimidation comme stratégie de Gouvernance, foulant au pied les principes de valeurs de droits humains. Le RNDDH appelle les protestataires à réaliser des mouvements pacifiques car l’utilisation de la violence est interdite par la loi et est contraire à l’exercice du droit à la liberté d’expression.