Haïti – Culture : Diverses activités à la 3e édition de la Foire internationale du livre en Haïti

P-au-P, 09 déc. 2015 [AlterPresse] — Diverses activités culturelles se déroulent dans le cadre de la 3e édition (du vendredi 11 au dimanche 13 décembre 2015) de la Foire internationale du livre en Haïti (Filha), au Champ de Mars (principale place publique de la capitale), indique un document dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

Des conférences-débats, des expositions, des spectacles, des ateliers de lecture et d’écriture ont lieu dans plusieurs départements du pays (Artibonite, Nord, Nord-Est, Sud, l’Ouest, où se trouve la capitale Port-au-Prince ), à l’occasion de la Filha 2015, dont l’invitée d’honneur est l’écrivaine haïtienne Yanick Lahens.

Plusieurs écrivaines et écrivains du Québec participent à la Filha 2015.

« Tant qu’il y aura de la poésie… » était le thème d’une conférence-débats, animée, le mardi 8 décembre 2015, à la Bibliothèque nationale d’Haïti (Bnh), par Syto Cavé, Bonel Auguste, Lionel Trouillot et Marc Endy Simon.

Le nouvel élu à l’académie des lettres du Québec, Rodney Saint-Eloi, sera salué à la Bibliothèque Nationale d’Haïti, lors de cette foire du livre, au cours de laquelle interviendront des écrivains comme Gary Victor, Verly Dabel, Emmelie Prophète et Michel Soukar.

« Engagement et militantisme au Québec » : tel est le thème d’une conférence prévue pour le jeudi 10 décembre 2015 au ministère de la culture.

« Féminisme et écriture féminine au Québec » sera un thème à débattre, le 10 décembre 2015, au Ministère à la condition féminine et aux droits des femmes (Mcfdf).

Différents autres thèmes, comme le Mouvement indépendantiste québécois, la défense des droits des autochtones au Canada, le mouvement de la gauche antiraciste et anticolonialiste à Montréal, seront traités par les essayistes David Austin, Jean-François Nadeau et la poétesse engagée Natasha Kanapé Fontaine.

Une exposition d’ouvrages de l’écrivaine haïtienne Yanick Lahens et une projection du documentaire lire la suite sur alterpresse.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *