Éphéméride du Jour…, 7 novembre 2008, Une école s’effondre sur ses élèves à Nérette (Pétion-Ville)

Tout a commencé vers les dix heures locales (15 : 00 gmt), le vendredi 7 novembre 2008, lorsque le bâtiment logeant « La Promesse collège évangélique » s’est effondré dans la localité de Nérette à Pétionville (périphérie est de la capitale Port-au-Prince), suivant la reconstitution des faits exposée à l’agence en ligne AlterPresse.

Dirigée par un pasteur et construite aux abords d’un ravin (malgré possiblement une interdiction de la municipalité de Pétionville), cette école protestante se serait affaissée avec un effectif de 700 élèves (d’après la police nationale d’Haïti / Pnh) et plus d’un millier (rapportent les riverains).

Situé dans un bidonville, où les conditions d’existence des habitants jurent avec les normes d’urbanisme requises, cet établissement scolaire s’élevait sur deux étages, tandis qu’un troisième en construction a croulé accidentellement, le 7 novembre 2008, sur plusieurs écolières et écoliers, professeurs ainsi que membres du personnel administratif.

« En l’espace d’une seconde, nous avons vu tomber des masses de béton, alors que les élèves suivaient des cours à l’intérieur », a raconté un jeune homme, la mort dans l’âme et visiblement attristé par ce nouveau drame qui a traîné un nombre important de morts et de blessés, après les intempéries mortelles d’août et de septembre 2008.

Informé par la presse, le père de Robinson, un écolier de 10 ans, s’est vite rendu sur les lieux du sinistre.

Peu de temps après, munis de civières et d’autres matériels de secours, des secouristes haïtiens et étrangers se sont activés en vue d’extraire les nombreux blessés, prisonniers sous les décombres.

Mais, ce père de six enfants n’arrivait même pas à jeter un coup d’œil là où les corps récupérés étaient gardés, pour pouvoir, au moins, identifier son gamin.

Une jeune femme, habitant la zone, fond en larmes, parce que sans nouvelles de ses six enfants qui fréquentaient « Promesse collège évangélique ».

« J’ai vu un professeur sortir sain et sauf avec trois écoliers dans ses bras », a affirmé un témoin, dont le petit frère fréquentait cette école, l’année dernière.

Des personnes vivant dans le voisinage de l’école se trouvent parmi les morts, a signalé la police.

Durant toute la journée du vendredi sombre du 7 novembre 2008, des ambulances de la Croix-rouge haïtienne et d’autres services ambulanciers faisaient le va-et-vient en vue de transporter les rescapés à l’hôpital.

Les morts dénombrés sont, pourtant, placés dans une salle du bâtiment effondré.

Dans l’intervalle, les agents de différentes unités de la Police nationale, aidés des casques bleus de la Mission de stabilisation des Nations Unies en Haïti (Minustah), font bonne garde, pendant que les secouristes se mobilisent pour sauver d’autres vies.

Des cris de rescapés sont même entendus dans les décombres, mais les masses de béton compliquent toutes actions de sauvetage.

Jusqu’à 15 heures locales (20 :00 gmt), les démarches se poursuivaient en vue de déblayer le bâtiment effondré.

Les journalistes, dépêchés sur les lieux, éprouvaient d’énormes difficultés pour recueillir des données sur l’ampleur de la catastrophe.

Le président René Garcia Préval, la Première ministre Michèle Duvivier Pierre-Louis et son ministre de l’éducation, Joël Desrosiers Jean-Pierre, sont parmi les autorités à s’être rendues sur les lieux du drame.

Sympathies et solidarité des Etats-Unis d’Amérique et de la France

En plus des autorités nationales, l’ambassadrice étatsunienne d’alors accréditée en Haïti, Janet A. Sanderson, a présenté, au nom des Etats-Unis d’Amérique, dans une note, de profondes sympathies aux écolières et écoliers blessés, à leurs familles, et à tous les enfants qui ont perdu de chers amis et camarades de classe le vendredi 7 novembre 2008.

« On ne peut imaginer une plus grande douleur, et nous pleurons avec vous. Nos pensées et prières sont avec ces enfants, leurs parents, les professeurs du Collège « La Promesse Evangélique », ainsi qu’au peuple haïtien, alors qu’ils font face à cette tragédie », a indiqué la note de l’ambassade américaine, dont une copie a été transmise à AlterPresse.

De son côté, le ministère français des affaires étrangères et européennes (Maee) a exprimé sa profonde émotion en apprenant la nouvelle de l’effondrement du bâtiment abritant le collège « La Promesse évangélique ».

« A la demande des autorités haïtiennes, la France prépare l’envoi, dès que possible, d’une équipe de la Sécurité civile pour aider les autorités haïtiennes dans le secours aux victimes encore ensevelies », a annoncé un communiqué du Maee parvenu à AlterPresse.

Le centre de crise du ministère français des Affaires étrangères et européennes était chargé de coordonner cette opération avec les ministères de l’intérieur et de la Défense, selon ce communiqué signé du chancelier d’alors Bernard Kouchner.

Par ailleurs, la Fondation Maurice A. SIXTO (FMAS) et Konbit pou Rebati Nerette (KOREN) ont procédé, le jeudi 27 octobre 2011, à l’inauguration officielle de l’Ecole Communautaire Léa Kokoyé de Nerette (ECLKN) en présence de plusieurs personnalités importantes du monde des ONGs et de l’USAID à l’emplacement de l’école « La Promesse Evangélique »,  effondrée le 7 novembre 2008, faisant 86 morts parmi les élèves, 6 disparus du coté des professeurs et environ 100 blésés graves. Un rêve enchéri par le conteur très connu Maurice Sixto.

Sans aucun frais, un total de 95 élèves (filles et garçons) y sont actuellement repartis dans quatre (4) salles de classes confortablement équipées de matériels modernes grâce au précieux support de l’USAID. La plupart des écoliers proviennent du quartier de Nérette et de plusieurs abris de fortune aux environs de ladite localité.  (Il y a cinq abris de fortune à Nerette depuis le 12 janvier 2010).

 

Aujourd’hui c’est le 312ème jour de l’année

 

La 45ème semaine de l’année

 

Journée internationale de l’écrivain africain

 

Aujourd’hui, on fête:  Carine mais aussi Ernest, Achillas – Agmer – Amandin – Amaranthe – Baudin – Blinvilet – Congar – Engelbert – Ernest – Florent – Gertrude de Remiremont – Herculan – Hieron, Nicandre, Hesyque, … – Karine, Mélassipe et Antoine – Lazare le Thaumaturge – Prosdocime – Raverein – Restitut – Theodore – Tremeur – Willibrord

Sainte Carine N’a peut-être jamais existé bien que l’Eglise grecque la fasse mourir pour la foi à Ankara (Turquie) sous Julien l’Apostat (361-363) avec son mari et leur fils.

Les Carine sont idéalistes et courageuses. Leur couleur : le rouge. Leur chiffre : le 3.

Mercredi 7 Novembre 2012       Dernier Quartier de Lune

Mardi 13 Novembre 2012             Nouvelle Lune

 

EN HAÏTI, hier et aujourd’hui

 

7 novembre 1914             Davilmar Théodore devint président d’Haïti

Chef d’une armée insurrectionnelle qui avait, en février 1914, subit une défaite face aux troupes d’Oreste Zamor , il finit, comme ses prédécesseurs par s’imposer à Port-au-Prince et se faire élire par l’Assemblée Nationale. Son gouvernement prit fin quelques mois plus tard, le 22 Février 1915.

7 novembre 2009             Ratification de la nomination de Jean-Max Bellerive, premier ministre désigné, par la Chambre des Députés

Ministre des deux gouvernements précédents et nommé au poste de premier ministre et mommé par le président René Préval quelques heures seulement après la motion de censure du Sénat à l’encontre de Michel Pierre-Louis (30 Octobre), il fut ratifié avec une majorité confortable de 52 voix.

DANS LE MONDE, hier et aujourd’hui

7 novembre 1633             Décès de Cornelis Drebbel

Cornelis Drebbel est un physicien et mécanicien hollandais.

 Il inventa, vers 1621, le thermomètre qui porte son nom et le premier sous-marin.

C’était un submersible, en bois, mû par douze rameurs en plus de l’équipage, qu’il essaya dans la Tamise, à la surprise générale.

7 novembre 1659             La France et l’Espagne signe le traité des Pyrénées

Mettant fin aux hostilités entre les deux pays et scellant le mariage de Louis XIV et de Marie-Thérèse (fille de Philippe IV d’Espagne).

7 novembre 1665             Le London Gazette est publié pour la première fois

Ce journal est le plus vieux à être encore publié.

7 novembre 1801             Alessandro Volta fait, devant le général Bonaparte la démonstration de sa pile électrique

Bonaparte demande à ce qu’une médaille d’or soit décernée à l’inventeur, qui a répondu au général s’inquiétant de la place de Dieu dans l’expérience que Dieu n’avait pas été une hypothèse nécessaire. Il le fait comte et le pensionne. Les volts, unités de tension électrique, tirent leur nom de celui de Volta.

7 novembre 1852             Louis Napoléon proclamé empereur des Français

7 novembre 1867 Naissance de Maria Sklodowska épouse Curie, Co-lauréate du prix Nobel de physique en 1903 avec son mari Pierre Curie et Henry Becquerel qui découvrit la radioactivité, Prix Nobel de chimie (seule cette fois) en 1911 pour ses travaux sur le radium, première femme titulaire d’une chaire à l’université de la Sorbonne.

7 novembre 1879             Naissance de Lev Davidovicht BRONSTEIN dit « TROTSKI » ou Trotsky

Trotsky est un révolutionnaire russe né à Ianovka (Ukraine) de collaborateur de Lénine

Commissaire du peuple aux affaires étrangères puis  à la guerre de 1918 à 1925, il est le fondateur de l’Armée rouge et un des grands chefs de la Révolution russe. Après la mort de Lénine, il s’est opposé à Staline. Celui-ci finit par le faire expulser d’URSS en 1929. Trotsky est assassiné en août 1940 à Mexico, d’un coup de piolet par un agent de Staline, Ramón Mercader.

7 novembre 1886             Décès de Charles Thurber, inventeur

Charles Thurber, inventeur américain a fait breveter en 1843 une machine à écrire

7 novembre 1899             Naissance de Konrad Lorenz

Ethologiste et zoologiste, fondateur de l’éthologie moderne. Il développe une théorie sur les aspects innés et acquis du comportement. Prix Nobel de physiologie et médecine en 1973.

7 novembre 1900             William McKinley est réélu à la présidence des USA

7 novembre 1910             Décès de Léon Tolstoï

Décès du comte Léon Tolstoï dans une petite gare de la plaine russe. L’illustre auteur de « Guerre et Paix », « Anna Karenine » « Résurrection » âgé de 82 ans, atteint de pneumonie et lassé de tout, s’est enfuie dix jours plus tôt de son domaine d’Iasnaïa Poliana, seulement accompagné d’une fille et de son médecin

7 novembre 1909             Décès de Edward Lawrie Tatum, prix Nobel de physiologie et de médecine en 1958

7 novembre 1910             Décès de Lev Nikolaïevitch Tolstoï, écrivain (Guerre et Paix, Anna Karenine, …).

7 novembre 1913             Naissance de Albert Camus

 Romancier, dramaturge, essayiste, auteur et acteur de pièces de théatre, journaliste, résistant, prix Nobel de littérature en 1957 (l’Etranger, le Mythe de Sisyphe, le Malentendu, …).

7 novembre 1936             Naissance de Charles Théate Charles Théate est un peintre belge

Charles Théate est né en 1936 à ON Jemelle, près de Rochefort, en Belgique

 Il aime peindre les paysages de son Ardenne, ainsi que les ruelles et maisons ayant gardé un charme désuet, lui rappelant son passé.

Charles Théate travaille l’huile et l’acrylique, à la façon des anciens, en superposant des couches minces, dans le but d’accentuer les détails, la brillance et le relief de ses toiles.

Il commence à peindre et exposer en 1994, après avoir abandonné l’électronique, au profit de la peinture. Bien qu’autodidacte, il s’inscrit à l’Atelier Libre d’Art d’Evere, dont il est Vice-Président.

Il expose un peu partout en Belgique, ses chaumières, moulins, ruelles et fleurs; des sujets qu’il affectionne tout particulièrement.

7 novembre 1946             Première de « la Belle et la Bête » de Jean Cocteau

7 novembre 1951             Naissance de Kevin Scott MacMichael

Compositeur, guitariste canadien, né en Nouvelle-Écosse et élevé au Nouveau-Brunswick, Kevin Scott MacMichael est connu pour avoir fait parti du groupe anglais « Cutting Crew ». Ce groupe à optenu un no 1 au palmarès anglais en 1987 pour la chanson « (I Just) Died in Your Arms ».

7 novembre 1956             Fin de la crise du canal de Suez

Ouvert en 1869 et financé par la France et l’Egypte, le canal de Suez devient vite un enjeu stratégique capital, notamment pour le pétrole. Suite au renversement de Farouk Ier en 1952, l’Egypte nationalise le Canal et s’attire ainsi les foudres de la Grande-Bretagne, la France et Israël qui s’allient par l’accord de Sèvres. Le 29 octobre 1956, Israël envahit la Bande de Gaza et le Sinaï puis la Royal Navy et la Marine nationale française attaquent les défenses égyptiennes. L’URSS et les Etats-Unis émettent leur désaccord face à ces actions. L’ONU vote le 7 novembre une résolution pour appeler la Grande-Bretagne, la France et Israël à retirer leurs troupes d’Egypte et pour restaurer la paix.

7 novembre 1962             Décès de la diplomate et activiste sociale Eleanor Roosevelt

Décès de la diplomate et activiste sociale Eleanor Roosevelt à l’âge de 78 ans, elle était l’épouse de Franklin D. Roosevelt; elle a été nommée par le président Truman, déléguée des États-Unis aux Nations Unies et à titre de membre de la Commission sur les droits de la personne, elle a joué un rôle majeur dans l’élaboration et l’adoption de la Déclaration universelle des droits de la personne en 1948.

7 novembre 1964             Naissance de Dana Plato à Maywood USA, actrice américaine (morte le 8 mai 1999)

7 novembre 1965             Le bonhomme Pillsbury fait ses débuts dans les publicités de la compagnie

Nom du personnage: Doughboy /  Lieu de naissance: Minneapolis, Minessota, USA/  Créateur: Agence Leo Burnett /  Taille: 8 pouces et ¾ /  Poids: 14 onces /  Infos: Fabriqué de pâte / Occupation: Publicité

7 novembre 1967             L’Assemblée Générale de l’ONU proclame les Déclarations des Droits de la Femme

7 novembre 1967             Naissance de David Guetta à Paris, disc jockey

7 novembre 1969             Décès de Fritz Brandtner, peintre, graveur, muraliste

Il fut l’un des premiers à introduire l’art non-figuratif au Canada.

Il est né le 28 juillet 1896 à Dantzig en Allemagne où il fit ses études, il est arrivé au Canada en 1928 et à Montréal en 1934.

 Il fut animateur et professeur d’art.

Membre fondateur de la Société d’art contemporain dont il est élu premier secrétaire en 1939.

Il collabora avec le célèbre docteur Norma Bethune à la fondation d’un centre artistique pour les enfants défavorisés  et il donna des cours aux enfants dans divers centres hospitaliers de Montréal.

Il a laissé une œuvre très variée faite de tableaux, de vitraux, d’estampes, de sculptures et de murales.

 Il alternait facilement de l’art figuratif à l’art abstrait.

 7 novembre 1972            Richard Nixon est réélu à la présidence des USA

Peu longtemps après les élections le scandale du Watergate éclate. Richard Nixon a été impliqué dans la préparation et la dissimulation du cambriolage effectué au siège du Parti démocrate, dans l’immeuble du Watergate. Ce cambriolage est l’un des scandales impliquant le comité de réélection de Nixon. La Chambre des Représentants lance une procédure « d’impeachment » contre Richard Nixon le 9 mai 1974. Menacé de destitution, il préfère démissionner, le 9 août 1974.

7 novembre 1972             Naissance de Luigi Tarantino, escrimeur (sabre), champion du monde individuel en 1998 et champion du monde par équipe en 1995

7 novembre 1980             Décès de Terence Steven McQueen dit Steve Mac Queen, acteur : « Au nom de la loi », « La grande évasion », « Les 7 mercenaires », « Bullit », « Papillon », « La tour infernale »,…

7 novembre 1985             Yasser Arafat, dans une déclaration lue au Caire, condamne toutes les formes de terrorisme

7 novembre 1986             Sortie du film «Bach et Bottine»

Le film raconte avec humour les efforts d’une jeune orpheline pour gagner le cœur de son oncle, amateur de musique classique, célibataire endurci et bourru, plutôt pressé de se débarrasser d’une fillette trop vivante à son goût. Mahée Paiement est inoubliable dans ce rôle de gamine à la fois candide et rusée, amie des animaux, qui finira par percer la carapace de l’adulte réticent qui refuse de l’adopter.

Ce long-métrage est réalisé par André Melançon et produit par Rock Demers.

 Parmi les interprètes, on retrouve Mahée Paiement, Raymond Legault et Harry Marciano.

7 novembre 1987             Habib Bourguiba destitué pour incapacité

Le président à vie de la république tunisienne et déposé par le Premier ministre, le général Zine Ben Ali. Le Coup d’Etat non-violent fait suite à un rapport de médecins stipulant « l’incapacité physique et mentale du Combattant suprême.  » A 84 ans Habib Bourguiba est contraint de quitter le pouvoir, Ben Ali devient quant à lui le nouvel homme fort de la Tunisie.

7 novembre 1989             David Dinkins élu premier maire noir de New York

7 novembre 1990             Une femme devient présidente de l’Irlande

L’avocate issue de la gauche libérale irlandaise Mary Robinson est élue présidente de la république avec 52,8 % des voix. Son adversaire, le conservateur Brian Lenihan remporte 47,2% des voix.  Mary Robinson est la première femme à remplir cette fonction dans le pays. Une autre femme lui succèdera en 1997, Mary Patricia Mc Aleese.

7 novembre 1991             Magic Johnson crée tout un émoi

Le joueur étoile de basketball Magic Johnson crée un état de choc à travers toute l’Amérique en annonçant qu’il est séropositif et qu’il abandonne la compétition, souhaitant devenir un propagandiste dans la lutte contre le sida.

7 novembre 1996             Lancement de Mars Global Surveyor

La sonde fut lancée le 7 novembre 1996 à partir de la base du Cap Canaveral en Floride par une fusée Delta-7925.

 Elle effectua un voyage de près de 750 millions de kilomètres en 300 jours.

Mars Global Surveyor est une mission conjointe de la NASA et du Jet Propulsion Laboratory, destinée à cartographier la planète Mars. Elle est la première mission américaine réussie depuis les sondes Viking vingt ans auparavant.

Cette mission a étudié l’ensemble de la surface martienne, l’atmosphère et la structure interne de la planète et nous a renvoyé plus de données sur Mars que toutes les autres missions réunies.

7 novembre 1998             Retour de la navette Discovery

La navette Discovery revient sur terre après un séjour de 9 jours dans l’espace

 L’équipage composé de 6 hommes dont John Glen et une femme.

John Glenn âgé de 77 ans devient l’homme le plus âgé à avoir voyagé dans l’espace

 Son objectif de la mission : Étude du processus de vieillissement,  il se dit en pleine forme

7 novembre 2000             L’élection présidentielle américaine tourne au cauchemar

Le scrutin entre le démocrate Al Gore et le républicain George W. Bush étant trop serré en Floride, de multiples recomptages commencent dans cet état suivis de batailles judiciaires au sujet de nombreuses irrégularités lors des élections.

Finalement, 36 jours plus tard, la Cour suprême des États-Unis proclame la victoire de Bush sans que l’on sache avec certitude s’il a vraiment obtenu la majorité des voix. Le suffrage américain étant indirect, Bush est élu grâce à une majorité de grands électeurs mais avec 337 576 voix de moins que Gore.

7 novembre 2000             L’ancienne Première dame des États-Unis, Hillary Rodham Clinton, a été élue sénatrice de l’État de New York au Congrès à Washington.

C’est la première fois que l’épouse d’un premier ministre américain occupe la fonction de sénatrice

7 novembre 2000             Début du suspense le plus haletant de ce début du siècle : qui doit devenir le prochain président des USA, Bush ou Gore ?

L’impression de ridicule va suivre ses élections lamentables. Les deux clowns candidats aux élections présidentielles des USA, de recours en appel vont couvrir leur pays de ridicule. On apprend lors de ce marathon médiatico-pathétique que le pays qui se veut le plus moderne et qui peut envoyer des hommes sur la Lune, des sondes sur Mars, qui donne des leçons aux autres pays, et bien ce pays-là utilise des ordinateurs à fiches perforées pour élire leur président !

7 novembre 2001             La compagnie pétrolière TotalFinaElf est mise en examen en qualité de personne morale, pour « pollution maritime et complicité de mise en danger d’autrui »

Dans le cadre de l’enquête sur le naufrage de l’Erika le 12 décembre 1999 au large des côtes bretonnes. Presque deux ans pour une mise en examen !

7 novembre 2001             Le Concorde est de retour

Quinze mois après l’accident de Gonesse, Concorde d’Air France reprend ses vols commerciaux Paris-New York avec à bord 92 passagers.

 L’appareil supersonique a fait son grand retour dans le ciel, quinze mois après l’écrasement d’un Concorde à Gonesse, qui a fait 113 morts.

Le vol Air France transportait 92 passagers et membres d’équipage sont à bord. À son arrivée à l’aéroport new-yorkais John Fitzgerald Kennedy, l’avion a été accueilli par trois véhicules d’urgence qui ont actionné leurs jets d’eau pour former une sorte de haie d’honneur.

Ce vol marque le coup d’envoi de la reprise des vols commerciaux transatlantiques du supersonique, à raison de cinq vols par semaine.

7 novembre 2001             Le tribunal de commerce de Bruxelles prononce la faillite de la Sabena, compagnie aérienne belge de 78 ans.

7 novembre 2006             Mort de Jean-Jacques Servan-Schreiber

 Journaliste, essayiste et homme politique français, fondateur de « L’Express ».

7 novembre 2006             Elle accouche sans savoir qu’elle était enceinte

Accoucher sans savoir qu’on était enceinte, c’est assez rare que cela se produit, mais ce n’est pas une situation exceptionnelle.

C’est ce qui est arrivé à une jeune femme de 24 ans de Longueuil. Mélanie Desroches a eu la surprise de sa vie en fin de semaine en accouchant de la petite Kelly-Ann.

À part une légère prise de poids, la jeune maman affirme qu’elle ne pouvait se douter qu’elle était enceinte, puisqu’elle avait ses règles comme d’habitude. Même son gynécologue n’avait rien remarqué d’anormal.

7 novembre 2006             Arnold Schwarzenegger est réélu gouverneur de l’Etat de Californie

7 novembre 2008             Décès d’Abraham Wood, 80 ans, le leader noir des droits civiques est mort

Il avait accompagné Martin Luther King, et se tenait derrière lui pendant son discours « I have a dream ».

 Woods avait coordonné la marche de 1963 sur Washington, et se tenait derrière King pendant ce discours mémorable, prononcé devant 250.000 personnes.

Ancien pasteur baptiste, Woods était président du chapitre de la conférence pour des chrétiens du sud de Birmingham, et il avait souvent conduit les manifestations de sa communauté contre les brutalités policières, les propriétaires des logements insalubres réservés aux citoyens Afro-Américains, et contre la violence dans le voisinage.

7 novembre 2011             Décès de Joseph William Fraizier dit Joe Frazier à Philadelphie

 Boxeur américain champion olympique poids lourd en 1964 – Champion du monde professionnel WBA et WBC de 1970 à 1973. (Mort le 7 novembre 2011) à Philadelphie en Pennsylvanie.

 

Images écoles effondrée de Nerette: http://www.forumhaiti.com / http://www.reuters.com /  http://www.reuters.com/

Recherches: Nadeige CAJUSTE

 

Sources: 366jours.free.fr / sudouest.fr / lessignets.fr / fr.news.yahoo.com / alterpresse.org /

haiti-reference.com/haitilibre.com/isere-annuaire.com / http://fr.wikipedia.org /

http://www.haiticulture.ch / http://www.ephemeride.com / http://www.magicmaman.com/prenom/,adelphe,2006200,10968.asp /

http://www.hellocoton.fr / http://expressorion.com / www.lodace.net / http://www.labougeotte.fr / http://moretta.over-blog.com /

http://www.aufeminin.com / http://www.un.org/fr/events/

 

2 pensées sur “Éphéméride du Jour…, 7 novembre 2008, Une école s’effondre sur ses élèves à Nérette (Pétion-Ville)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *