Haiti: Retour de Jean-Claude Duvalier

L’ancien dictateur haïtien Jean-Claude Duvalier  est arrivé dimanche à Port-au-Prince après 25 ans d’exil en France.

Jean-Claude Duvalier, dit Baby Doc, est arrivé à la capitale vers 17h30 à bord d’un vol de la compagnie Air France, ont constaté des journalistes.

Agé de 59 ans, l’ex-dictateur a été exilé le vendredi 7 février 1986.

Des anciens officiels de son régime, dont son ministre des Affaires étrangères de l’époque, avaient fait le déplacement ce dimanche après-midi à l’aéroport International Toussaint Louverture pour accueillir l’ancien président Duvalier.

Des partisans et sympathisants du duvaliérisme manifestaient leur joie à l’aéroport de Port-au-Prince.

En 2007, Jean-Claude Duvalier intervenait sur des radios haïtiennes pour demander pardon au peuple haïtien pour les erreurs commises durant son règne.

Le président sortant René Préval avait à l’époque dit que l’ex-dictateur, accusé de détournements de fonds pendant l’exercice de son pouvoir, n’échapperait pas à la justice.

E n tout cas, le retour imprévu de Duvalier fils survient au moment où le pays vient de commémorer le premier anniversaire du séisme dévastateur du 12 janvier et est plongé dans une crise postélectorale, à environ trois semaines avant la fin du mandat du président René Préval.

67 pensées sur “Haiti: Retour de Jean-Claude Duvalier

  • 16 janvier 2011 à 4:40
    Permalink

    Se domaj… Attention neg ki gen intention arete Jn Claude, arete tet nou avan. Bann sendenden… Si nou te fè afè n prop li pa tap ka tounen konsa…

    Répondre
  • 16 janvier 2011 à 4:40
    Permalink

    Bienvenue jean Claude.Le peuple t,attendait

    Répondre
  • 16 janvier 2011 à 4:43
    Permalink

    Tèt chaje! Presyon sou do Preval pi rèd! Li panse l entèlijan pase tout moun! la degaje l! Yo voye Jean Claude al temwanye l sak ekzil la.

    Rezilta eleksyon an nan men l la chwazi!

    Répondre
  • 16 janvier 2011 à 4:49
    Permalink

    preval veye zo’w janklod rive jodia aristid 8 fevrye e sedras di 3 mas lap ayiti sak pa kontan afe pa yo

    Répondre
  • 16 janvier 2011 à 4:50
    Permalink

    Excellence President Jean-Claude DUVALIER,
    BIENVENUE, CHEZ VOUS. VOUS NOUS AVIEZ BEAUCOUP MANQUE, VRAIMENT BEAUCOUP MANQUE.

    Je me vois deja en toute securite avec vous. Si vous etes effectivement aux prochaines gouvernances de ce pays, nous allons beneficier effectivement d’une reconstruction nationale. BRAVO d’avoir pris cette decision. Ces NULS ne sauront vous remplacer.

    BON TRAVAIL.

    Répondre
  • 16 janvier 2011 à 4:52
    Permalink

    Manman lwa peyi a pa egjije ezil. Tout moun ki te kiete peyi a telkeswa nan sikonstans yo gen dwa retounen lakay yo. Antouka, se nan pran egzil konsa ki lakoz peyi a ap viv nan eta li ye jodya. Byenveni BB Doc. nap tann lot res yo antre.

    Répondre
  • 16 janvier 2011 à 5:00
    Permalink

    Le Pays a surprise. La porte est ouverte. De surprises en surprises, encore des surprises. Quel mal a-t-il donc fait pour etre pendu sur une croix? Croix de tremblement de terre, cholera, cyclone, crise politique, ingouvernabilite, dictateur de de retour. Attendons-nous bien sur a d’autres surprises pour ce pays plein de surprises.

    Répondre
  • 16 janvier 2011 à 5:08
    Permalink

    Nap tann lòt yo:

    Raoul cedrace, Henry Nanphy, Jn Bertrand Aristide et tous les exilés inconnus.

    Lidè politik yo (pami Kplim) konn di pa dwe gen egzil pou sitwayen.

    Enben nap suiv.

    Men koze !!!!!

    Répondre
  • 16 janvier 2011 à 5:09
    Permalink

    J’attends que le retour de mon Seigneur Jésuschrist.

    JP

    Répondre
  • 16 janvier 2011 à 5:17
    Permalink

    Le president Preval se trouve entre l’enclume et le menteau. Quatre scénarios font face : Tremblement de terre, choléra, Elections frauduleuses du 28 Novembre 2010, Enfin le retour des Duvalier. Il ne reste que le jugement pour preval, le nul.

    Répondre
  • 16 janvier 2011 à 5:42
    Permalink

    C’est une carte Francaise ou Prevalienne!

    Répondre
  • 16 janvier 2011 à 5:46
    Permalink

    mesye preval di mwen sa ou panse de sa paske jwet la gen danje la danli e byen mr duvalye byen venu nan peyi ou paske nou manke moun nan peyi a tankou ou mwen salye ou byen ba mr le presiden viv haiti libre

    Répondre
  • 16 janvier 2011 à 6:00
    Permalink

    Je pense qu’il devait faire mieux que ceux qui sont au pouvoir actuel.il etait trop jeune qd il a pris le pouvoir pas manque d’experience….c’etait ceux qui ont autour de lui qui etaient mechant par ambition.donne lui une deuxieme chance pour voir ce qu’il devrait faire pour ce pauvre pays.

    Répondre
  • 16 janvier 2011 à 6:16
    Permalink

    kominis , sosyalis chita ap manje lajan kipitalis sou pretekx yo gwo jwe. kapitalis ap mande regleman konnye-a gen rel lakay makorel

    Répondre
  • 16 janvier 2011 à 6:19
    Permalink

    yon diktate nan Tunisia ale, yon ansyen diktate tounen ala yon kominote entenasyonal papa

    Répondre
  • 16 janvier 2011 à 6:23
    Permalink

    mwen dako ak tibob, se mem lojik sa mwen te fe, bay duvalier yon lot chance, dapre sam tander kon li paret li sezi li di kote limyer nan peyi’l? Viv Duvalier!

    Répondre
  • 16 janvier 2011 à 6:23
    Permalink

    Lekol lage, nap tande rel kay madan Makorel!

    bon seryezman, mwen panse se yon bon si’y pou peyi’a.

    se le pou nou ta komanse konferans nasyonal la.

    Fe blayi verite sou yon seri de dosye, epi klase sak

    paret two led yo.

    answit gade pou pi devan.

    nou telman an reta,

    nou ta dwe ap kouri a 120km/h kounye’a paske si nou

    serye nou pa ta dwe anvi rete led tout tan.

    Répondre
  • 16 janvier 2011 à 6:45
    Permalink

    Le retour de l’ancien dictateur marque officiellement la fin du reigne lavalassien. J’avais 15 ans quand Duvalier laissait le pays, et j’etais en joie. Apres 25 ans de regimes militaire et lavalassien, je realisais que Jean Claude etait mieux que ces sous primaires qui ont plonges le pays dans la mendicite. Duvalieristes et LAvalassiens doivent realiser qu’Haiti est different politiquement de ce qu’elle etait durant leur reigne. Tous ceux qui pensent parvenir au pouvoir uniquement,sans sortir le pays de la pauvrete subira le meme sort.

    Répondre
  • 16 janvier 2011 à 7:21
    Permalink

    M. Jean-Claude Duvalier est un Haitien, il a le droit comme tous les Haitiens de retourner dans son pays. Il n’est pas dutout un mal, bienvenue. Jean-Claude Duvalier.

    JC Dorsainvil

    Répondre
  • 16 janvier 2011 à 7:51
    Permalink

    Ki lè pèp haitien ap rive konpran ke se blanc yo kap kree senario sa yo pou bouiller peyi-a pou yo kapab regle zafè yo.
    Afè petrol ki nan peyi pou beaucoup nan sa… Etats Unis bezwen kre you instabilite nan peyi ya pou yo kap vòlè tout petrol peyi ya. Yo pa vle Arabi Saoudite instale rafinerie petrol la an Haiti…

    Pè haitien nou trò sot. Sa fe 200 ans ya pase-n nan tintin.
    Poukisa se kounye-a,pandan kriz electoral la? Talè yap voye Aristid tounen tou…
    Tout sa kap fèt la se pou mal nou blanc yo pap jan-m fè anyen pou byen nou.

    « Divize pou reye » se doktrin sa ya aplike sou nou… Nap suiv… svp poze tèt nou tande…

    Répondre
  • 16 janvier 2011 à 7:53
    Permalink

    Moun ki vle ou ki bezwen juge Jean Claude svp juge tet nou avan paske nou tout koupab. Pito nou chanje e avanse douvan.

    Répondre
  • 16 janvier 2011 à 8:18
    Permalink

    « Haiti aux haitiens ». Haiti n’est pas pour un groupe politique. Il est important pour Jean-claude Duvalier, Jean Bertran Aritide, Cedras et autres de retourner dans leur pays  » Leur Haiti Cheri ». C’est aussi normal que la justice soit opperable. Justice oui! Persecution Non! Il est temps d’apprendre a vivre ensemble. Vive Haiti!

    Répondre
  • 16 janvier 2011 à 8:39
    Permalink

    Le pays connaitra des jours heureux quand tous les fils et les filles de la nation auront reconnu l’importance de vivre ensemble malgre les divergences. il faut que l’on apprenne a pardonner, a oublier le passe pour construire l’avenir sans oublier les principes democratics, il faut que l’on retablisse la justice pour ne pas donner l’occasion a des atouffeurs et corrupteurs car il y en aura toujours.
    Compatriotes haitiens, finissons nous avec la barbarie, finissons en avec la haine, la mediocrite, l’orgueuil, et rancune. Laisse montrer aux nations du monde entier que nous savons aussi comment resoudre notre indifference tout en punissant les coupables. Au carrefour ou nous sommes nous avons besoins de tous les haitien capable de servir leur pays. Qu’il soient Aristide, Sedras et pourqoui pas Jean Claude pourvu qu’ils sont pret a respecter le jeu democratic. tout le monde ne peut pas president alors, ca il faut etre d’accord la dessus.

    Oui au retour de tous les exiles et oui l’application rigoureuse de la justice. vive Haiti

    Répondre
  • 16 janvier 2011 à 8:45
    Permalink

    Tous les Haïtiens sont libres de rentrer chez eux,qu’ils soient macoutes,titidistes,permettez moi l’expression ou autres.Haiti est la terre de tous les Haitiens.Personne ne saurait prétendre autre chose.Là,où,j’ai un peu de problème avec ce retour est dans la manière.Je ne comprends pas comment un homme,parti en exil depuis 25 ans,décide un bon après-midi de faire un retour triomphal,comme si de rien n’était.C’est un manque de respect pour le Président,pour les Haitiens et pour l’Humanité tout entière.

    Je ne veux pas jouer de prophète de malheur,mais,rappelez-vous qu’à quelques reprises,ici,j’ai demandé à ce que l’on fasse attention aux Occidentaux,principalement la France.Qu’est-ce qui peut bien amener Duvalier fils au pays,aujourd’hui,à bord d’un vol Air-France,après que la France eut demandé avec arrogance au Président Préval d’accepter le rapport de l’OEA?

    Que veut la France au juste?Pourtant,Haiti est l’arrière-court de l’OnCle Sam .Y-aurait-il un accord bipartite ou autre entre ces maîtres du monde pour humilier encore haïti?Ou encore,est-ce que DuvalierII est là pour aider comme il dit,mais pour aider les puissances occidentales à officialiser une tutelle.Rien n’est moins sûre,d’autant qu’il ne s’est pas dégagé un vainqueur clair dans les dernières joutes électorales.

    Ce qui est clair,comme on dit,il faut laisser la chance aux coureurs,mais force est de constater pour l’instant,il n’y a rien qui favorise les intérêts du peuple haitien dans cette équation à géométrie variable.

    Répondre
  • 16 janvier 2011 à 8:45
    Permalink

    Tous les Haïtiens sont libres de rentrer chez eux,qu’ils soient macoutes,titidistes,permettez moi l’expression ou autres.Haiti est la terre de tous les Haitiens.Personne ne saurait prétendre autre chose.Là,où,j’ai un peu de problème avec ce retour est dans la manière.Je ne comprends pas comment un homme,parti en exil depuis 25 ans,décide un bon après-midi de faire un retour triomphal,comme si de rien n’était.C’est un manque de respect pour le Président,pour les Haitiens et pour l’Humanité tout entière.

    Je ne veux pas jouer de prophète de malheur,mais,rappelez-vous qu’à quelques reprises,ici,j’ai demandé à ce que l’on fasse attention aux Occidentaux,principalement la France.Qu’est-ce qui peut bien amener Duvalier fils au pays,aujourd’hui,à bord d’un vol Air-France,après que la France eut demandé avec arrogance au Président Préval d’accepter le rapport de l’OEA?

    Que veut la France au juste?Pourtant,Haiti est l’arrière-court de l’OnCle Sam .Y-aurait-il un accord bipartite ou autre entre ces maîtres du monde pour humilier encore haïti?Ou encore,est-ce que DuvalierII est là pour aider comme il dit,mais pour aider les puissances occidentales à officialiser une tutelle.Rien n’est moins sûre,d’autant qu’il ne s’est pas dégagé un vainqueur clair dans les dernières joutes électorales.

    Ce qui est clair,comme on dit,il faut laisser la chance aux coureurs,mais force est de constater pour l’instant,il n’y a rien qui favorise les intérêts du peuple haitien dans cette équation à géométrie variable.

    Répondre
  • 16 janvier 2011 à 8:45
    Permalink

    Tous les Haïtiens sont libres de rentrer chez eux,qu’ils soient macoutes,titidistes,permettez moi l’expression ou autres.Haiti est la terre de tous les Haitiens.Personne ne saurait prétendre autre chose.Là,où,j’ai un peu de problème avec ce retour est dans la manière.Je ne comprends pas comment un homme,parti en exil depuis 25 ans,décide un bon après-midi de faire un retour triomphal,comme si de rien n’était.C’est un manque de respect pour le Président,pour les Haitiens et pour l’Humanité tout entière.

    Je ne veux pas jouer de prophète de malheur,mais,rappelez-vous qu’à quelques reprises,ici,j’ai demandé à ce que l’on fasse attention aux Occidentaux,principalement la France.Qu’est-ce qui peut bien amener Duvalier fils au pays,aujourd’hui,à bord d’un vol Air-France,après que la France eut demandé avec arrogance au Président Préval d’accepter le rapport de l’OEA?

    Que veut la France au juste?Pourtant,Haiti est l’arrière-court de l’OnCle Sam .Y-aurait-il un accord bipartite ou autre entre ces maîtres du monde pour humilier encore haïti?Ou encore,est-ce que DuvalierII est là pour aider comme il dit,mais pour aider les puissances occidentales à officialiser une tutelle.Rien n’est moins sûre,d’autant qu’il ne s’est pas dégagé un vainqueur clair dans les dernières joutes électorales.

    Ce qui est clair,comme on dit,il faut laisser la chance aux coureurs,mais force est de constater pour l’instant,il n’y a rien qui favorise les intérêts du peuple haitien dans cette équation à géométrie variable.

    Répondre
  • 16 janvier 2011 à 8:45
    Permalink

    Tous les Haïtiens sont libres de rentrer chez eux,qu’ils soient macoutes,titidistes,permettez moi l’expression ou autres.Haiti est la terre de tous les Haitiens.Personne ne saurait prétendre autre chose.Là,où,j’ai un peu de problème avec ce retour est dans la manière.Je ne comprends pas comment un homme,parti en exil depuis 25 ans,décide un bon après-midi de faire un retour triomphal,comme si de rien n’était.C’est un manque de respect pour le Président,pour les Haitiens et pour l’Humanité tout entière.

    Je ne veux pas jouer de prophète de malheur,mais,rappelez-vous qu’à quelques reprises,ici,j’ai demandé à ce que l’on fasse attention aux Occidentaux,principalement la France.Qu’est-ce qui peut bien amener Duvalier fils au pays,aujourd’hui,à bord d’un vol Air-France,après que la France eut demandé avec arrogance au Président Préval d’accepter le rapport de l’OEA?

    Que veut la France au juste?Pourtant,Haiti est l’arrière-court de l’OnCle Sam .Y-aurait-il un accord bipartite ou autre entre ces maîtres du monde pour humilier encore haïti?Ou encore,est-ce que DuvalierII est là pour aider comme il dit,mais pour aider les puissances occidentales à officialiser une tutelle.Rien n’est moins sûre,d’autant qu’il ne s’est pas dégagé un vainqueur clair dans les dernières joutes électorales.

    Ce qui est clair,comme on dit,il faut laisser la chance aux coureurs,mais force est de constater pour l’instant,il n’y a rien qui favorise les intérêts du peuple haitien dans cette équation à géométrie variable.

    Répondre
  • 16 janvier 2011 à 8:45
    Permalink

    Tous les Haïtiens sont libres de rentrer chez eux,qu’ils soient macoutes,titidistes,permettez moi l’expression ou autres.Haiti est la terre de tous les Haitiens.Personne ne saurait prétendre autre chose.Là,où,j’ai un peu de problème avec ce retour est dans la manière.Je ne comprends pas comment un homme,parti en exil depuis 25 ans,décide un bon après-midi de faire un retour triomphal,comme si de rien n’était.C’est un manque de respect pour le Président,pour les Haitiens et pour l’Humanité tout entière.

    Je ne veux pas jouer de prophète de malheur,mais,rappelez-vous qu’à quelques reprises,ici,j’ai demandé à ce que l’on fasse attention aux Occidentaux,principalement la France.Qu’est-ce qui peut bien amener Duvalier fils au pays,aujourd’hui,à bord d’un vol Air-France,après que la France eut demandé avec arrogance au Président Préval d’accepter le rapport de l’OEA?

    Que veut la France au juste?Pourtant,Haiti est l’arrière-court de l’OnCle Sam .Y-aurait-il un accord bipartite ou autre entre ces maîtres du monde pour humilier encore haïti?Ou encore,est-ce que DuvalierII est là pour aider comme il dit,mais pour aider les puissances occidentales à officialiser une tutelle.Rien n’est moins sûre,d’autant qu’il ne s’est pas dégagé un vainqueur clair dans les dernières joutes électorales.

    Ce qui est clair,comme on dit,il faut laisser la chance aux coureurs,mais force est de constater pour l’instant,il n’y a rien qui favorise les intérêts du peuple haitien dans cette équation à géométrie variable.

    Répondre
  • 16 janvier 2011 à 8:45
    Permalink

    Tous les Haïtiens sont libres de rentrer chez eux,qu’ils soient macoutes,titidistes,permettez moi l’expression ou autres.Haiti est la terre de tous les Haitiens.Personne ne saurait prétendre autre chose.Là,où,j’ai un peu de problème avec ce retour est dans la manière.Je ne comprends pas comment un homme,parti en exil depuis 25 ans,décide un bon après-midi de faire un retour triomphal,comme si de rien n’était.C’est un manque de respect pour le Président,pour les Haitiens et pour l’Humanité tout entière.

    Je ne veux pas jouer de prophète de malheur,mais,rappelez-vous qu’à quelques reprises,ici,j’ai demandé à ce que l’on fasse attention aux Occidentaux,principalement la France.Qu’est-ce qui peut bien amener Duvalier fils au pays,aujourd’hui,à bord d’un vol Air-France,après que la France eut demandé avec arrogance au Président Préval d’accepter le rapport de l’OEA?

    Que veut la France au juste?Pourtant,Haiti est l’arrière-court de l’OnCle Sam .Y-aurait-il un accord bipartite ou autre entre ces maîtres du monde pour humilier encore haïti?Ou encore,est-ce que DuvalierII est là pour aider comme il dit,mais pour aider les puissances occidentales à officialiser une tutelle.Rien n’est moins sûre,d’autant qu’il ne s’est pas dégagé un vainqueur clair dans les dernières joutes électorales.

    Ce qui est clair,comme on dit,il faut laisser la chance aux coureurs,mais force est de constater pour l’instant,il n’y a rien qui favorise les intérêts du peuple haitien dans cette équation à géométrie variable.

    Répondre
  • 16 janvier 2011 à 8:54
    Permalink

    Je souhaite la plus cordiale bienvenue à Mr Jean Claude Duvalier. Vous avez votre place dans la reconstruction du pays. Vive la reconciliation nationale, vive une autre Nation Haïtienne!

    Répondre
  • 16 janvier 2011 à 10:11
    Permalink

    Impérial a ré-ouvert ses portes!!!

    CHALMAS!
    Haïti n’a pas fini d’étonner le monde.

    Répondre
  • 16 janvier 2011 à 10:20
    Permalink

    Dimanche : jean-claude, Aristide, Namphy, Régala, Raoul Cédras, michel françois, toto Constant, chamblain et même BOS PINT pourra résusciter. Tous nos grands hommes sont de retour.

    Tout le monde est contant : une chance pour Haiti, une mauvaise chose pou Préval.

    Bravo! peuple sans mémoire!

    Nous sommes sur la bonne voie!

    Bravo!

    Répondre
  • 16 janvier 2011 à 10:30
    Permalink

    @Joseph

    Ou fout fou : se 60.000 viktim regim Divalye’a fè.

    Jodia nou krache sou tout moun’n ki te lite, ki mouri pou nou gen moso libète la pawòl, moso demokrasi, respè dwa moun’n.

    san konte lanjan moun sa’a yo volè : detwi agrikilti peyi’a, detwi kochon kreyòl nou yo. De zak ki apovri davantaj peyi nou’an.

    86 se avan yè. Nou sanble yon pèp san memwa.

    Yon pèp san memwa pa ka konstwi yon bon avni.

    Jodia se youn nan pi gwo souflèt nou te ka pran.

    Yon WONT.

    Répondre
  • 16 janvier 2011 à 10:56
    Permalink

    Histoire nou se tout yon rekomansman e avek nou men’m ki tjrs blie .sak fe neg sa tounin la men’m? .mwen ta souete se pou yon bon razon.men’m moun sa yo te fe san pep la koule anpil me nou pa te nan impas la nou ye la. gin tjrs ki pou retounin pou yo vin mande pep la padon.Preval ou pap ka kite se sou ou pou yo trace example juge president en Haiti ou pa souete exil pou ou li pa vin bon exil fe nou fe lajan pep la rete nan payi a.Duvalier nou kontan retounin le ou te kite mwen te gin 16 ans ayiti pa te gin figure sa .Bonne chanche si ou panse fe yon bagay pou nou…………

    Répondre
  • 16 janvier 2011 à 11:24
    Permalink

    @petit-frere

    Nou tonbe si ba nap fè louang yon sal diktatè kou janklod.

    Ki sa’w panse jan-clod ka fè pou nou.

    Pou koumanse fòk li ta remèt peyi’a ban milyon li vòlè yo. Paske nan moman rekntriksyon sa’a nou bezwen lajan. pou kòmanse!

    E mwen pa kwè li pre pou fè sa.

    Répondre
  • 17 janvier 2011 à 12:17
    Permalink

    Anpil moun kap bay opinion yo pat konnen kisa ki te regime tonton makout la. Mwen te gen 7 ans le Jean Claude te ale. Alors se rakonte manman m ak papa m te konn rakonte m. Si yon moun pa ka pale de sa yo te konn viv mieux vaut que li ret bouch femen

    Répondre
  • 17 janvier 2011 à 2:09
    Permalink

    se byen retou jn claude la konstitisyon an di pa gen ekzil nap tann retou pa titid la ak anpil enpasyans lot semenn nan ok

    Répondre
  • 17 janvier 2011 à 4:15
    Permalink

    moi, je ne comprends plus rien. On a pourtant montré des scènes à la télévision qu’on pouvait même comparer à des crimes de tortures, de barbaries, génocides ou tout simplement des crimes contre l’Humanité. C’est bien qu’il soit revenu mais c’est aussi normal qu’on lui demande des comptes et s’il le faut l’écarter totalement de la fonction présidentielle ou autre fonction publique.

    Ces gens nous ont bien causé du tort.Si c’est vrai alors il faut en tirer des consequences et si c’est faux alors nous avons un réel problème nous les haitiens.

    Moi ce que je propose, si l’action pénale n’est pas éteinte qu’on le juge, qu’il nous restitue notre argent et que le Président de la république lui fasse grace. C’est ainsi que je vois la réconciliation,le pardon .

    La prison pour moi n’est pas primordiale, tout ce que je veux c’est notre argent.Il faut qu’il soit condamné pour que la justice le prive de l’exercice de ses droits politiques. on ne peut pas vivre indéfiniement dans l’impunité. D’ailleurs les crimes contre l’humanité ne sont jamais éteintes(ils sont imprescriptibles, c’est le terme juridique).

    Ce sera aussi mon point de vue pour tous les autres. Revenez chez vous. Mais l’Etat doit faire son travail et retrouver son préstige lorsqu’il pourra lui même faire cesser ces comportements répréhensibles.

    Répondre
  • 17 janvier 2011 à 4:38
    Permalink

    Probablement le retour d’Aristide se fera dans quelques jours. Peu-etre le meme rameau d’Olivier sera tendu Namphi et autres pour dejouer toute possibilite du chemin de l’exil pour Preval. Peut-etre il va bientot mettre sur pied une commission pour gerer le retour des chefs d’etat en exil y comptris leur securite personelle.

    Qui Elections? De nouveaux condidats: Jean-Claude Duvalier, Wyclef Jean, Simeus, Lavalas,etcccc

    QUI VIVRA VERRA!

    Répondre
  • 17 janvier 2011 à 6:07
    Permalink

    bonjou mesye ,bonjou medam! mwen menm mwen fet sou papa ‘doc’ kesyon mwen ta renmen poze tout sa yo ki te metel deyo .kisa yo fe pou pep la? depi duvalye ale yo pa fe anyen di tou se sa li te fe se li jous jounen jodi-a yap banboche si telman yo deplymen poul la .menm limye li te kite nou metel nan metel nan blakawout total kapital se fot lide politik ayisyenyo. mon che’JEAN CLAUDE DUVALIER’BIENVENUE CHEZ VOUS.MAY GOD BLESS YOU!

    Répondre
  • 17 janvier 2011 à 6:38
    Permalink

    bonjou ,bonswa frem sem komman nou ye, nou la nap gate jan bagay yo ye nou tande e nou we sa ki rive jounen jodia sa ki fet la a sa ki nan ote pou konpran ya konpran sa ki fet la si nap pran egzamp pa pale de makout ,mwen pa pou peson n mounn mwen pou kote bagay yo ye, yon makout pa gen dwa sou yon moun ki pi wo pasel ,te sa yo rele respe pou siperiye ki sou tet ou.KOMAN YON CHIME FOUYEYON KAWOTWOU NAN TET YON NEG KI KOMISE ,SILI KA FE SA ,SA VLE POU YON DI YON SIVIL SE PI RED,SA SE POU REGIM ARISTID LA NOU TOUJOU GEN RESPE POU LI, ANTANKE , YON NEG KI KONN LI PAFWA KI PA KONPRANN SA LI LI A.POU JN CLAUDE SE PAT PAPA JN CLAUDE KI TE FE REFOM LAJAN NAN PEYI A SE ESTIME KI TE FEL ,YON DOLA AMERIKEN EGAL ak yon dola ayisyen,se kes sa jn claude te kase li te ale mete nan peyi laswis,e peyi lawis te bay peyi kap mande pasi pa pala,pep ayisyen 2011 pa 1987 ,se kom si ou kite yon fan ak kat pitit,e fanm nan gen yon domaj ki pa defo pandan 25 ane genyen ki mouri genyen ki marye, genyen ki divose,pa janm konnen ,yap bwe wap manje wap jwi ,wap jwe biya ,wap bwe kavia,ou pat janm panse ,lajan se lafimen,jodia ou tounen vin ka fanm sa a koz lavi a vire padon pa geri malad.jn claude dwe pase devan tribunal 20 janvye 2011 pa pou kondane li men se interoge li prese prese san presyon, yon ti group ou byen ekri li pou li paret devan yon jij san dele e se pou yo bali sekirite jous kaske li kite peyi ya,jn claude pa ka yon chef seksyon ,aristid pa ka yon bouretye nan yon peyi serye iletre panse jan ou pral itilize lajan yap fe fave panse jan wap leve milyon ton debri nan peyi a e pou ale moulin yo po yo vinn sou yon lot fom pa panse yo se fatra yo se materiel pou bati ingenyetet chat ,politisyen tet mato,tet yo plen ak van,yo pa gen vizyon,depi tineg gen 2 ak 3 moun kap rele viv yo, yo santi yo konfotab ,depi tineg sot lobo moun sot pran yo pou yon afe moun ki ale lekol pa bay yo vale paske se travay pou travay pou ka genyen,se menm jan depi tineg ka di demo franse yo fou paske pi fo nan frem ak sem analfabe,jodia jn claude reprezante lafrans ki te fe nou peye sou bwaye neg sot pou lavi embesil pou te si yon jou mwen pa mouri map montre nou koman moun viv san fos kote,mwen va aplike tout prinsip .president pout tan gen tan,fanmi ou gen yon lot vale pou mwen nan peyi dayiti ,estime vle prosperite ,tankou le yap pale fanmi washington nan peyi etazini,lite di san yo nap travay pou nou rive.anvan ou fe politik chache konn sa ki politik ,politik pa zengkendo kap mache kase kay moun.

    Répondre
  • 17 janvier 2011 à 6:57
    Permalink

    j’avais seulement 13 ans quand il avait laisse le pays,j’ai rien a dire pour l’instant,absoument « RIEN ». MERCI!

    Répondre
  • 17 janvier 2011 à 7:05
    Permalink

    KONPTRIYOT,NOU SALWE’W!

    SI’N TA VLE REPRAN MEN’M KESYON JESUS TE POSE GROUP MESYE FARISIYEN YO E NAP ESEIYE METE TOUT ENTELEK DE KOTE:MOUN’N KI PA OTORITE A(POU’N PA DI DIKTATE A) VOYE PREMIYE KOUT ROCHE LA!

    YON MOUN’N KI TAP MANDE DEPA YON PREZIDAN ELI DEMOKRATIKMAN SAN’N PA FIN FE MANDA’L ESKE MOUN’N SA A PA YON DIKTATE OSNON YON OTORITE(AUTORITAIRE)?

    N.B-PREZIDAN PREVAL W FE PILIYE RIGE A(RIGEUR) ANTRE NAN PAYI A KI SE JEAN CLAUDE DIVALIER E FOK W FE PILIYE MIZERIKOD LA ANTRE NAN PAYI A TOUT KI SE PREZIDAN JEAN BERTRAND ARISTID,NAN MOMAN AN POU KA FE EKILIB W VLE FE A POU REFONDASYON PAYI A KA POSIB LE SA A WA VA PASE NAN LISTWA PAYI W KOM YON’N NAN PI GRAN PREZIDAN POU’N PA DI PI GRAN PREZIDAN NAN PAYI!

    AYISIYENNEMAN NOT!

    Répondre
  • 17 janvier 2011 à 7:26
    Permalink

    Le Prezidan JEAN-CLAUDE DUVALIER te la peyi a te konn prodwi anpil manje men depi’l fin ale,dirijan kanni tankou PREVAL ,ARISTIDE Elatriye vi-n fe tout terre dous tounen terre sale.
    BON RETOUR MON PRESDANT DUVALIER!

    Répondre
  • 17 janvier 2011 à 8:06
    Permalink

    Pourquo on nous envoie Jeean-Claude Duvalier? Le peuple Haïtien n’a pas fait cette demande. Et on ne sollicite pas notre avis. Qu’est ce que les décideurs de ce monde ont à l’esprit?
    Il semble que les gens qui jurent de ne pas aller en exile pour etre chassé par des lions, on envoie les lions chez eux pour les dévorer.

    Répondre
  • 17 janvier 2011 à 8:18
    Permalink

    Bonne nouvelle quand meme la constitution le dit clairement…Justice?mais qui aurait fait mieux et pourtant Haiti etait mieux sous son regne malgre tout…dim ki moun a laj sa ki tap pran pouvwa ki tap fe autrement avec conjoncture sal te ye a?si gen ou chef deta pou yo ta pardonne se Jn Claude. lel vinn gen laj plus ou moins poul te li menm nou voyel ale aevc pression USA san mande en plus menm ………..

    Répondre
  • 17 janvier 2011 à 8:27
    Permalink

    Je ne sais pas quel secteur, mais je sens que l’arrivee de Jn claude dans le pays est un piong qui s’est deplace par un acteur de la scene politique. Je ne sais pourquoi. Moi, je ne fais que suivre et d’attendre ce qui va se passer.

    Ce matin en me reveillant, j’etais tres pensif. Je me demande qu’est ce qui va se passer dans le pays. Qui derriere tout ca? Jn Claude lui-meme? Preval? les etrangers. En tous les cas, je ne sais pas.

    L’avenir dira le reste.

    Répondre
  • 17 janvier 2011 à 8:30
    Permalink

    Il y a quelques choses qui m’echappe. certes apres le depart de jean Claude, le pays a connu le pire avec les Lavalassiens et millitaires. mais faisons les choses auz serieux.
    Haiti reste un pays qui a des lois. ce n,est pas un jungle ou uqlequ,un peut faite rout ce qu’il veut et retourne a la vie normale sans passer par devant la Justice,
    La folie va un peu trop loin. Jean Claude doit etre jugé pour les tort commis.
    Il faut cesser cette banalité et intaurer un etat de droit.
    La justice Haitienne a un test serieux a passer. Donc attendons la fin de l’episode.

    Répondre
  • 17 janvier 2011 à 8:31
    Permalink

    Les haitiens ont la memoire tres courte. Ils ne se rappellent pas de Fort Dimanche et de tous les crimes horribles que ce gouvernement a fait. Se yon gwo wont pou Ayiti ke nou resevwa neg sa a konsa. Tout moun ki te mouri pou an 86 te ka rive se pou anyen. Wi te gen lape e Ayiti te bel men a ki pri. Pou tout moun ki kontan yo, al tounen paj listwa.

    Répondre
  • 17 janvier 2011 à 8:46
    Permalink

    Ca! c’est une tres nouvelle que Jean Claude Duvalier retourne au pays. Depuis 25 ans les voyous se battent sans rien faire. Nous avons besoin de quelqu’un qui a du caractere pour faire marcher les choses en Haiti. Depuis quand les voyous peuvent gerer les affaires d’un pays? Preval, lui, il est un bon idiot. Il savait que son poulain ne pouvait pas gagner l’election, mais c’est lavalas, s’ils ne peuvent pas gagner ils peuvent tout gacher et aujourd’hui il va payer le prx de son idiotie.

    De toute facon , je souhaite bon retour au pays a Jean Claude.

    Qui sont ces cons qui disent qu’il faut arreter Jean Claude? Ou etaient-ils quand Lavalas detruisait le pays a petit feu? Mais, soyons serieux. Ou eataient-ils quand les chimeres detruisent tout sur leur passage? Il faut eduquer a respecter le bien d’autrui. Ou etaient-ils quand Aristide (villain voyou) que le « pe lebrun » etaint un bon outil pour detruire les autres?

    Quant a Preval, il va jouer sa derniere carte et on verra quel sera le resultat.

    Bonne chance a tous!!!!

    Greg

    Répondre
  • 17 janvier 2011 à 8:54
    Permalink

    A vous qui souhaitez bon retour à Mr Duvalier avez vous oublié toutes les crimes commises sous son regne!!

    Répondre
  • 17 janvier 2011 à 8:58
    Permalink

    N’ap anmede’m, pou eta nou mete’m deja li pasifi toujou apre sa nou va rele’m kamoken, teroris, kominis, chime, enfidel
    -nou fe bwa kayiman – 1804 – 1986 kwe’m sou vle bonaparte le bret sepa tout ayisyen ki deside peri ajenou non…kreyol pale

    Répondre
  • 17 janvier 2011 à 9:14
    Permalink

    Chak moun ap bay opinyon yo, men sonje ke nou pa gen kontrol sa kap fet la. Kominote intenasyonal la pran nou pou maryonet pou pwop intere pa yo. Pouki sa se nan moman kriz sa Jean Claude paret? Eske se pou kreye plis enstabilite? Mezanmi ouve je nou, wap jwe ak pep la.

    Répondre
  • 17 janvier 2011 à 9:20
    Permalink

    je suis vraiment surpris ! non pas pour le retour de jean claude. Mais je suis choque de voir comment un depute du canada parle d’un ancien president d’Haiti en le traitant de voyou, et continue de dire que le ministre des affaires etrangeres de son pays doive demander au president d’Haiti d’expulser Jean claude . Et de ce fait, certains gens qui se disent des leaders de la communaute defendaient le point de vue du depute.C’est triste !!!! Certes, le regime des duvaliers nous a fait du tort. Mais accepter un etranger de traiter un ancien president de voyou et d’imbecile, (qu’il soit dictateur ou pas) est d’offenser non pas le dictateur mais l’ame de tout un peuple.Qui ne sont pas au courant des actes du gouvernement G.W.Bush. Est ce qu »un depute haitien peut traiter l’ancien president americain de voyou en direct. Alors mes freres, je vous demande de vous ressaisir et de comprendre le jeu de division. C’est à nous de savoir ce qu’on va faire de Duvalier. S’il va juger pour ses actes ou non.!!!

    Répondre
  • 17 janvier 2011 à 10:58
    Permalink

    Cesar,je partage sans reserve votre commentaire .ces gens ils nous prennent pour qui alors? d’un coté la france n’a pas été au courant du retour de M Duvalier,de l’autre coté ,les étrangers reclament l’expulson ou le jugement de l’ex presdent haitien.je me dmande de quel droit ils se permettentde faire ces recommandations.c’est au dirigean haitien d’en decider,personne d’autre.

    Répondre
  • 17 janvier 2011 à 11:48
    Permalink

    Pa gen ken kesyon de pi mal nan dossier justice? Bann san wont li le li tan pou nou sispann viv nan mediocrite,nan bay tet nou kouraj ke sa pi mal pasem,se pa de sa li ye tout moun konnen ke mesye a te vole 100 millions dollars m konnen nou pral di se pa li sel ki vole men se li ki premye et pi gwo vole caisse leta donc se ak li pou yo komanse avan.OU vle ede haiti pa gen problem bay tet ou kom egzanp REMET 100 MILLIONS DOLLARS ET PASE DEVAN LA JUSTICE POU CRIME OU TE KOMET YO.AYSISYE LA VIE A SES PROPRES LOIS ET TANT QUE VOUS VIVEZ CONTRE SES PROPRES LOIS VOUS ETES CONDAMNES A VIVRE DANS LA MEDIOCRITE ET LA PAUVRETE. SE SEL PEYI TOUT MOUN PANSE KE YO KA CHANJEL SANS GOUVERNEMENT KI KOTE SA FET DEJA? FOUT SALOPRI A NAN PRIZON!!!!

    Répondre
  • 17 janvier 2011 à 11:59
    Permalink

    JE PARTAGE L’OPINION DE CESAR ET DE PIERRE.IL NE REVIENT A AUCUNE PERSONNALITE DE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE DE S’EN PRENDRE A UN ANCIEN PRESIDENT.NOUS CONSIDERONS LES DECLARATIONS DE CE DEPUTE CANADIEN COMME UN AFFRONT A LA DIGNITE DU PEUPLE HAITIEN.NOUS PROTESTONS ENERGIQUEMENT CONTRE LA PRISE DE POSITION INDIGNE DE CE DEPUTE QUI S’ARROGE LE DROIT DE DENIGRER AINSI NOTRE ANCIEN CHEF D’ETAT(PEU IMPORTE QU’IL FUT UN DICTATEUR).C’EST A NOUS,PEUPLE HAITIEN QU’IL REVIENT LE DROIT DE DECIDER DU SORT OU NON DE TOUS ANCIENS CHEFS D’ETAT VIVANT EN EXIL.LE GOUVERNEMENT CANADIEN PAR L’INTERMEDIAIRE DE SON AMBASSADEUR SE DOIT DE PRESENTER DES EXCUSES PUBLIQUES AU PEUPLE HAITIEN POUR LES DECLARATIONS FRACASSANTES DE CE DEPUTE QUE NOUS CONSIDERONS COMME UN OUTRAGE.LES PROPOS TENUS PAR CE DEPUTE SONT CHOQUANTS ET FONT NAITRE EN NOUS L’ARDENT DESIR DE COMBATTRE TOUS LES TRAITRES QUI ONT FAIT PERDRE A NOTRE PAYS SA FIERTE DE PREMIERE REPUBLIQUE NOIRE DU MONDE.CETTE FIERTE PERDUE DOIT ETRE RETROUVEE.ET,NOUS RESTONS PERSUADEES QUE NOUS LA RETROUVERONS.LE COMBAT SERA PERILLEUX,BEAUCOUP D’ENTRE NOUS TOMBERONT.MAIS,AUCUNE ARME AU MONDE,AUSSI PUISSANTE SOIT-ELLE, N’EMPECHERA LA NAISSANCE DE NOTRE NOUVELLE HAITI.

    VIVE HAITI !!!

    Répondre
  • 17 janvier 2011 à 1:56
    Permalink

    À son départ Jean-Claude Duvalier avait annoncé qu’il laisserait en Haiti une cigarette allumée dans ses deux bouts. Hier à son arrivée, il a dit qu’il vient aider Haiti, il est peut-être venu pour éteindre sa cigarette allumée depuis 25 années. Donc prenons bien le soin de ne pas trop juger car cette tâche revient à notre Grand Chef Suprême:DIEU. Pour reprendre un verset biblique:« Que celui qui n’a jamais péché lance la première pierre« . Chers compatriotes au lieu de passer notre temps à jaser, il serait plus sage d’unir nos forces et énergies envers des choses plus positives afin de sauver la NATION HAÏTIENNE. Car la terre d’Haiti en tant que telle n’est pas menacée.
    Quant à vous monsieur Jean-Claude Duvalier je souhaite de tout coeur que tu ne sois pas en HAITI pour faire le sale job de Judas Iscariote.

    Répondre
  • 17 janvier 2011 à 2:36
    Permalink

    fok nou sispann pran be pou manteg. fok nou aji tankou moun ki intelijan.se vre nan gouvenman divalier te gen ere se vre li se te yon diktate men pa bliye ke li te mande nou padon pou ere li te fe yo.ki moun ki pa fe ere apre duvalier te fin ale nan exil.peyi a bezwen yon rekonsilyasyon nasyonal. se nou tout pou ki mete men. se nou tout pou ki patisipe pou nou chanje peyi nou. an nou padone yonn lot an nou pa rekomanse anko. mwen renmen peyim mwen vle li vini menm jan ak peyi kem vizite deja yo.yon dezyem chans ak duvalier pa byen yon reyisit paske peyi a trop an dezod . il faut de l’ordre car de l’ordre nous en avons besoin

    Répondre
  • 17 janvier 2011 à 2:43
    Permalink

    gen moun kap mande pou jean-claude jije antouka si lot depatman yo pa vle l nou menm okap nap tann li kom yon dezyem Christophe epi preval te met okipe res peyi a

    Répondre
  • 17 janvier 2011 à 6:45
    Permalink

    Sou Jean-Claude te gen sekirite agogo pou tout moun.peyi a te konn pwodwi anpil, nou konnen gen anpil bagay ke yo te repwoche’l men tou li te mande padon.nou fe komsi apre depa’l pa gen moun ki mouri anba bal.si nou vle m’ka site.bagay moun ki eli demokratik fe nan peyi sa a franchman pito se li kite kontinye.anpil nannou kap pale’l mal papa yo te konn ap monte desann kote’l pou kite kras pou yo gen moun gouvenman demokratik touye mari yo,ya’l pote mouda yo ale kom rekonpans. olye nou te gen preval bab karany ak aristide papa feze pito se te li. sou ren li, timoun pat konn sa kite rele fizi ak revolve epoutan sou ren sa yo ki di demokrat yo timoun 12 zan ap mache ak gwo galil nan men yo. se apre depa’l pep la vin konnen zafe kaze brize, mete dife, boule moun ak pe lebwen. tout jounalis kap rablabla yo te pran exil,yo te maltrete yo nou pa panse pito sesa Briolle Lindor te sibi.si nap mande pou yo jijel nou pa panse peyi a manke prizon paske sepa limenm selman ki merite sa .

    Répondre
  • 18 janvier 2011 à 4:15
    Permalink

    Nou pa ka bliye tout mal Divalye te fe peyi an. Men jan yo vle fe bagay la pou demontre misye se yon sen, mwen pap tonbe nan revizyonis sa-a. Nou pa nan vanjans se vre, men yon peyi pa dwe bliye, dwe gen memwa. Dwe gen rekonsilyasyon, men fok gen jistis tou, paske tou 2 mache ansanm. Jistis pa bezwen di fok Janklod al nan prizon, men fok li rekonet piblikman devan yon enstans li lakoz anpil moun mouri pou sa pa refet anko.

    Répondre
  • 20 janvier 2011 à 10:46
    Permalink

    mesye, gen anpil nan nou ki pa menm ka fe yon bon rezonman. alo, sa mwen pral di la, mwen pa vle pou peson pran li yon loy jan fe konpran mwen se yo Duvalierist, men, se pa sa menm. siw ap di, pou makout avek tout JCD pou bay peyi a yon chans, men ou gen le se yon moun ki nan rev, monche leve li fe l’heur. 25 ans, epi wap di bay peyi a yon chans toujours. zanmi pam, nan ki mond wap viv, 25 ans. ah an nou serieux.

    merci

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *