Haïti : Placer la reconstruction du pays sous le leadership haïtien, selon Jean-Max Bellerive

Le Premier ministre haïtien Joseph Jean-Max Bellerive a insisté lundi sur la nécessité de placer les efforts de reconstruction sous « le leadership haïtien ».

M. Bellerive qui participe à Montréal à une conférence sur Haïti, dont la capitale vient d’être ravagée, le 12 janvier 2010, par un violent tremblement de terre, a évoqué l’urgente nécessité de reconstruire Haïti différemment et notamment de modifier la structure de l’État.

« On s’est rendu compte qu’un séisme qui a duré 30 secondes a détruit plus de 60% du PIB du pays parce que tout était concentré dans Port-au-Prince. Il faut décentraliser », a déclaré le chef du gouvernement haïtien.

Si Haïti va avoir besoin « de plus et d’encore plus pour achever la tâche de reconstruction », Jean-Max Bellerive a appelé les pays représentés à cette conférence à mener » un travail en commun qui va commencer par le leadership haïtien ».

Des représentants de plusieurs pays (Canada, la France, les Etats-Unis, l’Espagne, le Brésil, entre autres) d’organisations non gouvernementales et institutions internationales ont participé à cette conférence sur Haïti.

Cette réunion avait pour but d’évaluer la mise en place de l’important dispositif humanitaire en cours en Haïti, et de poser les fondations d’un prochain sommet de chefs d’Etat et de gouvernement sur la reconstruction et les fonds nécessaires à celle-ci.

« L’Etat haïtien est au travail. Dans des conditions précaires, certes, mais il est en mesure d’assurer le leadership que la population attend de lui dans les défis colossaux qui se dressent pour relancer le pays sur la voix du développement », a expliqué M. Bellerive qui préfère parler de « relance » que de reconstruction.

Près de deux semaines après le séisme dévastateur du 12 janvier, les autorités haïtiennes s’attendent à ce que le nombre de morts dépasse les 150.000, sans compter ceux toujours coincés sous les gravats estimés à près de 200.000. Un bilan officiel communiqué, le 23 janvier dernier, par la Direction de la Protection civile d’Haïti fait état de plus de 112 mille morts.

Les Nations Unies estiment que plus de 600.000 Haïtiens sont sans abri dans la capitale Port-au-Prince et ses zones environnantes.

Jusqu’à un million d’habitants pourraient quitter les villes détruites pour des zones rurales, déjà extrêmement pauvres. Quelque 200.000 des deux millions d’habitants de Port-au-Prince ont déjà fui la capitale, selon l’Agence américaine pour le développement international (USAID). [dol/rv2000]

par Djems Olivier [sociolivier@yahoo.fr]

Une pensée sur “Haïti : Placer la reconstruction du pays sous le leadership haïtien, selon Jean-Max Bellerive

  • 25 janvier 2010 à 1:16 PM
    Permalink

    D’accord, mais il faudra créer ce leadership. On ne pense pas qu’il existe. De toutes les facons , on ne le sent pas. Le PM a parlé d’agrigriculture, mais l’education aurait du avoir la prorite des prorités.

    Répondre
  • 25 janvier 2010 à 2:05 PM
    Permalink

    Salut a vous TOUS!

    Chers Compatriotes!

    Le niveau dans lequel le Pays se trouve est impossible pour que nous arrivons a le reconstruire. Comme a dit l’autre seul les IMBECILES qui ne peuvent pas changer. Je sais tres bien que vous etes des NATIONALISTES mais le sentiment n’est pas suffisant.

    Donnez une chance au PAYS en permettant aux USA de prendre le destin du pays. C’est pas une position de lache car, nous avons tout fait pour briser notre PAYS.

    Le model du Porto Rico est ideal pour Haiti.

    Ne soyez pas des PATRIOTES a l’infini pendant que le monde change pas de place pour des sentimentaliste.

    Répondre
  • 25 janvier 2010 à 2:29 PM
    Permalink

    quoi? sous le leadership Haitien? Allez vous faire foutre mr le ministre. vous n’avez meme pas un plan pour votre maison personnelle voir pour l’ensemble du pays.

    Répondre
  • 25 janvier 2010 à 3:00 PM
    Permalink

    je ne pense pas que le gouvernement a la capacité de conduire la reconstruction de d’Haiti. Si ça se fait cela conduirait à de nouveaux millionnaires en Haiti et le peuple continuera a rester dans la merde

    Répondre
  • 25 janvier 2010 à 3:23 PM
    Permalink

    Je ne m’attendais à un discours différent de Mr. Bellerive car même dans le malheur ils doivent à tout prix chercher à remplir leur poches. Se basant sur ce s’est passé avec Gonaives, je souhaiterais de tout coeur qu’aucun de l’argent collecté soit géré par les mafieux qui sont en poste actuellement en Haiti. En un mot, j’aurais souhaité que la communauté dirige les projets en utilisant la main-d’oeuvre haitienne.

    Répondre
  • 25 janvier 2010 à 3:24 PM
    Permalink

    e ne m’attendais à un discours différent de Mr. Bellerive car même dans le malheur ils doivent à tout prix chercher à remplir leur poches. Se basant sur ce s’est passé avec Gonaives, je souhaiterais de tout coeur qu’aucun sou de l’argent collecté soit géré par les mafieux qui sont en poste actuellement en Haiti. En un mot, j’aurais souhaité que la communauté dirige les projets en utilisant la main-d’oeuvre haitienne.

    Répondre
  • 25 janvier 2010 à 4:17 PM
    Permalink

    Mezanmi, kote moun pran la nan peyi sa. Koman, misye pa santi li wont pou lap di ke yo prqal rekonstri peyi sa. Allez vous faire encule monsieur le ministre. I’m asking if you’re out of your mind. Je me demande quand est-ce que nous allons avoir un pays digne sans ces bandes de voyoux. Nous n’avons aucune autre alternative que de laisser ce pays sous le leadership des americains, car nos dirigeants ne peuvent rien faire parce-qu’ils sont des voleurs, des bon a rien, des voyoux. Ils ne peuvent parler de reconstruction car avec cet argent ils auraint rien que construire le pays avec des compagnies fuctives. L’ unique solution, la seule porte de sortie, c’est detre sur la tutelle des americains. Que Dios bendiga el pueblo de Haiti!!!

    Aba tout fo politisyen haisyen espesyalman premye minis sa a, ak tout lot gagote parey li yo. Viv pep ameriken an, anmwe bare yo……..

    Répondre
  • 25 janvier 2010 à 4:28 PM
    Permalink

    Peut être que Mr le Ministre est sous l’effet de l’alchool parce que j’ai appris que Préval buvait au palais lors du séisme

    Répondre
  • 25 janvier 2010 à 4:36 PM
    Permalink

    mezanmi….anmwe kote nou pran la,neg sa yo pap ba nou yon ti chans menm kote jean max saaa ka fe rekonstriksyon peyi,,,,,ala koze papa….ase mesie politisyen yo,kite peyia pou blan,,, konnya nou gentan fin piye,kraze vole ….konnya kite res la pou blan pou li ka ede lot malere yo si sepat yo nou tap mouri anba dekonb,pousierre avek grangou……viv blan ameriken nan peyia pou nou ka gen yon nouvel ayiti nan nan 10 ak 15 zan anko…aba tout rakete ki bezwen fin milyone sou nou.

    Répondre
  • 25 janvier 2010 à 5:00 PM
    Permalink

    Ce PM est un vrai con. On pourrait croire a cette histoire si les premiers secoouristes venaient des villes de provinces haitiennes. Here we go again ! Des dirigeants qui ne savent pas koi dire et koi faire, sans vision ni mission.
    Haiti n’a pas les structures, la capacite voire la competence de gerer les fonds pour la reconstruction… (s’il y aura vraiment une reconstruction). Neg sa yo bezwen vole lajan-an pou yo kapab achte bag ak kay pou bay lot gason….
    Nous aurons besoins l’aide de la communaute internationale dans tous les coins de l’administration de l’etat….pour une nouvelle Haiti

    Répondre
  • 25 janvier 2010 à 5:07 PM
    Permalink

    Leadership haitien? Sa bel, depi kile nou te konn rekontwi konsa? Merde pou ou premier ministre

    Répondre
  • 25 janvier 2010 à 5:19 PM
    Permalink

    ……mmmmmm nou pwan anba bann neg sa yo anko li le litan pou kominote intenational la pa sevi ak bann vole ak ves sa yo depi neg sa yo tande kob ap pale yo gentan ka rekonstwi menm kay neg sa yo, yo pa ka gere mwen pa ta di w se sak pase la lot jou aa le pays aux americains aux canadiens et aux francais mwen panse pwemye minis sa ta gen ase ront nan figil paske moun ki la avanl lan te vole 197000000 dol deja li menm li deye fe pal tou nou mande pou blan pa bay haitien menm yon goud puo fe anyen se yo ki pou pwan responsabilite yo anve pep ayisiyen ke neg ves sa yo ap bat pou rete nan povwete a

    Répondre
  • 25 janvier 2010 à 5:22 PM
    Permalink

    Mon ami, nous devons écrire aux bailleurs de fonds pour les faire savoir que ces faux dirigeants ne sont que de petits voleurs et qu’ils n’accompliront rien pour le pays.

    préval et son équipe de voleurs ont tous leurs maison à l’extérieur, ils n’avait aucun pour diriger. Maintenant c’est pire. A ce que je sache le seul plan que preval, parlementaires et co. ont, c’est de savoir comment convaincre la communauté internationale pour nous donner l’argent afin de maximiser nos capitaux.

    Bref, que ces voleurs aillent se faire foutre……..

    Répondre
  • 25 janvier 2010 à 5:46 PM
    Permalink

    La communaute internationale n est pas aussi con comme le pense belrive autrefois oui mais de nos jours non. Nous avons ete tous temoin du leadership haitien a travers CNN durant les 48 heures apres le tremblement de terre. La population haitienne etait livre a elle meme dans le moment le plus triste de son histoire.Cette annee nous naurons pas de nouveaux millionaire desole belrive allez vous faire voir ailleur.

    Répondre
  • 25 janvier 2010 à 5:48 PM
    Permalink

    Si Kominote Intènasyonal la ta bay ti mesye sa yo gere kòb sa pou rekonstwi peyi a, yo manje ak graten. Yo tap keyi kob sa sou pye menm jan yo te keyi 197 milyon na. PM lan gentan fè bidjè sou lajan sa. La yan li chire san koud.

    Se Bill ak Bouch ki gen kontwol

    Répondre
  • 25 janvier 2010 à 5:49 PM
    Permalink

    nou pap pwan nan neg sa yo anko aysyen paka fe anyen pou haiti nou pa kwe nan neg kap vin fe bel fwaz devan blan epi apwe yo vole ed blan an bay pep ayisyen an ki sa PM sa a a a pwal rekontwi a monche w pap bon sa w te gen sou kont w a w genyenl net w pap ka vin vole sa menm tankou madam ki te la avanw lan

    Répondre
  • 25 janvier 2010 à 5:59 PM
    Permalink

    «Sous le leadership haïtien»!!! C’est juste une position d’orgueil qui est cohérente avec l’idée du respect de la souveraineté d’Haïti. Elle est aussi en Harmonie avec l’adage créole : «pito nou lèd nou la». Leadership haïtien, ça sonne bien!! Mais où était ce leadership avant cette catastrophe qui, est apparemment «naturelle», mais au fond qui est «une massacre» de prêt de 200 000 personnes par des constructions anarchiques (y compris de grandes constructions sur des terrains inappropriés) et surtout par l’entassement des haïtiens de la campagne qui fuyaient la pauvreté désespérée des zones rurales – sous les yeux d’un leadership «naje pou w soti»? Quel leadership haïtien? Pourquoi le président Obama s’est présenté avec Georges B. et Clinton pour s’exprimer sur Haïti après le séisme du 12 janvier alors que Préval continue à mener ses petites politiques mesquines de Zanmitay au profit des membres de ses familles de sang et de politique?

    On prendrait ce leadership au sérieux, si le «clan prévalien» aurait le courage moral pour renier à ses ambitions personnelles et cyniques et faisait appel aux grands noms du pays comme Mme D. Pierre Louis, madame Manigat et bien d’autres personnes compétentes et honnêtes pour définir un plan d’urgence et reconstruction! Mais non! Ce petit clan préfère sacrifier l’avenir de prêt de 9 million d’Haïtiens au profit de l’orgueil et des ambitions politiques médiocres, improvisées, sans visions, sans plan. Pardon!- il y a plan! – enrichir le clan prévalien par et dans la corruption!!

    La réalité c’est que : personne, même les actuels dirigeants, même les prévaliens ne croient pas dans la capacité et la volonté de ce leadership de renier à la corruption pour travailler effectivement au profit de la population.

    Comment comprendre dans un pays où 47 % de la population ne mangeait à leur faim (avant le séisme) à lors que leur dirigeant vivaient dans le luxe en compétition avec les homologues occidentaux? Haïti, pays le plus pauvre de l’Amérique mais des voitures à 100 mille dollars US pour ses parlementaires, des salaires exorbitants par rapport à la moyenne, en plus des frais, des per diem. Ce qui est pire, avec l’ambition d’être riche malhonnêtement une fois pour toute, ils faisaient systématiquement des recettes dans les Ministères sous l’astuce des Petits projets artificiels!

    Répondre
  • 25 janvier 2010 à 6:37 PM
    Permalink

    Frere, GONAIVES FM, vous n’avez pas le droit de prendre mes mots. (Se sa mwen ta pral di wi Frem).
    « leadership haitien »? C’est nouveau ca! Ainsi, le 11 janvier 2010, on ne savait meme pas ou allait ce pays( m konnen ke nou pral dim li ta pral nan tchouboum). L’equipe au pouvoir ne montrait aucun signe pouvant nous faire croire qu’elle dirigeait le pays. Mais, d’un coup, elle se voit capable de prendre la « reconstruction » du pays. Quell bonne blague celle-la! Ce pays serait donc condmne a ne rien devenir en 2025, en 2050?
    ALA TRAKA SAW KO WE

    Répondre
  • 25 janvier 2010 à 7:22 PM
    Permalink

    Certainement, c’est une réalité.

    Est ce que Haiti a vraiment un État et un Gouvernement? Je doute fort pour la reconstruction de ce pays.

    Quel avenir pour un jeune dans ce pays?

    En tout cas, je crois que l’International est très intelligent pour sauver le pays Haitien qui est vaillant. La jeunesse haitienne est présente pour éviter que le pays soit devenu ce qu’il était depuis 1986 à 12 janvier 2010.

    Nous devons être virgilant.

    Merci

    Répondre
  • 25 janvier 2010 à 8:12 PM
    Permalink

    Salut Chers Responsables de la radio!

    Avez-vous un motif pour ne pas publier mon commentaire about this article?

    THANKS!

    Répondre
  • 25 janvier 2010 à 8:25 PM
    Permalink

    Mezanmi, tanpri souple, pa bay leta ayisyen gere anyen pou nou sou ple. Nou bezwen yon peyi byen rekonstwi, mesye sa yo se sèl volè yo konn volè. Nou vle pou respè ak diyite peyi a respekte, men pa avèk mesye sa yo.Mwen lapriyè nou an gras, pou lanmou Bondye, pa bay mesye sa yo lajan an; epi panse a vil provens yo paske yo menm tou yo genyen anpil bezwen. Mèsi anpil

    Répondre
  • 25 janvier 2010 à 8:55 PM
    Permalink

    Gade Gonaiv ki 100 fwa pi piti pase port au prince,neg yo pa janm gen yon plan ni yon vizyon rekonstruction pou li, kounye a yo vle reconstri yon pey. Etranje pap janm pran neg sa yo o serye. ke neg sa yo chache yon kote yo mete ko yo.

    Répondre
  • 25 janvier 2010 à 9:11 PM
    Permalink

    A la traka papa>
    Sanble yo pa janm wont.

    Papèchay

    Répondre
  • 25 janvier 2010 à 9:46 PM
    Permalink

    PM bay deye ou de tap tande!Nou fini kite yon peyi nan eta sa epi ou vle patisipe nan rekonstriksyon. Chache yon kote ou grate tande.

    Répondre
  • 25 janvier 2010 à 11:43 PM
    Permalink

    Lem tande pawol PM nan tet mwen fem mal, map mande si li te konsian le sa. Kontra sou kontra signen, milion bay pou wout, kouran, lopital, e lot bagay anko kot lajan sa yo kisa leta fe ak lajan sa yo , dwet long li yo selman ki konnen. Depi 12 janv se kominote entenasional la ki A ak Z leta te nan trou paskel pat gen vizion eli pap janm gen vision pou pep la. Kounieya gin lajan leta soti nan trou li te ye a , PM ou minm ak tout letaw la F…..U al met bouda nou youn kote kite moun ki gen vizion gere sa paske lajan sa ka kroke nan goj ou ak tout letaw la. Gade lajan de lwen, minm sant li poun pa pran , zizie nou bat banm voleur.

    Répondre
  • 26 janvier 2010 à 2:53 AM
    Permalink

    Fallait-il ce Mega-Catastrophe pr qu’ils se rendent compte « qu’il faut decentraliser » ? You don’t Rebuild a country with ‘firefighters’ who can barely react and follow instructions, but with ‘Carpenters’ who have a vision and can Plan the long run. Those Loosers should be Out !!!

    Répondre
  • 26 janvier 2010 à 7:02 AM
    Permalink

    Salut!
    Apres cette catastrophe , je crois qu’il est Humain de respecter au moin la memoire des gens qui sont morts. Gouvernement pa menm ka leve mache na lari epi yap pale de reconsturtion et Leadership.. Valeri Numa, Tanpri edem pale paske Nouvel Haiti a pap posib ak mounn san Konsyan et san volonte…Ayiti pa gen leta.. Se kob yap tann.

    Répondre
  • 26 janvier 2010 à 7:26 AM
    Permalink

    Salut chers compatriotes,

    Et pourtant vous les avez élus. Vous les méritez bien. Croire que la communauté internationale va faire quelque chose pour Haïti, quelle blague. Ça fait combien de temps qu’on nous aide, 50, 60 ans et pourtant, la situation est de mal en pis.

    La seule vraie communauté internationale qui nous aide vraiment et qui peut nous aider est la diaspora haïtienne (2 milliards par an). Pour les renercier que fait-on, on les ignore comme s’ils avaient la peste. D’ailleurs, pendant la réunion pour la reconstruction, personne n’a pensé les inviter.

    Malgré votre méfiance envers la diaspora, ces gens sont bien formés et peuvent nous aider dans toutes les sphères de la vie nationale. Quand je parle de diaspora, je ne parle pas des vieux opportunistes qui ont de la nostalgie, mais des gens consciencieux et professionnels formés à l’étranger et qui ont un code d’éthique.

    Voilà ce qu’il nous faut pour construire Haïti.

    Merci de m’avoir lu!!

    P.S. M. le méodérateur, pourriez-vous enlever les commentaires contenant les insultes. Je pense que l’on se doit le respect entre nous. Il est temps de changer nos façons de faire.

    Merci

    Répondre
  • 26 janvier 2010 à 7:26 AM
    Permalink

    Qui serait assez fou de laisser le « gouvernement » Haitien gerer cette reconstruction. Bay kou bliye pote mak sonje
    Si cet argent passe par les mains de ces gens là on est foutu.
    Je pense qu’ils ont deja de grands projets pour cet argent.

    Répondre
  • 26 janvier 2010 à 8:04 AM
    Permalink

    Gade mouche premye minis grate kote kap gratew la. tande premye minis ou pa gen plan pou rekonstwi you twalet ale we pou lakay ou vwa mem you pey.
    Gade ti bellerive, si ou anpeche pep haitien an soti nan kote li ye a, tranbleman de te de mayitid 0.5 sifi pou devaste twalet kote ou menm ak tout famiw ap domi-an. ti mak resi fe peyi a kado chans sa-a.
    Bann mons

    Répondre
  • 26 janvier 2010 à 8:09 AM
    Permalink

    gade ti konpe PM fe respew tande.
    nan loup wap we lajan sa-a yo. ban ti visye.

    Répondre
  • 26 janvier 2010 à 8:18 AM
    Permalink

    Ayiti gen 200 zan depi elit negro-mulato kap dirije peyi-an ap meprize majorite-yan ak konsantman entenasyonal la. mwen pa gen anpil konfyans ni espwa ni nan elit entenasyonal e lokal, se pase pran’m ak pase cheche’m. mesye yo pral rekonstwi pale-yo ak institisyon etranje ki kraze, yap tou pwofite aplati site soley pou yo devlope intere yo. kan ta mwen ak ou nou poko jwen anyen e nou pap jwen anyen. se nou ki pral fe tankou janjak pou patche sa nou kapab. plis bagay yo chanje plis yo rete menm jan an.

    Répondre
  • 26 janvier 2010 à 8:53 AM
    Permalink

    Ces nuls qui persistent à traiter les haïtiens comme des imbéciles. Ils sont incapables d’organiser une équipe pour la coordination des aides. Et maintenant, ils ont de l’audace à réclamer le leadership de la reconstruction du pays. Ces médiocres avaient-ils fait preuve d’un minimum de leadership pendant la catastrophe. Bellerive, vous étiez dans l’incapacité de coordonner l’aide l’internationale, en tant que ministre de coordination. Vous savez quoi, vous réclamiez le leadership de la reconstruction pour une seule et unique raison, pour VOLER. Il n’y a qu’un seul et unique endroit dont votre leadership se révèle satisfaisant, se sont: LE VOL, LA CORRUPTION et LA MOGOUILLE. Je m’en excuse, vous et vos coquins qui s’installent à La DCPJ et à l’académie de police ne recevraient pas un sou pour la reconstruction. Car les étrangers savent très que vous êtes tous et toutes des corrompus, de voleurs et par-dessus tout des nuls. Il est grand temps que ses médiocres qui se disent dirigeants d’Haïti démissionnent et donner une chance au pays.

    Répondre
  • 26 janvier 2010 à 9:34 AM
    Permalink

    Je vais vous dire, on ne laissera pas ces Clowns continuer leur travail de destruction, ils ne font même plus rire! De quel leadership parlait Lèdrive (Bellerive). Le moment est venu pour que tous les Haïtiens se regroupent et oublient leurs différents des dernières années pour se donner une chance: « Repartir à zéro » et construire ce qu’on aurait dû depuis longtemps.

    Cette fois-ci nous n’allons pas laisser des incompétents venir nous dicter et nous guider vers les mêmes voies de la haine et de la destruction. Nous allons faire comme nos frères des autres Antilles ou du Rwanda (nous pouvons d’ailleurs prendre le Rwanda en exemple de développement après une catastrophe extraordinaire) nous allons bâtir un Pays moderne, un pays ou il fera bon d’y vivre.
    Pour ce faire il faut entre autres deux choses:
    – Pardonner et se réconcilier
    – prôner l’unité
    La double Nationalité est exigible et tout de suite, car la diaspora doit faire partie intégrante de cette reconstruction. Il n’est plus question d’utiliser seulement leur petit milliard qu’elle fait parvenir chaque année pour aider ces politiciens verreux à contrôler la misère et la faim au pays et puis oops on n’a plus besoin de vous. C’est fini ca, nous sommes tous Haitien et nous aimons notre pays et nous allons le reconstruire ensemble. Le pays et pas la république de Port-au-Prince.
    À bon entendeur, salut!

    Répondre
  • 26 janvier 2010 à 10:14 AM
    Permalink

    Ecoutez, c’est une vaste plaisanterie que J-M Bellerive pense qu’il peut construire Haïti. Il était la depuis plus de trois ans comme Ministre du Plan, il n’a jamais ébauché aucun plan de développement du pays. De quoi parle-t-il ? Au contraire, son ministère luttait contre celui du Tourisme qui a ébauché un plan touristique en 2006. Ceci dit, plus de 3 ans comme Ministre du Plan il n’a rien accouché… Alors, il prétend qu’il peut construire ce pays. Ah, Ah, Ah, quelle plaisanterie… !!!

    Répondre
  • 26 janvier 2010 à 12:57 PM
    Permalink

    Mwen pa gen pwoblèm non ak nou tout ki fè komantè la a, men m ta renmen nou fè yon lòt ti egzèsis pou n wè. An nou chak poze tèt nou kesyon:

    « ki patisipasyon pa m nan rebati peyi a ? »

    Chak grenn blòk, chak ti grenn sab, chak ti grenn siman, chak ti gout dlo konte nan chantye a.

    Si se vre lòt Ayiti a bezwen ke dirijan yo aji yon lòt jan, li mande pou chak sitwayen tou patisipe selon mwayen li.

    Sitwayen, sitwayèn, ki angajman pa w?? (Mwen reponn pou tèt mwen deja, e ou?)

    Répondre
  • 26 janvier 2010 à 1:28 PM
    Permalink

    Bob, vous semblez avoir été victime aussi.

    Pourquoi vous ne publiez que les commentaires qui vont dans le même sens. Est-ce que vous voulez les opinions des gens ou vous faites du pamphlétisme.

    Et vous vous croyez des grands démocrates.

    Honte à vous, mes chers amis!!!

    Répondre
  • 26 janvier 2010 à 2:00 PM
    Permalink

    ,se pou nou tout leve kanpe pou nou di non,nou pa ple neg sa yo anko,fe manifestasyon nan tout peye a pou nou mande pou neg sa yo ale,mw se yon jèn mw soufri trop.
    Radio Vizyon 2000 fok ou di yon bagay nan sa,pou se pa aprè pou nou di nou te wè sa.lot ayiti a posib nan moman sa

    Répondre
  • 26 janvier 2010 à 2:02 PM
    Permalink

    Valery,lot ayiti a posib tanpri frè’m lite pou tèm sa nan moman sa

    Répondre
  • 26 janvier 2010 à 5:56 PM
    Permalink

    bann sant wont ki le nap sispann bay peyi a yon ti chans bann vole ak ves.rekonstriksyon wa yan pwan gonayv pou ezanp na dim san we.ban mediok

    Répondre
  • 26 janvier 2010 à 8:56 PM
    Permalink

    PM nan ta sanble vle fe minm jan ak PM G. Lat… ak kob Jeanne nan.
    Sa a pap pase. Visye sa yo le pou yo sispann manje sou tet ti pep la.

    Répondre
  • 17 février 2010 à 9:54 PM
    Permalink

    Mezanmi ann rele anmwe deye neg sa non. LEADERSHIP HAITIAN? ki leadership? Ki moun yo ye? kote yo? yap vin pran poz patriot yo la, sa yo regle pou pep la? men fout bay peyi a yon chans tou poul devlope! yo konn depi se ameriken ki dirije tout bagay yo pap ka fe magouy, plen poch yo epi voye timoun yo vin lekol nan peyi etrange pandan tan sa a pitit pep la ap soufri. Mezanmi alo lan… pou msye. ki leadership ki genyen mwen te kwe se 1 pou 100 nan yon kap bat poul we sil pa ta fe magouy.

    Répondre
  • 17 février 2010 à 10:02 PM
    Permalink

    Je suis parfaitement en accord avec vous monsieur. Ils savent bien que des que les etrangers prennent le pays en main, ils ne pourront pas voler. Ce… je sais QUOI veut parler de leadership haitien. QUOI sont-ils? Ils n’ont pratiquement rien fait pour le pays. Allez en Haiti, cherchez leurs filles et leurs fils, ils sont tous a l’etranger, faisant leurs etudes pour pouvoir un jour continuer ce que leurs peres ont commence. Moi, une jeune fille de 18 ans, j’etais si en colere de voir que ce je sais qui ose parler de la reconstruction de ce pays entre les mains de ces voleurs. Bravo pour ton commentaire.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *